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Buggy et boite auto


JMA69

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J'avais réflechis au problème pour une autre personne et à partir d'un ensemble semi-auto de cox, ça le fais mais le gros soucis c'est en cas de panne, il n'y a pas réellement de "spécialiste" de ce type de boite !!!!!

Mais si tu trouves un ensemble complet, je veux bien te filer un coup de main pour faire le montage sur un chassis pour buggy....

@ plus et ne désespère pas tu vas trouver..

Yan

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As tu penser à une commande hydrolique manuelle pour l'embrayage?

les sytèmes existent déjà (maitre cylindre et cylindre récepteur), donc de ce côté là pas de soucis.

Là où il faut réfléchir c'est sur la commande pour quelle soit pratique à utiliser dans le cadre de ton handicap.

il faut déjà une main sur le volant et une main sur le levier c'est à dire qu'il faudrait coupler la commande avec le levier de vitesse. Il me semble A PRIORI que c'est le plus adapté mais tu es plus apte que moi à voir ce qui est utilisable en terme de commande.

Loic

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Bon, grâce à vous tous, j'ai bien avancé dans l'exploration des possibilités.

Et la moindre des choses, c'est de vous rendre compte de là où j'en suis.

Tout d'abord 2 mots sur la notion de handicap. Je déteste en parler, mais comme il y a eu quelques mots là-dessus, je vous dois bien quelques explications.

J'avais 11 ans quand j'ai perdu une jambe. Et JAMAIS depuis, je ne me suis considéré comme handicapé. J'ai refusé les dispenses de gym quand j'étais ado, fait du sky, fait de la plongée, piloté un avion, .... Comme chacun d'entre nous, j'ai simplement constaté que je n'étais vraiment pas bon à certaines chose, c'est tout. J'ai mené toute ma vie comme ça et je m'en porte bien. Si j'ai évoqué une jambe bousillée dans ma première demande, c'est juste pour éviter les remarques du genre "pourquoi une boîte auto, c'est con..."

Donc, bien entendu, je n'en veux pas à ceux qui ont écrit le mot "handicap", au contraire, c'est une compassion qui montre leur générosité et leur attention aux autres, je n'en suis pas blessé, ce n'est pas le regard des autres, mais mon propre regard sur moi-même qui fait que je ne me sens pas concerné, que je ne souhaite pas de compassion. Attention, ce n'est qu'une position personnelle, d'autres se sentent handicapés et ont besoin de cette compassion alors, sourtout, ne changez pas !

Les conséquences dans ma façon de mener ce projet ? Je cherche une solution "standard", une Buggy aussi "normal" que possible, pas une machine équipée handicapé avec embrayage manuel hydraulique... C'est sûrement con, mais si je refuse de me garer sur les places handicapés, ce n'est pas pour avoir un véhicule spécial.

Sinon, techniquement, je crains la solution semi-auto VW parce que la fiabilité semble discutable et les spécialistes rares. La solution Tiptronic suggérée par OffRoad181 est séduisant parce que le matériel est récent et qu'on trouve des pièces, mais je crains que le budjet soit vraiment élevé. J'ai trouvé une Tiptronic sur eBay, carter cassé, à 590 € mais je ne mesure pas l'ampleur du boulot, et il faut encore trouver le moteur et le buggy a équiper...

Enfin, je réalise que, plus la solution passe par un échange moteur-boîte important plus les risques de se retrouver avec un engin illégal, aussi utile qu'un pot de fleurs est important. Trouver un Buggy VW avec CG Buggy, remplacer moteur-boite VW par moteur-boite auto VW, ça semble faisable, mais remplacer par moteur-boîte Porsche, c'est vraiment un coup à avoir des soucis en cas d'accident.

Du coup, je me demande si la solution n'est pas de me tourner vers des solution du genre AXR Crossbone.

Bien entendu, toutes vos remarques sont bienvenues

Et merci de tolérer mes messages interminables

Cordialement

Jean Marc

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Bon, grâce à vous tous, j'ai bien avancé dans l'exploration des possibilités.

Et la moindre des choses, c'est de vous rendre compte de là où j'en suis.

Tout d'abord 2 mots sur la notion de handicap. Je déteste en parler, mais comme il y a eu quelques mots là-dessus, je vous dois bien quelques explications.

