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1600 stock turbo


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salut j'aimerais monter 1 turbo sur mon 1600 .quelle serais le bon rapport volumetrique ? j'ai 2 40 ida quelle serias les modification à apporter?

le projets serais le suivant:

1600 stock

2 *40 ida pipe preparer

culasse polie

alumeur a despresion electronique

carter huile suplementaire

surpresseur admition

j'aimerais avoir votre avis merci

fred ile de la reunion

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salut fred,

je ne suis pas spécialiste en turbos, mais tu devrais y réfléchir en plusieurs fois car la config origine ne peut permettre un tel montage : toute la distribution est à revoir et modifier (ainsi que d'autres parties du moteur) si tu tiens absolument à effectuer ce montage.

Tout d'abord, les moteurs turbos possèdent des Rapports Volumétriques très faibles pour contrebalancer l'augmentation de l'explosion dans la chambre de combustion (R.V.à 7,5:1 sur turbo donne un bon 10:1 sur atmo-avec pression turbo entre 0.8 et 1 bars-Les grosses prépas ont une pression de turbo supérieures à 1.35 bars)(le RV de 7,5:1 est celui d'un 1300 DA typeAB)

Ensuite, le montage d'un turbo augmente la vitesse d'écoulement des gaz frais dans les conduits d'admission (la vitesse de saturation des gaz arrive alors aux alentours de 140m/s au lieu de 110/120m/s sur un atmo)

Enfin, dès lors que tous les calculs sont terminés et que tu passes à l'assemblage, je te conseille les prépas suivantes :

-ressorts de soupapes doubles (pour éviter le cliquetis dû à l'augmentation de l'explosion)/tiges chromoly et poussoirs allégés

-vilo forgé à contrepoids et embrayage 200mm pour autoriser l'arrivée plus brutale des chevaux

-Coussinets d'AAC épaulés pour minimiser le jeu axial de ce dernier

-pistons à têtes forgées

-culasses préparées pour encaisser l'augmentation de l'explosion

Voilà pour mes quelques tuyaux, c'est ce que je ferais perso pour un tel projet de moteur.

ps: 2 40 ida c'est déja trop gros pour un 1600atmo bien tapé...alors turbo aïe

ça risque d'engorger dur...a moins de trouver des mini-buses

Bonne réflexion, fred 73

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Les 40 IDA n'existent pas en double corps. On doit certainement parler de 40 IDF.

2 x 40 IDf, ça n'a rine de trop gros pour un 1600 bien tappé, c'est ce qu'il faut. Ca serait même petit si il était très tappé.

fredisa, si tu tappes "turbo" dans le moteur de recherche, tu n'auras plus de raisons de dormir la nuit... :D

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pour un 1600 stock 2 solutions "courantes" que tu retrouveras sur les forums.

* Montage d'un solex 32 DIS de renault turbo en montage soufflé => le résultat sera plus probante en terme de puissance utilisable (agrément à bas régime, conso, etc...) mais techniquement un poil plus difficile à mettre en place.=> c'est le montage à privilégier car assez compacte et donnant une excellente puissance

* montage d'un carbu horizontal DHLA ou DCOE en général avec un système aspiré. Puissance et couple max important égalment mais généralement un peu moins adapté à une utilisation régulière sur route, par contre très bien pour les week end driver/runner car un peu plus simple à mettre en place

Le RV d'origine est très faible, pas de soucis pour le conserver.

le point faible c'est plutôt la distribution qu'il vaut mieux renforcer à régime max équivalent sur un moteur turbo.

Autant partir sur un moteur en TRES bon état et ne pas croire que c'est la solution pour avoir de la puissance pour pas chère.

avec tes weber 40 il faut faire un montage en soufflé mais là le travail commence à être assez technique au niveau de l'étanchéïté du carbu, remplacement des pièces (flotteurs, joints cuve, gicleurs, émulseurs, etc....) et de son adaptation ainsi que celle de la pompe d'alimentation en fonctionnement à pression différentielle.

bref il faut pas mal se renseigner avant (recherche forums + lecture de turbomania comme base de départ) et comprendre comment çà marche et ensuite passer à l'action.

loic

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merci pour vos conseil(loic;ying-yang;fred)je mais pas pu me connecte avant 1 decalage horaire 2petit soucis informatique je vous repond par le biais du boulot . loic pour le montage d 1 carbu horizontal aspiré m'impose de metrre le tubo aparant?

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salut

mon moteur vient d'etre refais :coussinet;bielle rebaguet;carter nettoyer;pompe a huile mailing;pompe essence electric 3bar;regulateur king;conduit essence d8 .

quelle type de joint pour 40 idf ,emulseur f?pourquoi floteur?

merci

ps : Loic c' est qui a realiser 1moteur pour teufteuf?

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2 x 40 IDf, ça n'a rine de trop gros pour un 1600 bien tappé, c'est ce qu'il faut. Ca serait même petit si il était très tappé.

Je pensais à une utilisation route/week-end.;)

En restant dans les moteurs stock, le 1300 SA ou DA me parait mieux adapté que le 1600 pour le montage en turbo.(RV, Dia des soupapes) + témoignage de SAM C:rolleyes:

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En restant dans les moteurs stock, le 1300 SA ou DA me parait mieux adapté que le 1600 pour le montage en turbo.(RV, Dia des soupapes) + témoignage de SAM C:rolleyes:

Oulà, ben moi je pense qu'un 1600DA c'est nettement mieux parce que pour trouver un turbo adapté a un 1300 c'est un peu moins simple

De toute façon un moteur stock c'est pas adapté au turbo :D

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  • 3 mois plus tard ......
Oulà, ben moi je pense qu'un 1600DA c'est nettement mieux parce que pour trouver un turbo adapté a un 1300 c'est un peu moins simple

De toute façon un moteur stock c'est pas adapté au turbo :D

et en tant que novice dans cette domaine (bien que je continue de m'informer et de lire les differentes posts :)) peux-tu nous dire la raison??

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Enfin, dès lors que tous les calculs sont terminés et que tu passes à l'assemblage, je te conseille les prépas suivantes :

-ressorts de soupapes doubles (pour éviter le cliquetis dû à l'augmentation de l'explosion)/tiges chromoly et poussoirs allégés

Bonne réflexion, fred 73

Le cliquetis est dû à une avance a l'allumage trop importante, aucun rapport direct avec les ressorts de soupapes/tiges/poussoirs .

Il faut d'ailleurs prévoir un dispositif de retardement/blocage de l'avance maxi lors du "boost" .

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