Aller au contenu

Arceau pour buggy


C-Runner

Recommended Posts

  • Réponses 184
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

je n'ai pa la pretention d'etre maintenant sous les 12s.... ms vu le rythme auquel je m'investis, il est fort probable qu'une evo moteur ait lieue en 2008 pour moi;...

et ca serait con de devoir refaire un arceau a peine 1 an apres !!!!

et puis si c'est bon pr le reglement -12s.... ca sera bon pr +12s ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BESOIN D'AIDE

je recherche de quoi fixer l'arceau sur le train av

voir la photo , j'ecoute vos idées

Comme l'as dit ProtoCox c'est dispo dans les bonnes cremeries,

ya du Empi mais il doit y en avoir d'autre.

Tu peux aussi utiliser les brides de boitier de direction.

post-25409-144551728837_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en vente chez tous les bons revendeurs....

j'attends une réponse pour en faire une série sinon....

Mais, c'est quoi cette photo.....;)

@ plus.

je t'ai envoyer les photos en MP;)

si tu en fais une serie , SUPER , j'en prend 4:D :p:D:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la personne en charge de la question à la ffsa par tel après plusieurs appels...

Et lui, m'a renvoyé au réglement sans vouloir me donner le moindre détail, sans doute pour ne pas prendre position ou ne pas se mouiller, c'est pas trop ce que j'attendais de ce coup de fils et j'était un peu colère quand j'ai raccroché, merci la FFSA !!!!!

Alors on va étudier le reg...

@ plus.

Yan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’arceau c’est bien partie,:p un pro les fais sur plans avec des normes de tubes en chromo Top !

> > acier allié est un acier de base au carbone + du chrome

> > +vandium+molybdène+++ (chrome moly)

> > notre tube est du 20MV 6 c'est à dire: 0.20 % de carbone, 1.5% maxi de

> > manganèse (1/4 du 6) et 1% de vanadium

> c'est un bas carbone: - de 0.22% sans risque de problème de soudure

> alliage d'une résistance au delà des 600 N/mm2

ça se soude au MIG avec du fils spéciale « SG3 »

Et aucun problème pour souder des parties en acier basique dessus.;)

En plus les arceaux « JACQUE POINT » sont reconnus par tous les commissaires de courses:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

:cool: Alors a vos postes a souder:cool:

KBS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peut aider voici le mien fait en grande partie par protocox (que je remercie encore!)

il n'est surement pas homologuable mais toujours mieux qu'un arceau d'origine et devrait suffire pour les quelques runs prévus (et j'ai pas un gros moteur).

enfin c'est super de creuser le sujet! comme j'ai pas trop de temps pour finir la voiture, j'ai donc préféré le faire a ma sauce pour pouvoir continuer le reste.

bonnes soudures a tous

@+

david

arceauoz3.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Allez Hop le sujet arceaux drag buggy est ouvert.

Première chose juste pour repositionner le débat dans un contexte réglementaire :

L’objectif étant de passer sous les 12 sec, c’est donc full cage (cage de sécurité) obligatoirement. On oublie donc l’arceau 5 pts requis pour les 12 et +.

Nous partons donc de la lecture de l’article 4.11 du règlement général FIA (NHRA) et du dessin 16. C’est le seul règlement qui nous concerne directement puisqu’il s’agit de drag racing.

Une cage de sécurité doit comprendre un arceau avant et un arceau principal, les deux étant réunis, obligatoirement, par deux tubes (entretoises) supérieurs et une entretoise inférieure, située à hauteur des pieds et du côté conducteur.

Il faut ajouter le tube transversal sur l’arceau principal. Il servira à fixer les harnais. Ce tube ne se place donc qu’une fois la position définitive du pilote acquise, puisque sa hauteur est égale à celle des épaules du pilote. Une tolérance de 102mm SOUS la hauteur des épaules est admise. En aucun cas au-dessus des épaules.

Puis partant de la hauteur de ce tube transversal, il faut ajouter au minimum une diagonale, côté conducteur qui descend jusqu’à la jonction de l’arceau avant et de l’entretoise inférieure. Ce tube est destiné à éviter d’être éjecté par dessus bord. Il est censé passer entre l’épaule et le coude du pilote.

Viennent enfin les jambes arrières, éminemment importantes pour éviter l’affaissement vers l’arrière en cas de tonneau (entre autres).

Idéalement, leur ancrage supérieur doit se situer au sommet de l’arceau principal. Une tolérance de 127mm est autorisée en dessous du sommet, mais c’est un grand maximum.

Le descriptif que nous venons d’étudier fait état du nombre minimal d’éléments constituant une cage de sécurité, nous verrons par la suite ce qu’il convient d’ajouter ou non.

Revenons à l’âme de cette cage, c’est à dire l’arceau principal.

La réglementation et le bon sens recommandent que cet arceau doit se trouver en position « sensiblement verticale ». Il peut être incliné vers l'arrière ou vers l'avant.