J'avais 11 ans quand j'ai perdu une jambe. Et JAMAIS depuis, je ne me suis considéré comme handicapé. J'ai refusé les dispenses de gym quand j'étais ado, fait du sky, fait de la plongée, piloté un avion, .... Comme chacun d'entre nous, j'ai simplement constaté que je n'étais vraiment pas bon à certaines chose, c'est tout. J'ai mené toute ma vie comme ça et je m'en porte bien. Si j'ai évoqué une jambe bousillée dans ma première demande, c'est juste pour éviter les remarques du genre "pourquoi une boîte auto, c'est con..."

Donc, bien entendu, je n'en veux pas à ceux qui ont écrit le mot "handicap", au contraire, c'est une compassion qui montre leur générosité et leur attention aux autres, je n'en suis pas blessé, ce n'est pas le regard des autres, mais mon propre regard sur moi-même qui fait que je ne me sens pas concerné, que je ne souhaite pas de compassion. Attention, ce n'est qu'une position personnelle, d'autres se sentent handicapés et ont besoin de cette compassion alors, sourtout, ne changez pas !

Les conséquences dans ma façon de mener ce projet ? Je cherche une solution "standard", une Buggy aussi "normal" que possible, pas une machine équipée handicapé avec embrayage manuel hydraulique... C'est sûrement con, mais si je refuse de me garer sur les places handicapés, ce n'est pas pour avoir un véhicule spécial.

Sinon, techniquement, je crains la solution semi-auto VW parce que la fiabilité semble discutable et les spécialistes rares. La solution Tiptronic suggérée par OffRoad181 est séduisant parce que le matériel est récent et qu'on trouve des pièces, mais je crains que le budjet soit vraiment élevé. J'ai trouvé une Tiptronic sur eBay, carter cassé, à 590 € mais je ne mesure pas l'ampleur du boulot, et il faut encore trouver le moteur et le buggy a équiper...

Enfin, je réalise que, plus la solution passe par un échange moteur-boîte important plus les risques de se retrouver avec un engin illégal, aussi utile qu'un pot de fleurs est important. Trouver un Buggy VW avec CG Buggy, remplacer moteur-boite VW par moteur-boite auto VW, ça semble faisable, mais remplacer par moteur-boîte Porsche, c'est vraiment un coup à avoir des soucis en cas d'accident.

Du coup, je me demande si la solution n'est pas de me tourner vers des solution du genre AXR Crossbone.

Bien entendu, toutes vos remarques sont bienvenues

Et merci de tolérer mes messages interminables

Cordialement

Jean Marc

Bonjour Jean Marc

Handicap n'est pas un "gros mot" et je ne vois pas où il y a de la compassion dans les messages précédents. C'est un problème technique avec une solution technique, c'est tout.

Chacun sa vie, chacun ses soucis, là n'est pas forcément le rôle d'un forum SAUF s'il s'agit d'un soucis TECHNIQUE ce qui est le cas ici et que j'aborde comme tel.

De par ton discours tu me donnes la nette impression de faire plus de différence que je ne n'en fait.

Un buggy "normal" c'est un véhicule que l'on peut utiliser pour se faire plaisir qu'il soit avec des gros pneux, un 1600cc ou un 2276cc,une boite 5 mécanique, une boite auto ou un embrayage hydro: point barre.

La solution de la boite auto est très bien mais je ne vois pas ce qui est génant dans le fait d'avoir une voiture utilisable en adoptant une autre solution technique du moment qu'elle soit réalisable et utilisable.

Bonne continuation sur ton projet.

Loic

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J'ai bien compris ta réponse comme ça Loic, elle était judicieuse.

Tout mon speech n'avait pour but que d'expliquer l'inexplicable, comment ma psychologie personnelle, celle sur laquelle je me suis construit depuis des années, m'empéchait de retenir certaines solutions techniques pourtant raisonnables et rationnelles. C'est une contrainte "extra-technique". Mais tu as raison, c'est un forum technique, pas psycho, donc, sans aucune ironie, fermons de la parenthèse psycho, désolé si j'ai été lourd et si j'ai mis quelqu'un mal à l'aise, je disais bien que je n'aimais pas en parler !

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Sinon, techniquement, je crains la solution semi-auto VW parce que la fiabilité semble discutable et les spécialistes rares.

