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Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer


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Le choix des jantes de sa VW est toujours un moment important lors d'un projet. C'est un achat souvent onéreux et qui conditionne le look de la voiture. Mais plusieurs aspect techniques se greffent sur ce choix... Ce dossier permet, à l'aide de calculs simples, de calculer le déport d'une roue (jante + pneu) pour répondre aux questions récurrentes du type : "Est ce que les jantes BIDULE en 7x17, chaussées en 205x45 passent dans les ailes avant de ma VW ?" [...] C'est vrai que le choix des jantes, surtout lorsque l'on sort des sentiers battus, peut être compliqué : taille de la jante, déport, entraxe, taille des pneus, … Tout cela pour ne pas avoir une VW qui ressemble à un skateboard (roues minuscules) ou à un custom de année 80 (pneus qui dépassent des ailes) ou pire devoir changer ces jantes, car les pneus frottent dans les ailes à chaque virage.

Ce dossier vient en complément du dossier "Entretien: Changer de roues et de pneus" et de la calculette en ligne "Tailles Roues/Pneus".

Alors, si vous êtes dans ce cas, si des jantes "inhabituelles" dans le monde VW vous font flasher, cet article est pour vous. Prenez votre calculatrice, une aspirine, et "en voiture Simone " ….

1 - Quelques " petits " rappels fondamentaux

Ceux qui connaissent sur le bout des doigts la définition des caractéristiques d'une jante ou d'un pneu peuvent directement aller au chapitre 2.

1.1 - Pouce (ou " inch " en anglais)

1 pouce = 2,54 centimètres

1.2 - Rappels sur les jantes

Une jante se caractérise par les informations suivantes :

· une largueur exprimée en pouces
· un diamètre exprimé en pouces
· un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )

"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante :

Photo1.gif

Cette figure donne également la méthode pour calculer l'ET d'une jante :
ET = A - B/2
En effet, le déport n'est pas toujours mentionné sur la jante et certaines jantes ont différentes valeurs de déports pour une même largeur et un même diamètre.

Remarque : on peut également calculer le déport si le pneu est sur la jante :

Photo2.gif

· et un entraxe donnant un nombre de trous sur un diamètre (exprimé en millimètres).

Dans la figure suivante, la jante a 5 trous (de couleur verte) sur un cercle (de couleur rouge) de diamètre 13 cm (entraxe de 5x130) :

Photo3.gif

Remarque : si l'on change d'entraxe, il faudra faire percer les tambours ou les disques (ou acheter des nouveaux tambours ou disques déjà percés au bon entraxe)

Exemple :

- une jante en 5,5x15 - ET26 - 4x100, à :
· une largeur de 5,5 pouces
· un diamètre de 15 pouces
· un déport (un ET) de 26 mm
· et un entraxe de 4x100 : 4 trous sur un diamètre de 10 cm

1.3 - Rappels sur les pneus

Un pneu se caractérise par les informations suivantes :

· une largeur de bande de roulement exprimée en millimètres
· une hauteur exprimée en pourcentage de la largeur

hauteur du flan = ( largeur/10 * hauteur/100 ) cm

La hauteur du flan permet de calculer le diamètre du pneu. Pour le look, il faut également faire attention à ce que les pneus avant et arrière aient la même hauteur de flan ou tout du moins, que la hauteur de flan de l'avant ne soit pas supérieure à celle de l'arrière ! ! !.

· et un diamètre intérieur exprimé en pouces (=à la taille du " trou " dans le pneu)

Exemple :

- un pneu en 205 x 55 x 16 à :
· une largeur de 205 mm = 20,5 cm
· une hauteur du flan = 205/10 * 55/100 = 11,275 cm
· et un diamètre intérieur = 16 * 2,54 = 40,64 cm

Développement d'un pneu = à la distance que parcourt le pneu en 1 tour

Ce paragraphe permet de répondre à la question "Quelle taille de pneu dois je mettre si je passe à des jantes de 17 pouces ?"

Lorsque l'on change de taille de pneu, il faut faire attention à ce que le développement du nouveau pneu soit identique à l'ancien, tant pour les roues motrices si l'on garde le moteur et la boîte d'origine que pour les roues AV où est réalisé le captage pour le compteur de vitesse. A noter également que le Contrôle Technique impose des pneus ayant le développement des pneus d'origine.

Le dossier "Entretien: Changer de roues et de pneus" explique en détail la problématique lorsque l'on diminue ou augmente le développement d'une roue avant ou d'une roue arrière.