Le pilote doit se trouver en avant de cet arceau à une distance maxi de 15,2cm (en mesurant de l’arrière du casque jusqu’à l’arceau).

La hauteur de l’arceau doit culminer (c’est poétique, non ?) à au moins 8 cm (j’ai arrondi) au dessus du sommet du casque du pilote.

Il doit bien sûr être au moins aussi large que les épaules du pilote.

Le matériau : acier doux étiré à froid sans soudures. TU37B. Rien ne vous empêche de le faire en chromoly, mais restons simples.

Le diamètre du tube minimal requis est de 42mm (41.3 exactement) x 3 d’épaisseur.

Sachant , comme tous les fabricants d’arceaux US et de Navarre, qu’il est difficile de garantir cette épaisseur sur toute la longueur et en tenant compte des effets des cintrages, il vaudrait mieux partir sur du 3.2mm d’épaisseur par exemple.

Je le rappelle, il s’agit de minima. Rien n’interdit de partir sur du 50mm par 4mm par exemple.

Ce qui importe c’est l’épaisseur : elle ne doit en aucun cas être inférieure à 3mm.

Petit rappel : les soudures doivent être réalisées au MIG et mieux au TIG.

TOUT meulage est interdit. Même pas le petit coup de disque à lamelles, histoire de faire plus propre.

Des soudures meulées, c’est retour direct sur la remorque !

Une soudure meulée pouvant en effet dissimuler un travail de gougnafier, aucun commissaire ne prendra de risque à ce sujet. Il vaut mieux le savoir et se le tenir pour dit.

Repassons maintenant à l’arceau avant.

Juste pour info : L’arceau avant doit se trouver au minimum à 76mm devant la tête du pilote. Cette cote vaut surtout dans le cadre de la réalisation d’une cage type dragster/altered. Cela signifie aussi qu’il n’est pas obligatoire de faire longer le pare-brise.

Cet arceau, puisque nous parlons buggy, doit être lui aussi renforcé d’une barre transversale située en-dessous du pare-brise (32mm x1.5mm mini.)

Voilà, voilà, voilà....maintenant :

Comment fixer cette cage dans un buggy ?

Là, on commence à quitter la réglementation, mais nous nous y référerons régulièrement, pour entrer dans la conception spécifique d’une cage de sécurité spécifique buggy.

Il faut être clair, dans la réglementation il est question de monocoque et de châssis tubulaire ou classique…

Et pour le coup, notre buggy avec sa coque en poly boulonnée, principalement sur les planchers d’un châssis-poutre est tout à fait hors normes.

Il ne va donc pas suffire de fabriquer des plaques de 152x152x3 d’ép. et de les boulonner ou les souder au châssis. Même si il y a matière à argumenter, ça n’est pas sécurisant du tout. Et même en soudant des contreplaques sous le plancher.

Ce qui nous manque en fait ce sont deux longerons de chaque côté.

Jetons à nouveau un œil à cette réglementation :

Lorsqu’il n’est pas possible de se fixer sur un plancher (cas d’une structure monocoque) ou sur un châssis d’origine (genre 4x4 BJ ou ford T !) Les exigences minimales pour fixer une cage sont :

Soit du tube rond identique en dimension (41.2x3) à la cage ;

Soit du tube carré de 50,8x50.8 x1.5.

on a donc les dimensions minimales requises pour nos deux longerons.

C'est maintenant qu'il va falloir se creuser un peu les méninges afin de pondre quelque chose d'élégant, de sécurisant et de conforme.

Bon maintenant, je fais une p'tite pause…

Voici un exemple :

http://www.mrachassis.com/fr/VW-Buggy-dragster/

Photos :

http://mrachassis.skyrock.com/14.html

C'est une cage de sécurité, en tube TU 37B (roulé sans soudure) et soudé au TIG conforme à la règlementation FIA Dragster en vigueur.

2297345223_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’arceau c’est bien partie,:p un pro les fais sur plans avec des normes de tubes en chromo Top !

> > acier allié est un acier de base au carbone + du chrome

> > +vandium+molybdène+++ (chrome moly)

> > notre tube est du 20MV 6 c'est à dire: 0.20 % de carbone, 1.5% maxi de

> > manganèse (1/4 du 6) et 1% de vanadium

> c'est un bas carbone: - de 0.22% sans risque de problème de soudure

> alliage d'une résistance au delà des 600 N/mm2

ça se soude au MIG avec du fils spéciale « SG3 »

Et aucun problème pour souder des parties en acier basique dessus.;)

En plus les arceaux « JACQUE POINT » sont reconnus par tous les commissaires de courses:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

:cool: Alors a vos postes a souder:cool:

KBS

Il y a juste un détail qui ne colle pas : il est interdit de souder du CM au mig ! (voir règlementation FIA Dragster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...