Aller au contenu

carbus perfo T4 offroad


Recommended Posts

Salut

Apres recherches sur le site , j ai encore un ptit doute concernant quel montage adopter sur mon moteur...

C est un T4 CJ 2 l entierement d origine ( sauf 4 en 1 + T bird ) qui va etre destiné au offroad sur cox..

J ai a ma disposition une paire de 36 IDF busés en 32... une pipe pour un montage unique central.. et 2 pipes pour un montage lateral double

Le montage central serait mieux pour le couple ( but recherché en offroad ) mais apparement avec de grosses dificultés de reglage pour avoir un moteur qui tourne bien...

Le montage double serait la solution la plus simple et facile a metre au point mais au detriment du couple...

Qu en pensez vous?????:confused:

Merci

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester ces deux types de configuration et je garde c'est vrai une très bonne impression d'un montage central sur mon LM ( simplicité rusticité )toutefois avec un bémol lors de parcours trialisant dans les gros devers et autres montées, descentes (Régime moteur instable et engorgements sans doute du au niveau de cuve perturbé par l'inclinaison (buggy avec un 44 DCNF).

C'est vrai en pratique un montage double complique les synchronisations, multiplie les problèmes par deux, accentue la périodicité des réglages. Idem la réalisation d'un système de filtration efficace étanche à l'eau devient plus difficile (je ne parle pas de filtres style k&N ).

Sur mon 181 équippé d'un T4 avec deux 44 IDF et à l'inverse de l'exemple précèdent j'ai l'impression que le fait de les avoir monté en longitudinal avait amélioré ce problème de régularité de fonctionement par rapport au cas du DCNF exposé plus haut.

Löïc pourquoi mon constat peut diverger de ton avis sur ce point (niveau des cuves).

En quoi une configue avec un simple IDF central est plus difficile à mettre au point qu'une configue avec deux doubles ça m'interresse j'étais tenté de revenir en arrière.

Merci

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses

C est vrai qu ayant roulé quelques années avec un 36 dcnf central sur un T1 1600 sans problemes de mise au point, j ai du mal a imaginer que le fait de passer en IDF soit beaucoup + compliqué..

Mais d apres tout ce que j ai pu lire a ce sujet , l IDF central n est pas tres cooperatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les perturbations du niveau de cuve celà ne change pas grnad chose en passage "trialisant".

par contre le fait d'avoir des carbus éloignés de l'axe longitudinal perturbe plus le niveau de cuve à cause de "déplacements" plus important en "roulis" avec un carbu de chaque côté.

Le soucis principal reste la tenue des réglages de tringlerie et la complexité de la filtration de l'air => filtre à air à 2 étages plus facile à mettre en place sur un carbu que sur deux sans faire une usine à gaz.

de même les montages centraux sont beaucoup moins sensibles au problème de casse /fêlure des pipes d'admission (au niveau des embases en général)

1 corps de carbu / cylindre stabilise le ralenti et améliore la souplesse à bas régime: c'est dautant plus vrai que le moteur a un arbre à cames performance.

passer avec 2 double carbu améliore souvent les choses car le montage en carbu central (Weber IDF) est la plupart du temps fait avec des éléments de réglages/modifications non adaptées.

Bref le montage en carbu est plus "stable" en participant à un "raid" ou autre, évite les soucis de sunchros déréglé/pipes admission cassée/système compliqué de filtration d'air. Celà s'avère suffisant lorsque l'on a un arbre à cames adapté et une configuration carbu suffisante. il vaut mieux un niveau cuve légèrement plus bas d'ailleurs et un bon débit/faible pression de carburant au niveau du pointeau de cuve.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Car Concept

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Feller Service

    Speed Shop

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...