Aller au contenu

brancher la zik


Recommended Posts

ça se branche tout simplement sur les cosses plates males de la boite à fusible (montage d'origine pour une installation normale), Tu trouveras suivant les emplacements de libre du+ permanent (mémoire autoradio) et du + après contact pour l'alim générale. Je ne vois pas ou est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre si t'as le fusible qui saute, on m'a dit que c'était mieux de le mettre en direct sur la batterie

Par contre, pour cabler, quel diamètre de cable prendre pour être sur?

Miskazlata

Toujours mettre un fusible, meme si ton cable part directement de la batterie. Tu trouvera dans tous les shops de voiture modernes des petits porte-fusibles.

Pour la taille de ton auto-radio, du 1.5 mm² suffira largement.

A+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marmuan

desole cox 45, mais je suis pas daccord avec toi !

Ca suffit pour utilisation normale d'une sonon embarquee d'origine, mais des qu'il y a un p'tit peu de Watt, ca ne suffit plus !

A partir du moment ou ton autoradio commence a avoir des baisses d'intencite 'au niveau de l'eclairage de la facade) c'est que ton cable est trop petit ! Biensur la on parle des derniers watts a recuperer, mais ...

Mettre trop gros ne sert a rien non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tommythecat,

L'installation de l'autoradio est ce qu'il y a sans doute de plus simple à faire. Mais comme l'on déjà dit certain, un peu de méthode et quelques impératifs s'imposent.

Dans un premier temps l'emplacement de ton autoradio. Où comptes-tu le mettre? Dans la boite à gants? A l'emplacement d'origine? Sous ta planche de bord? L'emplacement peut paraître anodins mais peut avoir des conséquences quelques peut néfastes sur la valeur de ta caisse. En effet combien de personnes ont gentiment découpé le tableau de bord ("Ben wiii! Il était trop ptiii l'trouuu!!!) ce qui n'apporte rien à la voiture (à part un autoradio visible...) et forcera l'éventuel futur proprio de ta voiture à ressouder un nouveau tableau de bord :mad: (je parle en connaissance de cause...mais je n'ais encore rien fait, j'attends la grande resto de ma cox!). Sinon tu te fabriques une attache (planchette/plaque) que tu fixeras sous ton tableau de bord (comme les manos mais plus sur la droite. Ya toujours plein de place inutile là dessous! Lol Enfin la dernière solution, tu l'installes dans la boite à gants. Soit avec un kit spécial "boiteàgantautoradio" vendu dans quasi tous les shops VW (presque du Plug&Play) soit tu fabriques hé oui, encore!) une petite planche qui viendra se fixer dans ta boite à gant d'origine et fera façade tout autour du poste. Il faudra sans doute découpé un peu ta boite a gant dans le fond (selon modèle du poste) et il faut faire gaffe à pouvoir fermer ta boite a gants sans que cela appuye sur les boutons! :( (J'en témoigne: c'est vraiment chiant!) Voila pour l'emplacement du poste. (dernière proposition, peut être que ta cox possède une console centrale, dans quel cas...tout ce que je viens d'écrire ne sert à rien...hum hum) :p

Pour les enceintes AR tu peux les fixer dans ta plage AR (logique, nan?) Ca ne prend que modérément de place dans ton ti coffre intérieur. Certain diront que tu vas en chier dès que tu veux enlever ta plage AR pour accéder au coffre, etc. C'est pourquoi tu pourra rajouter, moyennant une 10zaine d'euros, un "truc spécial et dont je ne me souviens plus le nom" qui consiste a regrouper et connecter tous tes fils provenant de l'avant de la voiture a un même "connecteur/regroupeur" (celui ci fixé sous la plage AR et près des enceintes. Pars de fils qui traînent partout dans le coffre. Tous ces fils pourrons être cachés dans un cache fils électrique (gaine plastique ne vente dans n'importe quel magasin de bricolage) pour allez de l'AV à l'AR du véhicule.

Pour les enceintes AV (que je n'ais pas encore), il y a le traditionnel panneau de porte (qu'il te faudra sacrifier en le découpant) ou encore la construction ou l'acquisition de petits socles (entretoises) que tu fixeras sous ton tableau de bord (au niveaux des genoux à gauche et droite).

