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Forum Technique Live #2


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Les plus gros posteurs de ce topic

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salut a tous

moi aussi j ai passé un bon dimanche,malheureusement je n ai pas pu venir le samedi.

je remercie toute l equipe du viking s cox pour cette concentre bien sympatique.un grand merci aussi a loic pour cette preparation de 040 en live(et a la perseuse s il vous plait!!!) franchement ca vallé le détour,avec toutes les expliquations qui vont avec.

donc rendez vous au printemps pour les runs.

a+

_____________

amitié , prospérité

Allez, on y résiste pas tellement c'est beau !

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Bon il faut distinguer 2 choses (désolé çà aurait plus sa place dans les forums "mécaniques" de F4E) => je vais faire vite

La fonderie et le "hardware" cad tout le matériel qui va dessus.

les 040-101-375.2 sont les seules qui ont actuellement les bossages de guide à l'admission et à l'échappement, et ce sont également celles qui ont la plus grande surface de refroidissement de toutes les fonderies dispo actuellement

Par contre la fonderie et notamment celle des conduits est très irrégulière.

Ce sont des bonnes culasses qui avec un simple nettoyage (la fameuse démo au forum technique) fournisse une bonne puissance potentielle de l'ordre de 95-100ch et 110ch avec un 3 angles en plus mais on peut aller jusqu'à 140ch de potentiel avec BEAUCOUP de travail et avec du matos un peu plus adéquate tout en conservant les soupapes 35.5x32mm. Disons qu'il est relativement facile de tirer 125-130ch avec un moteur 2.0-2.1 L daily driver équipé de ces culasses :D

Ces culasses sont commercialisées "nues" donc sans " harware" ou complètes avec les soupapes/ressorts/coupelles/clavettes=> c'est là où effectivement j'ai parlé des soupapes qu'il fallait changer/rectifier tous les 30 000kms car celles livéres sur les culasses "complètes" sont des modèles "1er prix"

Donc c'est une bonne fonderie (la plus proche des 1600 Germany "d'époque" -meilleure tenue des guides et plus fiable lors du changement de guide éventuel) mais il vaut mieux l'acheter nue et monter des bonnes soupapes et adapter les ressorts/coupelles/clavettes à ses besoins.

A noter que sur les mêmes bases mais avec énormément de travail (changement des sièges conduits "D-port" , double ressorts il est possible de "sortir" 160ch potentiel en soupapes 40x35.5 ou 40x37.5mm. Plus c'est possible mais il faut passer au rechargement des conduits d'admission par apport de soudure, etc..... moins justifié actuellement avec les fonderies 044.

Il existe une autre fonderie sur base 043 xxx xxx.x qui donne d'excellente puissnace c'est un modèle origine mexique avec chambre renforcées, culot bougie long, guides de soupapes en 8mm, soupapes en 35.5x32mm avec une densité de matière excellente et un aspect des conduits nettement mieux fini que les 040.

Il faut les retravailler un peu mais il devient alors possible de tirer des puissnaces importantes avec ce modèle.

Attention ce modèle n'est pas importé donc inutile de demander des 043 sinon vous allez vous retoruver avec des culasses en soupapes 32x29mm (presque comme un 1200 d'origine:mad: ) et des soupapes d'achppement en queue de 9mm qui sont NETTEMENT plus lourdes et qui limite encore plus les performances en limitant encore plus le passage des gaz . Bref ce modèle est juste bon pour les 1600 d'origine maxicaine rapport volumétrqiue 6.6 - 46ch, mais ce n'est pas une base de prépar sans tout changer.

Il existe plusieurs fonderie 040-xxx-xxx.x mais seules les 040-101-375.2 sont intéressantes, idem pour les 043

Bon j'ai dit que je faisais court,.... donc j'arrête là

Loic

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Je n'ai pas pu faire le déplacemetn cette année... et pourtant vu l'état de mon moteur j'en aurai eut bien besoin... Mais bon heureusement le baja et la 1303 y sont allé... sans moi...

On attend donc avec impatience des vidéos et des photos de ce week end !!!!

L'année prochaine c'est sure Brest sera avec vous !!! :D :D :D

Pour moi st lo est l'avenir des "petits" meeting!!!!

a bientot

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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