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mise au point carbu-allumage ???


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salut a tous,

Ben voila j'ai fini avec bonheur mon rodage et j'aimerai bien faire tourner ma petite bestiole un peu mieux.

Ma config:

1600stock refait culasses neuves et cylindres neuf.

carbu 34 PICT3 buse 26 gicleur 127 80 55

allumeur 009 electronique.

pot origine avec grosses sorties.

Elle tourne tres bien au ralenti et accelere franchement mais j'ai le fameux trou a bas regime ( un classique :-)) .

et je trouve qu'elle consomme un peu (+de 10L)

J'ai essayé d'ajouter un peu d'avance et ca ameliore un poil.

J'ai lu pas mal de post a se sujet et les dossiers techniques

mais j'ai encore quelques incertitudes ..

Je pense investir dans une poulie gradue et je dispose d'un allumeur d'origine a reconditionner.

que vaut t'il mieux attaquer, allumage ou carbu ?? ( ou les deux)

dans le cas du carbu le trou a boucher s'est suffisant ??

d'autres taille de gicleurs a essayer?

pour l'allumage modifier la courbe ? efficace ou il vaut mieux remettre l'allumeur d'origine?

il suffit d'enlever un ressort des masselottes ou existe t'il des ressorts avec tarage different?

alourdir les masselottes ca se fait?

en modifiant la courbe du 009 faut'il faire attention a la valeur max? (32°si j'ai bien lu)

euh d'autres idées ?? ...

merci pour vos conseils

a bientot

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SAlut,

Personnellement, j'ai un 34 pict sur mon 1600 avec un 009 et j'avais toujours ce trou à bas régime. J'ai alors bocuhé le trou dans le papillon comme expliqué dans les article sur F4E. Mais à mon goût cela ne suffisait pas et sans que je le remarque la soudure avait lâché.... Ensuite j'ai ajouté un allumage électronique fait maison comme les kits à faire soi même vendus par les spécialistes en électronique. Et là plus aucun creux à bas régime, avec plus de puissance à haut régime. Ce n'est pas le kit i...tor mais un allumage électronique qui conserve les vis platinées. J'ai déjà fait 20000 km comme ça et le 009 marche à merveille avec le 34pict, j'ai également réduit la conso.

A+

Fredo

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Invité Bosset

Si tu as un allumeur d'origine, je ne comprends pas pourquoi tu ne le mets pas.

Un allumage electronique n'apporte pas grand chose sur nos moulins qui tournent à bas régime.

Au pire essyes de recuperer le module elec du 009 pour le mettre dans ton allumeur.

Au passage, tu peux remarquer que ton allumeur possede 2 modes d'avance : centrifuge et depression alors que le 009 ne possede que le centrifuge, comme les allumeurs des 1200.

Ne penses tu pas que l'avance à depression à étée rajoutée pour quelque chose ?

MicheL

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Salut,

Effectivement, l'avance par dépression était un plus: lorsque le remplissage des cylindres s'améliore (à l'accélération) l'avance à l'allumage doit diminuer, pour éviter le cliquetis.

Ce dispositif se justifiait à l'époque où les cox roulaient à l'essence ordinaire (89 d'octane).

Aujourd'hui que l'indice d'octane est minimum de 95, et que les taux de compression sont restés à 8/1, je pense que c'est moins utile.

J'ai monté recemment un 009 sur mon 1200, sans changement notable.

Tiens, j'ai retrouvé ceci sur la toile, pour ceux que ça intéresse...

http://www.kh.refer.org/cbodg_ct/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours10-3.htm

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merci pour le lien Lucas il est tres interressant mais je crois bien l'avoir deja lu dans mes recherches.

Ma question en fait etait plus sur les modifs envisageable pour rendre compatible le carbu et l'allumeur ben oui pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué hein Michel ;) !!

je vous rassure je compte quand meme essayer l'allumeur d'origine mais j'ai envie aussi d'essayer et de comparer la modif sur le carbu et sur l'allumeur (pourquoi pas essayer l'électronique du 009 sur l'autre allumeur aussi...)

et j'ai lu la formidable aventure de loulou4CV qui a commencé quelques modifs d'allumeur lui aussi, j'ai cru comprendre que certain avait deja pas mal d'experience a ce niveau ...