Enfin, comme l'on préciser certain, il me parait plus que judicieux de placer un porte fusible (2€/3€ chez "Nord au Thô" ou "Fe vairt", ou autre) ce qui t'évitera, un jour peut être, d'avoir a actionner ton petit extincteur (placé à porter de main depuis des lustres!) et te rendre compte que le dit "tueur de flammes" ne marche plus.:mad: C'est moyen de regarder sa cox brûler. Tu peux toujours pisser dessus, mais bon...:D

Tu placeras ce porte fusible le plus près possible (genre 10/15 cm) du "plus" de ta batterie. Rapide à faire, sécurisant et rassurant.

Enfin il te reste le câblage.

Généralement, tout est détaillé dans ton petit manuel de 48 pages fournit avec ta boite à musique ainsi que les fils et tout le tin-touin. :rolleyes:

Le seul truc à choisir c'est le branchement de ton APRES CONTACT et de ton + PERMANENT. Alors si mes souvenirs sont bons.........heu..... je pense que.... jaune (permanent) direct vers la batterie et l'autre (le rouge/l'après contact) tu le raccordes à un truc genre (neiman, +de tes warning, ou autre fil qui traîne à l'avant et qui est suseptible de marcher sans le coupe circuit). J'ai fait la connerie de le brancher (au début!) sur le coupe circuit et mon gentil beau frère s'est chargé de m'indiquer que si j'écoute la radio à l'arrêt (moteur éteint) et bien starter automatique chauffe...chauffe...chauffe...chauffe... Et après, ça brûle bcp bcp quand tu mets le doigt dessus. (Mais heu!!! Pouvais pas savoir moi!!!) :eek:

Enfin voila "vite fait" quelques petits conseils pour monter ta Zik dans ta voiture! C'est vrai que c'est sympa lorsqu'on est mélomane. :cool:

Si tu es intéressé, j'ai pris plein de photos lors de mon installation donc je pourrais éventuellement tu les envoyés. N’hésite pas à me contacter en MP.

A+ et bon montage... ;)

TWIN Greg

Merci a MARMUAN pour les rectif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole cox 45, mais je suis pas daccord avec toi !

Ca suffit pour utilisation normale d'une sonon embarquee d'origine, mais des qu'il y a un p'tit peu de Watt, ca ne suffit plus !

A partir du moment ou ton autoradio commence a avoir des baisses d'intencite 'au niveau de l'eclairage de la facade) c'est que ton cable est trop petit ! Biensur la on parle des derniers watts a recuperer, mais ...

Mettre trop gros ne sert a rien non plus !

Salut

Je parlait effectivement pour une installation tranquille.

C'est sur que plus tu as de puissance, plus la section du cable doit etre gros (c'est encore plus vrai pour un ampli). Après tu as toujours la solution d'utiliser un condensateur.

Mais pour un autoradio et 2 ou 4 HP, c'est loin d'être necessaire.

A+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la connerie de le brancher (au début!) sur le coupe circuit et mon gentil beau frère s'est chargé de m'indiquer que si j'écoute la radio à l'arrêt (moteur éteint) et bien starter automatique chauffe

J'ai pas vraiment compris ton problème, le starter automatique c'est pas un clapet au niveau du carbu???

Et ça arrive si tu le branches au neiman?

Merci pour tes précisions

Miskazlata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le starter auto c'est bien un clapet au niveau du carbu. Mais comme je m'étais branché sur le + de mon coupe circuit, dès que je voulais écouter la zik moteur éteind ben je devais brancher mon coupe circuit pour qu'y ai du jus vers mon poste et j'avais pas pensé que du même coup ben mon starter automatique (carbu) se mettait à chauffer!

Enfin pour le branchement, mon plus permanent (jaune) est brancher en dérivation sur mes essuies glace. Et tout élément relier au neiman fera l'affaire. Ainsi quand tu tourne ta clef de contact, ben t'as du jus dans ton poste.

Si quelqu'un trouve une erreur surtout n'hésiter pas.

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...