Aller au contenu

Rouler légal ou se trainer légal ?


Invité MoominCox

Recommended Posts

Invité MoominCox

Bonjour,

Suite à une petite discussion sur la DRIRE, et la légalité des moteurs perfo (http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31451) j'en suis venu à me demander ce qu'on pouvait esperer avec une préparation n'utilisant que des pièces d'origine mais optimisées.

Il y a quelques sujet qui parlent de ça dont en particulier ce post de Loïc: http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=10410&page=3&highlight=optimisation+stock

Et ce passage de l'article sur le 1776cc est très instructif sur ce qu'on peut faire avec un minimum de soin: http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31185

Maintenant je me demande si depuis que ces messages ont été postés quelqu'un a vraiment essayé de se faire un daily optimisé ? Quelles perfos sont sorties d'un tel 1600 s'il a été réalisé ? Niveau fiabilité tout est OK ? (Et qu'en a dit son assurance ?)

Autre question, en partant d'un 1200 stock de chez stock mais remis à neuf, ou neuf, arriver aux performances d'un 1600 stock en n'utilisant que des pieces d'origine c'est possible ou c'est du doux délire ? Comment feriez vous ? Et est ce qu'il tournera plus de 1000km ? Quand je vois l'article sur le 1776cc qui promet jusqu'à +25cv en prenant soin d'optimiser tous les flux à l'intérieur de moteur je me dis que 34 cv du 1200 + 25cv = 59 cv donc de l'ordre d'un 1600 stock.

Interdiction de toucher à la boite, le carburateur, la cylindrée, etc... que des pièces d'origine du moteur optimisées.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Quand je vois l'article sur le 1776cc qui promet jusqu'à +25cv en prenant soin d'optimiser tous les flux à l'intérieur de moteur je me dis que 34 cv du 1200 + 25cv = 59 cv donc de l'ordre d'un 1600 stock.

Oulà, oui effectivement il est possible d'avoir un gros gain de perf en travaillant correctement les culasses mais sur un full stock le gain sera loin d'atteindre autant de cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on fait le raport des 2 cylindrée. 1200/1776 =0.67 donc 25*0.67=16.75 peut-être peut-on esperer tirer 17cv supplémentaire du 1200 mais sans toucher à la carburation cela paraît difficile.

Oulà faut arreter la fumette les gars :D

Le gain n'est pas quantifiable directement, faut passer sur un banc et puis ça varie d'un moteur a un autre

On peut pas dire "alors sur le 1776 ça me fait une augmentation de X% de la puissance, donc ça devrait faire le même pourcentage sur un 1200" ca serai trop simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

depuis le temps qu' on sait que le 1200 n' est pas une base intéressante de préparation mécanique...............enfin chacun fait ce qu' il veut, mais si on veut du résultat, autant partir de la meilleure base origine: le 1600.

Maintenant, si même la puissance fiscale gêne, ça commence à faire beaucoup de barrières pour arriver à un bon résultat!!!!!!!

De toute façon, je crois, mais je n' en suis pas sûr, que tant qu' on ne dépassait pas 10% d' augmentation de la puissance DIN, on n' avait pas besoin de repasser la voiture aux Mines.

Je laisse le soin aux fins calculateurs de voir ce que ça donne sur nos moteurs chéris d' origine!!!!............:D

Et comme de toute façon, on ne peut plus passer aux Mines..............ben voilà, on vient de faire le tour de ce sujet............sauf si on arrête de parler légalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme de toute façon, on ne peut plus passer aux Mines..............ben voilà, on vient de faire le tour de ce sujet............sauf si on arrête de parler légalité.

Exactement.

pour rouler "legal" il faut rouler origine.

un 2232 avec deux 48 IDA = illegal

un 1915 avec un turbo = illégal

un 1200 avec deux kadrons = illegal

un 1600 dans une 1200 = illegal

un moteur "sleeper" qui developpe 70/100ch = illegal

un echappement 1 T-bird sur une cox = illegal

Quoi que tu fasses sur le moteur = illegal.

Faut le savoir et il n'existe aucune voie te permettant de rouler "legal".

Même une préparation du type formule V c'est illegal.

C'est discret certes mais c'est illegal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est interressant effectivement.

Perso, je dirais "déjà" que pour rouler ... il faut arrêter de rêver face à des moteurs rincés. Si déjà tous les 1600 de France et de Navarre sortaient leurs 55cv et non pas 40% de moins... Combien songent à "gonfler" leur moteur complètement rincé ? Mais c'est un autre débat.

Ensuite, face à la réglementation que vient de nous rappeler C-Runner, et face à la quasi-impossibilité pratique de faire homologuer une Cox modifiée, il ne reste plus 50 solutions : la discrétion.

Effectivement, selon que tu débarques avec un 2332cc + des 51 IDA + des freins siglés Porsche + des jantes 17" + un muffler 110dB ou bien un 1935cc coiffé d'un Pict34 et tout d'origine ... les choses vont se passer différemment. Evidemment, ça ne rend pas le moteur "légal" mais pour reprendre une expression de Winch8 "ça permet de passer entre les grosses gouttes"

Pour en avoir discuté avec un copain expert, 90% de la qualification des expertises "pour conformité" s'effectuent sur des critères visuels : hauteur d'origine, jantes d'origine, echappement d'origine ... et donc mécanique d'origine. Le truc de base pour la plupart des experts c'est "Une Cox, c'est un carbu central". Donc déjà si tu débarques avec deux latéraux, c'est rapé d'office ...

