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Forum Technique Live #2


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Les plus gros posteurs de ce topic

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salut a tous

moi aussi j ai passé un bon dimanche,malheureusement je n ai pas pu venir le samedi.

je remercie toute l equipe du viking s cox pour cette concentre bien sympatique.un grand merci aussi a loic pour cette preparation de 040 en live(et a la perseuse s il vous plait!!!) franchement ca vallé le détour,avec toutes les expliquations qui vont avec.

donc rendez vous au printemps pour les runs.

a+

_____________

amitié , prospérité

Allez, on y résiste pas tellement c'est beau !

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Bon il faut distinguer 2 choses (désolé çà aurait plus sa place dans les forums "mécaniques" de F4E) => je vais faire vite

La fonderie et le "hardware" cad tout le matériel qui va dessus.

les 040-101-375.2 sont les seules qui ont actuellement les bossages de guide à l'admission et à l'échappement, et ce sont également celles qui ont la plus grande surface de refroidissement de toutes les fonderies dispo actuellement

Par contre la fonderie et notamment celle des conduits est très irrégulière.

Ce sont des bonnes culasses qui avec un simple nettoyage (la fameuse démo au forum technique) fournisse une bonne puissance potentielle de l'ordre de 95-100ch et 110ch avec un 3 angles en plus mais on peut aller jusqu'à 140ch de potentiel avec BEAUCOUP de travail et avec du matos un peu plus adéquate tout en conservant les soupapes 35.5x32mm. Disons qu'il est relativement facile de tirer 125-130ch avec un moteur 2.0-2.1 L daily driver équipé de ces culasses :D

Ces culasses sont commercialisées "nues" donc sans " harware" ou complètes avec les soupapes/ressorts/coupelles/clavettes=> c'est là où effectivement j'ai parlé des soupapes qu'il fallait changer/rectifier tous les 30 000kms car celles livéres sur les culasses "complètes" sont des modèles "1er prix"

Donc c'est une bonne fonderie (la plus proche des 1600 Germany "d'époque" -meilleure tenue des guides et plus fiable lors du changement de guide éventuel) mais il vaut mieux l'acheter nue et monter des bonnes soupapes et adapter les ressorts/coupelles/clavettes à ses besoins.

A noter que sur les mêmes bases mais avec énormément de travail (changement des sièges conduits "D-port" , double ressorts il est possible de "sortir" 160ch potentiel en soupapes 40x35.5 ou 40x37.5mm. Plus c'est possible mais il faut passer au rechargement des conduits d'admission par apport de soudure, etc..... moins justifié actuellement avec les fonderies 044.

Il existe une autre fonderie sur base 043 xxx xxx.x qui donne d'excellente puissnace c'est un modèle origine mexique avec chambre renforcées, culot bougie long, guides de soupapes en 8mm, soupapes en 35.5x32mm avec une densité de matière excellente et un aspect des conduits nettement mieux fini que les 040.

Il faut les retravailler un peu mais il devient alors possible de tirer des puissnaces importantes avec ce modèle.

Attention ce modèle n'est pas importé donc inutile de demander des 043 sinon vous allez vous retoruver avec des culasses en soupapes 32x29mm (presque comme un 1200 d'origine:mad: ) et des soupapes d'achppement en queue de 9mm qui sont NETTEMENT plus lourdes et qui limite encore plus les performances en limitant encore plus le passage des gaz . Bref ce modèle est juste bon pour les 1600 d'origine maxicaine rapport volumétrqiue 6.6 - 46ch, mais ce n'est pas une base de prépar sans tout changer.

Il existe plusieurs fonderie 040-xxx-xxx.x mais seules les 040-101-375.2 sont intéressantes, idem pour les 043

Bon j'ai dit que je faisais court,.... donc j'arrête là

Loic

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Je n'ai pas pu faire le déplacemetn cette année... et pourtant vu l'état de mon moteur j'en aurai eut bien besoin... Mais bon heureusement le baja et la 1303 y sont allé... sans moi...

On attend donc avec impatience des vidéos et des photos de ce week end !!!!

L'année prochaine c'est sure Brest sera avec vous !!! :D :D :D

Pour moi st lo est l'avenir des "petits" meeting!!!!

a bientot

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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