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Remplacement des guides soupapes


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Bonjour à tous et bonne année ;-)

Sur mon 1600 les guides soupapes de mes culasses 040 commencent à donner des signes de faiblesse…

Je vais entreprendre de les changer.

Comment puis-je faire ?

Déjà pour les enlever ? Comment peut on s’y prendre ?

Pour la repose, il me semble que c’est à la presse avec un minimum de 1,5 tonnes de pression…

Mais j’ai entendu que certains utilisaient une autre technique en chauffante au four la culasse (pour qu’elle se dilate) et en passant les guide soupapes au congélateur . . .

Cette méthode est elle fiable ou faut il l’éviter…

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personnellement je mets la culasses sur une bonne plaque chauffante electrique et bien chaude de chasse les guides avec un gros pointeau dont j'ai modifié la tête et une bonne petite massette. sa marche a 98% a tous les coups

david

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J'ai vu le faire!

Quand j'ai refait mon moteur!

Cette partie, je l'ai laissé faire au pro! (>>normal)

et il a fusillé une culasse, en mettant le guide de soupape!

Pourtant, la culasse était chauffée, et tout et tout, et comme la culasse était vieille, ben elle a cèdé sous la pression!

c'est impessionant! ça fait un bruit net!

donc, ça dépend de ta culasse, mais le risque de casse est à prévoir!

fait attention! Prudence!

Et te trompe pas de type de guide, il y en a de multiples! et me millième peut tout faire (tout cassé!)

Ciao!

;-)

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  • 1 an plus tard...

Voilà, je voudrais taper dans mes culasses, des 040 origine en bon état et pas fêlées... Je possède une presse 20T.

Est-il possible de sortir les guides à froid avec la presse et ensuite de remettre des neufs également à froid????

Merci de vos réponses.

Hervé

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pour les enlever, il existe un foret qui te permet de les "affaiblirs" et ensuite il y a une manip simple pour les extraire, le tout sans marteau ni presse ni chaud ou froid. por les remettres je crois qu'il faut deja avoir un guide "guide soupapes" et que tu peut les rentrer au marteau... attention c'est ce dont je me souviens de mes lectures de hot vw, je n'ai pas encore essayé la mise en pratique

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Changer ses guides soit même, c'est une chose (et c'est vrai que c'est pas le plus dur) mais comme il faut faire rectifier les sièges de souspaes après, je ne pense pas que cela soit à la portée de tout le monde ...

C'est vraiment éconimiser des bouts de chandelles et prendree des riqques importants

surtout que l'opératio est peu couteuse quand on la fait faire

Bon courage quand mêm si tu veux te tenter

stephane

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mouais, personne ne peux me répondre par oui ou par non??? A Savoir que j'ai également le matériel pour rectifier les guides.....

Je crois que je vais tenter coup à la presse sur une culasse qui est raide et on verra ce qu'il se passera.

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par notch64 le 24/1/2004 15:49:25

Qu'est ce que tu entends par "peu couteuse" IDF ? si tu as un ordre de prix stp.... merci

changements des 8 guides + rectifications des 8 sièges = 60 euros TTC, prix que m'avait donné il ya quelque temps un annonceur de ce site. Cela peut aller jusqu'à 90 euros (prix par exemple par une enreprise à coté de chez moi, sépcialiisée culasse toute marque.

a+

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par tchatchu le 24/1/2004 16:07:24

mouais, personne ne peux me répondre par oui ou par non??? A Savoir que j'ai également le matériel pour rectifier les guides.....

Je crois que je vais tenter coup à la presse sur une culasse qui est raide et on verra ce qu'il se passera.

Ce n'est ps des guides que je parlais en terme de rectifications , c'est des sièges ...

car une fois changé les guide, il faut bien réaligner tout ça...en rectifiant donc les 8 siègs

perso, j'ai aussi ce matériel (rectif guise et sièges) que j'avais acheté il y a longtemps en salle de vente (garage), matériel ancien mais professionnel dans de beaux coffrets en bois !

Je m'étais tenté il y a 4 ans sur une paire de culasse de 356 ! (culasse de 1600 A, moteur 616) tant qu'à faire ! ... et les culasse ont fini chez le rectifieur ...car mon résultat nétait poas la hauteur de ce que j'attendais

voilà :-)

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Pour changer les guides, il faut usiner la parte visible du guide pour la faire disparaitre car elle a un epaulement.

Ensuite, on perce avec la meche qui va bien, GB712 chez Berg, puis on chasse, des culbus vers la chambre.

Pour remonter, on monte à froid avec une à deux tonnes de pression au Loctite, ou à chaud, mais je ne connais pas les tolerances.

Ensuite, on rectifie les sieges. Mais si IDF ne sais pas quoi faire de ses outils , je suis preneur. :-D

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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