La question des moteurs sleeper tels que les décrits Loic, c'est pas d'obtenir des moteurs ultimes de 200 cv mais des moteurs routiers relativement puissants, fiables, polyvalents ... et visuellement très très proches de l'origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

pour rouler "legal" il faut rouler origine.

un 2232 avec deux 48 IDA = illegal

un 1915 avec un turbo = illégal

un 1200 avec deux kadrons = illegal

un 1600 dans une 1200 = illegal

un moteur "sleeper" qui developpe 70/100ch = illegal

un echappement 1 T-bird sur une cox = illegal

Quoi que tu fasses sur le moteur = illegal.

Faut le savoir et il n'existe aucune voie te permettant de rouler "legal".

Même une préparation du type formule V c'est illegal.

C'est discret certes mais c'est illegal.

et de rappeler :

rouler bas = illegal

rouler haut = illegal

jantes larges = illegal

modif de sièges = illegal

Toit ouvrant non d'origine = illegal

Tailles de pneus non conforme à l'origine = illegal

une boite 8x31 à la place d'une 8x35, même avec tout le reste stock = illegal

etc etc

enfin, en France ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL!

le vrai sujet n'est donc pas "rouler légal c'est possible ?" mais "rouler discret c'est possible?"

Et là, la réponse est oui. Il est évident qu'un expert ne va pas jouer les commissaires techniques !:D

Sur les configs, Loïc en a déjà pas mal parlé auparavant.

D'ailleurs puisqu'on parle : un petit UP sur tes essais d'arbre à cames, carbu central, pour obtenir un vrai "sleeper"?;)

Le kadron central est-il toujours le plus performant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marmuan
et de rappeler :

rouler bas = illegal

rouler haut = illegal

jantes larges = illegal

modif de sièges = illegal

Toit ouvrant non d'origine = illegal

Tailles de pneus non conforme à l'origine = illegal

une boite 8x31 à la place d'une 8x35, même avec tout le reste stock = illegal

etc etc

enfin, en France ...

Eric

Je vaux pas dire que c'est pas vrai, mais si le toit ouvrant non d'origine n'etait pas legal, les feux rouges, sudauto et cie ne les installerais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas, il est vrai , obligé de me croire.

Mais je peux t'assurer, pour en croire mon expérience professionnel, qu'une découpe d'un pavillon entraine une modification de la structure . Cette même structure a été homologué sans cette découpe. Quand il y a un toit ouvrant ou découvrable, il y a une reception d'homologation, et d'ailleurs, le n° de série est anoté et indique cette spécification (exemple : 117 pour les veille VW) et le constructeur a ajouter des renfort à la structure. Pour le reste, il ne s'agit que de bricole faite ILLEGALEMENT par un irresponsable (au regard de la loi :rolleyes: ) qu'il soit particulier ou professionnel. Seule la pose via le constructeur est agréé parce qu'homologué (ca coute cher, et il recupère son investissemnt via une prestation généralement + chère que chez feux rouge and co)

Si maintenant, un pro te l'installe, libre à toi de garder la facture pour te retourner contre lui si besoin .

C'est stupide, mais c'est ainsi . Si tu veux une Mégane T.O., elle existe au catalogue . Si tu prends la scie sauteuse, Renault se déchargera de tout pb si ton passager est écrasé alors que ce ne devrait pas. Bref, c'est illégal, mais personne ne t'embêtera, tant que tout va bien. et crois moi, tout ne va pas toujours bien dans ce monde... :cool:

Quand j'étais kids, je revais d'un hollywood top... arf arf arf

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL!

Le kadron central est-il toujours le plus performant?

bonjour à tous.

le sujet déchaine les passions...........c' est normal: on touche au nerf de la personnalisation, celui qui permet à chacun d' avoir une identité.

le sujet du kadron central est à développer: j' ai 3 retours d' expérience: "super!!!" "Mouais....bof" et "pas terrible".

Qu' en est-il des autres?

Je commence à avoir une idée précise, mais ça serait bien d' avoir d' autres avis.

Si ce sujet venait à se développer, il serait judicieux de créer un nouveau post pour éviter le "hors-sujet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour les spécalistes de la législation :

La loi a-t-elle toujours été aussi "stricte" ? Ou y avait-il plus de permissivité dans les années 50, 60 ou 70 ?

Je pense à çà dans l'esprit d'une prépa ou modif. "d'époque" : compresseur judson ou kit okrasa sur ovale, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour les spécalistes de la législation :

La loi a-t-elle toujours été aussi "stricte" ? Ou y avait-il plus de permissivité dans les années 50, 60 ou 70 ?

Je pense à çà dans l'esprit d'une prépa ou modif. "d'époque" : compresseur judson ou kit okrasa sur ovale, ...

Ces kits n'ont tout simplement pas été conçus pour le France mais Allemagne et USA, donc jamais homologué chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...