Diamètre extérieur du pneu est = diamètre intérieur + (2 * hauteur du flan) cm
Développement = Diamètre extérieur * 3,14 cm

Exemple : Sur ma cox, je monte des jantes en 16 pouces et je voudrais avoir le même développement qu'à l'origine (car je garde mon p'tit moteur 1200 ! ! !) :

Pneu d'origine = 155 x 80 x 15

· diamètre extérieur = (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) = 62,9 cm
· développement = 62,9 x 3,14 = 197 cm = 1,97 m

Il faut donc que mon pneu en 16 pouces ait un développement d'environ 1,97 m. A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", je vois que je peux monter des pneus en 155x70x16 ou 175x65x15 ou 185x60x16 ou 205x55x16

Remarque :
La calculette donne le développement de tous les pneus mais certaines tailles de pneus n'existent pas ou sont très difficiles à trouver (donc très chers).
On ne peut pas monter n'importe quelle largeur de pneu sur une jante. Le dossier " Entretien: Changer de roues et de pneus " donne les largeurs min. et max. autorisées suivant la largeur d'une jante.

 

2 - Calcul du déport entre ma roue actuelle et la nouvelle roue (DEP)

Ce paragraphe permet de répondre à la question : "Ma nouvelle roue va dépasser ou rentrer de combien par rapport à ma roue actuelle ?"

Une roue = une jante + un pneu. Le déport dépend donc des caractéristiques de la nouvelle jante et également du nouveau pneu.

En 1ier lieu, il faut calculer le déport dû à la jante (DEP_J) et ensuite le déport dû au pneu (DEP_P), pour avoir le déport globale de la roue (DEP) :

DEP = DEP_J + DEP_P

Les 2 paragraphes suivants permettent le calcul de DEP_J et DEP_P


2.1 - Déport dû à la jante (DEP_J)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques de la jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1xd1
· et les caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2xd2

nota : le diamètre (D) et l'entraxe (txd) n'ont pas d'incidence pour ce calcul

La nouvelle jante va donc avoir un déport par rapport à la jante actuelle de :

DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 - ET1 / 10) ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :

Photo4a.gif

Photo4b.gif

Exemple : Ma jante actuelle a comme caractéristiques : 5,5 x 15 - ET26 - 4x130, et ma nouvelle jante : 6 x 16 - ET36 - 5x130

Le déport entre la nouvelle jante et l'actuelle sera donc de :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm

Ma nouvelle jante va donc "rentrer" ( car déport négatif) de 3,6 mm par rapport à ma jante actuelle.

Attention : certaines jantes ont des déports (ET) très grands. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Dans le cas ou "ça touche", il faudra monter des élargisseurs de voie (pièce que l'on pose entre la jante et le tambour ou le disque). Il faudra donc prendre en compte la largeur de cet élargisseur dans les calculs précédents.

Remarque sur la taille des rebords d'une jante :

Dans ces calculs, on ne tient pas compte de la largeur du bord de la jante. Toutes les jantes n'ont pas la même taille de rebord (par exemple, entre une jante en tôle et une en aluminium). Mais cette simplification n'a pas d'incidence sur le calcul du déport d'une roue (= jante + pneu). En effet, la largeur minimale (conseillée) d'un pneu pour une jante donnée est toujours supérieure ou égale à la largeur complète de la jante. La différence entre les tailles du rebord des 2 jantes est donc " masquée " par la largeur du pneu.

Photo5.gif

Par contre, si vous voulez calculer le déport précis entre 2 jantes, il faudra prendre en compte ce paramètre et la formule devient (avec RB = taille d'un rebord en millimètres) :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 + RB2/10 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 + RB1/10 - ET1 / 10) ) cm

Exemple : dans l'exemple précédent, si la jante actuelle a un rebord (RB1) de 10 mm, et la nouvelle jante un rebord (RB2) de 5 mm, DEP_J = - 0,365 + (5/10 - 10/10) = - 0,865 cm

2.2 - Déport dû au pneu (DEP_P)

En plus de déport dû à la nouvelle jante (DEP_J calculé dans la paragraphe précédent), il faut également calculé le déport dû à la largeur du nouveau pneu (DEP_P)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques du pneu actuel : L1 x H1 x D1
· caractéristiques du nouveau pneu : L2 x H2 x D2

La nouveau pneu va donc avoir un déport par rapport au pneu actuel de :

DEP_P = ( ( L2 - L1 ) / 20 ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :

Photo6a.gif

Photo6b.gif

Exemple : Mon pneu actuel a comme caractéristiques : 155 x 80 x 15, et mon nouveau pneu : 195 x 55 x 16
Le déport entre la nouveau pneu et l'actuel sera donc de : DEP_J = ( ( 195 - 155 ) / 20 ) cm = 2 cm
Mon nouveau pneu va donc " sortir " ( car déport positif) de 2 cm par rapport à mon pneu actuel (si je le monte sur la même jante)

2.3 - Conclusion : déport de la roue (DEP)

Le déport de la roue (DEP) est donc du au déport de la jante (DEP_J) et au déport du au pneu (DEP_P) => DEP = DEP_J + DEP_P

 

3 - Exemple complet

Actuellement sur ma voiture, j'ai :
· des jantes en 5,5 x 15 - ET26,
· des pneus avant et arrière en 195 x 55 x 15,
· et à l'avant, la roue " dépasse " de 1 cm de l'aile (et ça, j'aime pas du tout).