Si ça peut t'aider j'ai un ami dénommé Serge qui fut président du Belgian Buggy Club et qui est toujours membre actif dans l'organisation du Bug Show. J'ai fait sa connaissance en 1985 et je sais qu'il roule depuis au moins une quinzaine d'année avec un Apal en boite semi auto. Je l'ai vu au volant de son engin dans tous les meetings en Europe. C'est pas les bornes ni le tt qui lui font peur. je pense qu'on ne peut avoir un meilleur retour d'expérience que la sienne. Le plus simple est de contacter le Belgian Buggy club via la liste de Super VW et de demander son telèphone.

Michel

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Lors du dernier raid qu'il y a eu au Maroc en fin d'année (en buggy vw), il y avait parmi les participants un type super qui a trimbalé son fauteuil roulant dans le coffre arrière de son buggy pendant toute l'expédition, comme quoi le buggy c'est super, et que tout est possible quand on a la niac ! Bel exemple pour nous tous !

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pourquoi pas un embrayage piloté electrique, j'ai vu ça sur une polo, ça n'a pas l'air sorcier comme installation, en plus ça permet de repasser en boite manuelle d'un clic de bouton...parce qu'avec ce systeme, on conserve la boite manuelle, donc juste l'actionnement de l'embrayage est modifié.

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Comme l'a fait remarquer Loic, la commande hydraulique est le plus simple...

Tu places un récepteur hydro sur la boite et un levier type embrayage hydro de moto sur ton levier de vitesse et le tour est joué....

Une main sur le volant et l'autre sur le levier de vitesse, tu actionnes ton levier, change de rapport et relaches le levier.....

C'est très simple et assez économique à mon avis...

@ plus...

Yan

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salut oi pour ma part bravo pour ton courage et j ai 2 experiences de potes differentes le 1 er sur sa 1303 s est fait poser une boite auto de bay et sa mecanique sur sa cox apres avoir perdu sa jambe gauche au boulot et le 2 eme qui vivait avec ses motos a perdu ses 2 jambes et a ete blesse de la colonne avec un accident ou un un mec lui a coupe la route avec un tracteur alors qu il etait a 160 et maintenant il roule avec un trike en boite sequentielle avec un 1915 prix de la modif 5900 euros et par contre peut etre je dis peut etre une soluce pas chere y en a ils montent des boites 5 de renault 5 faudrait voir si une boite auto de renault 5 se monte pareil une bouchee de pain dans les casses et trouver quelques ames charitables pres de chez avec les connaissances necessaires vu dans vw tech pour te faire les modifs de chassis et de fabriquer la plaque entre le moteur et la boite ben voila mon gars et bon courage pour le futur en esperant que tu trouveras ton bonheur:D :D

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Et pourquoi pas un automate programable (meme un truc de base type Zen de chez Omron (y'en as qui "percute" en 12 volts...en plus c'est une programation assez basique, et ont peut adjoindre pas mal de niveau de securité) et une commande hydro se boulonnant sur l'emplacement d'origine du levier de vitesse en utilisant une pompe a huile d'automatique, ont doit pouvoir tout passer sur le volant, (voir une comande type automatique moderne juste pour visualisé la descente et la monté des rapports), et realiser une "tip tronic" en DIY non? Meme si j'ai le meme type de deficience, je sais ce que c'est d'en chier au volant :cool:

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Et pourquoi pas un automate programable (meme un truc de base type Zen de chez Omron (y'en as qui "percute" en 12 volts...en plus c'est une programation assez basique, et ont peut adjoindre pas mal de niveau de securité) et une commande hydro se boulonnant sur l'emplacement d'origine du levier de vitesse en utilisant une pompe a huile d'automatique, ont doit pouvoir tout passer sur le volant, (voir une comande type automatique moderne juste pour visualisé la descente et la monté des rapports), et realiser une "tip tronic" en DIY non? Meme si j'ai le meme type de deficience, je sais ce que c'est d'en chier au volant :cool:
ben moi j ai un genou de nique celui de droite et pour l instant je sers les dents mais jusqu a ou??apres faudra bien que je trouve la soluce pour conduire mais je trouverais il est hors de question que je reste sans conduire a moins de devenir aveugle:o mais courage tu trouveras:D :D :D
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