Et puis parceque se genre de sorcellerie m'interresse un petit peu, j'aimerais l'avis des grands sorciers du coin avant de jeter un sort sur mon pauv' carbu qui n'a rien demander :)

merci pour vos conseils

tchô

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Suite a la remarque de Michel j'ai commencé par regarder si je pouvais pas jongler avec les deux allumeurs.

Ben nan ! le plateau n'a pas l'air de se monter en plus du plateau pour la depression et le capteur est placé a l'endroit de la biellette qui viens de la menbrane avec j'ai l'impression un usinage en plus donc je doute que ce soit possible...

d'autres idées ??

Quelqu'un a t'il essayer de changer sa courbe d'allumage sur un 009?

merci

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bonsoir a tous,

ben voila j'ai demonté mon allumeur et j'ai besoin d'un petit coup de main

le plateau inferieur a du jeu en rotation (2 a 3 mm), il est arreté par une petite vis en plastique ( voir la photo1) et je ne vois pas comment reduire ce jeu, de plus a la position d'allumage le doigt ne tombe pas vraiment en face de la position du fil de bougie (photo2) et je ne voit pas du tout comment on peu regler ca :confused:

y a t'il quelqu'un qui connait un peu cet allumeur pour m'aider un peu j'aimerais bien essayer de le regler un peu avant de la mettre a la poubelle...:rolleyes:

Merci

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salut a tous,

je remet un petit UP parce que je commence a galerer avec mes reglages

j'ai donc remonté un allumeur d'origine révisé et c'est toujours pareil elle est un peu plus souple sur les accelerations en douceur mais dès que j'ouvre un peu les gaz c'est le trou ... et marche plutot bien en montant les regimes.

Donc prochaine etape le carbu, mais voila, mon shop ne dispose pas des gicleurs pour mon 34 PICT.

Est ce que vous savez ou je peux trouver ces gicleurs?

je pense essayer un 130, y a t'il d'autre trucs a faire dans les reglages carbu?

merci

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Je préfère également l'allumeur à dépression: révisé et en bon état il diminue la conso de carburant et limite la chauffe des culasses en vitesse stabilisée.

L'indice d'ocatane n'a rien à voir ici sauf au niveau de l'avance initiale que l'on peut appliqer dans le cadre d'un moteur d'origine ET/OU du rapport volumétrique que l'on met au montage moteur => un 1200 fonctionne mieux avec 7.8:1 de RV environ (moins de conso, meilleure répondant à bas régime) avec le calage préconisé par VW et l'allumeur stock.

Changer ton gicleur principal ne corrigera pas ton trou à l'accélération si il est à bas régime.

Sur un moteur stock, dépression branchée tu peux mettre 35-36° d'avance max sur un 1200 qui tourne au 95SP (lampe stoboscopique obligatoire pour le réglage et capsule branchée, moteur accéléré pour le réglage) . celà doit correspondre à un calage capsule débranchée compris entre 0 et 10° avant le PMH selon le type d'allumeur.

si ta pompe de reprise est réglable (selon génération du carburateur) agit sur le volume injecté.

Loic

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salut loic

Merci pour ta reponse, pour info mon moteur est un 1600 et j'ai un RV de7,6

Cette config marchais plutot bien avant que je la renove :rolleyes:

le seul truc que j'ai changer s'est les culasses j'ai des 043 avec des soupapes plus petites qu'avant si j'ai bien tout suivi.

je pensais essayer un autre gicleur car sur la RTA le gicleur principale est donné a 130 et le miens est un 127???

j'ai essayé aussi pas mal de reglage sur la pompe de reprise sans changer grand chose elle s'etouffe toujours plus ou moins a bas regime.

tiens au fait,pour mettre plus d'essence a la reprise faut tirer ou pousser le reglage???

merci

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  • 4 semaines plus tard...

salut a tous,

j'avance un peu, en renettoyant le carbu j'ai grattouillé les petits trous du circuit de progression et a la remise en route un petit bout est parti me boucher le gicleur de ralentit .... depuis j'ai l'impression que ca va un peu mieux mais c'est pas encore ca

j'suis bon pour le millionieme nettoyage carbu la ??!!:o

y a des techniques pour bien nettoyer ses petits trous???

A+

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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