Et j'aimerais :
· poser des jantes ayant les caractéristiques suivantes : 6 x 16 - ET36,
· avoir le même développement (surtout à l'arrière) qu'à l'origine = 155x80x15,
· que ma nouvelle roue avant ne "dépasse" pas de l'aile avant,
· et à l'arrière, j'aimerais mettre des pneus plus large et actuellement, j'ai une marge d'environ 1,5 cm (il "reste" 1,5 cm entre le pneu et l'aile).

En 1er lieu calculons, le déport de la nouvelle jante (DEP_J) par rapport à l'actuelle :

DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm
DEP_J = - 0,365 cm, la nouvelle jante " rentre " de 3,65 mm par rapport à l'actuelle

Calcul pour les roues AVANT :

Avec la nouvelle jante, je gagne déjà 0,365 cm. C'est à dire que si je mettais des pneus en 195 sur mes nouvelles jantes à l'avant , la roue ne dépasserait plus que de 0,635 cm ( 1 - 0,365) au lieu de 1cm.

A l'aide du pneu, il ne reste donc plus qu'à gagner au minimum 0,635 cm pour que la roue ne dépasse plus de l'aile avant. Il faut donc que DEP_P soit inférieur à - 0,635 cm.

DEP_P < (L2 - L1) / 20
- 0,635 < (L2 - 195) / 20
(- 0,635 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (- 0,635 * 20) = 182,3 mm

Donc avec un pneu de 182,3 cm de largeur (si cela existait), ma roue ne dépasserait pas de l'aile.

Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 182,3 mm. Donc avec un pneu en 175, ma roue avant va "rentrer" très légèrement dans l'aile (de 182,3 - 175 = 7,3 mm).
On peut également prendre plus petit pour que la roue rentre encore plus dans l'aile

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 175, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (155 x 80 x 15).
Développement d'origine = ( (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) ) * 3,14 = 1,97 m

A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
· 175 x 65 x 16
· 165 x 70 x 16
· 155 x 70 x 70

Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...

Calcul pour les roues ARRIERE :

La nouvelle jante "rentre" de 0,365 cm par rapport à l'ancienne (voir paragraphe précédent).

La nouvelle marge est donc de 1,865 cm (1,5 + 0,365) et cela avec un pneu en 195 de largeur. Comme je veux monter un pneu plus large sans dépasser de l'aile, il faut que DEP_P soit inférieur à 1,865 cm

DEP_P < (L2 - L1) / 20
1,865 < (L2 - 195) / 20
(1,865 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (1,865 * 20) = 232,3 mm

Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 232,3 mm. Donc un pneu en 225 convient.

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 225, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (1,97 m)

A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
· 215 x 50 x 16
· 205 x 55 x 16

Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...

Remarques générales :

Dans tous les exemples de ce dossier, les calculs sont fait au millimètre. Il est plus raisonnable, dans un cas pratique, de ce garder une marge de +/- 0,5 cm.
Bon courage, en espérant voir fleurir de nombreuses VW avec de nouveaux types de jantes.

Un dossier réalisé par Stéphane LEUWERS

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  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

"Monsieur Stéphane" te répond ;)

<O:p</O:p

Si DEP_T est égal au déport dû à ton train, on a (voir § 2 du dossier) :

<O:p</O:p

DEP = DEP_J + DEP_P + DEP_T

<O:p</O:p

Exemple :

Si le déport dû à la jante (voir § 2.1 du dossier) = - 1 cm

<O:p</O:p

Si le déport dû au pneu (voir § 2.2 du dossier) = 2 cm<O:p</O:p

<O:p</O:p

1 – Calcul du déport en ne changeant pas de train avant

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Si tu gardes le même train avant, on a : DEP = -1 + 2 = 1 cm.

Ta nouvelle roue va "ressortir" de 1 cm par rapport à celle que tu as actuellement.

<O:p</O:p

<O:p</O:p

2 – Calcul du déport avec ton train raccourci

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Si ton train avant est raccourci de 3 cm de chaque coté, c’est à dire raccourci de 6 cm au total, on a DEP_T = - 3 cm

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On à donc : DEP = - 1 + 2 – 3 = - 2 cm

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Avec ta nouvelle jante + ton nouveau pneu + ton train raccourci, ta nouvelle roue va "rentrer" de 2 cm par rapport à celle que tu as actuellement

<O:p</O:p

Voilà,

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  • 4 ans plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Pour compléter mon "vieux" dossier :D

Une méthode qui permet d’avoir l’entraxe d’une jante en 5 trous, car pas très précis de mesurer le diamètre du cercle imaginaire passant par 5 trous

=> il suffit de multiplier la distance entre le centre de 2 trous adjacents par 1,701 pour avoir le diamètre du cercle passant par ces 2 trous

sansti12.jpg

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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