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Comment enlever les pions d'un vilo


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Salut à tous

Comment extraire les pions du vilo ? car apparemment j'ai un problème de perçage des 8 pions VM/Vilo les perçage ne tombe pas en face.

Les pions sur les vilos sont ils collé ou simplement emmanché peut on les sortir sans les détruire ?

@+

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Il sont emmanchés serrés.

Il faut une très bonne pince étau style Facom et un (ou des) bon coup de marteau pour pour les tirer.

C'est quoi ton problème d'alignement?

Parce qu'ils y a certains volants qui ne montent pas sur certaisn vilos => ils n'ont pas la même pattern de perçage.

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Il sont emmanchés serrés.

Il faut une très bonne pince étau style Facom et un (ou des) bon coup de marteau pour pour les tirer.

C'est quoi ton problème d'alignement?

Parce qu'ils y a certains volants qui ne montent pas sur certaisn vilos => ils n'ont pas la même pattern de perçage.

Le pion décentré ne tombe pas à la bonne place.

@+

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Combien coute un valant chromo déjà percé 8 pions ?

Combien coute un bon vieux volant OEM, à percer + le percage et alèsage chez un usineur pro ?

...

et en plus, vous aurez un emmenchement serré sur chaque pion, vous garantissant une bien meileure tenue et eviter l'arrachement.

Pas de soluce miracle pour virer les pions.:o

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Les chrome vanadium sont tous des "OEM", ce sont d'ailleurs les plus résistants à l'usure en cas de forte puissance et/ou mécanisme + disque renforcés

Le perçage standard est le format SPG

J'ai monté des dizaines de volant-moteurs ces dernières années et il n'ya pas de règles concernant la compatibilité.

Hier j'ai monté un volant chrome-vanadium EMPI sur un vilo CB => c'est passé direct.

A l'inverse Vendredi j'ai monté un volant moteur DPR avec un vilo DPR et il a fallu le modifier en 11/32".

Bref le soucis vient du fait que certains vilos sont vendus avec les pions montés.

L'idéal consiste à acheter un Volant moteur en 4 OU 8 pions avec un vilo en 4 pions, mais sauf commande spécial c'est forcément de l'origine OU du Berg. Il suffit ensuite de refaire les 4 pions supplémentaires avec le volant et vilo déjà assemblés et la procédure d'usinage habituelle

Pour les vilos en 8 pions c'est plus facile de partir avec un DPR ou équivalents car les pions ne sont pas montés, il est donc facile de passer directement en alésage 11/32".

Sur les vilos forgés avec les pions déjà montés. Je pense que la solution bonne pince étau prise sur le pion (à changer ensuite), maintenir le vilo par la pince à quelques cm du sol avec un bon matelas/ammortisseur en dessous. taper avec un marteau sur les contrepoids pour créer des vibrations est simple et donne parfois de bons résultats. Après c'est beaucoup plus difficile si celà ne vient pas comme celà c'est à dire: percer/tarauder les pions + extracteur, mais la matière est assez dure et on ne peut pas faire celà avec une perçeuse à main et le vilo pris dans un étau :rolleyes: .

Si un seul des trous pose soucis, il est tout à fait envisageable de:

monter le volant moteur en le serrant légèrement avec la vis/rondelle.

Le redéposer puis repérer les traces de "frottements" et légèrement fraiser l'alésage du VM avec une fraise carbure SANS déposer les pions du vilo=> ce pion ne sera forcément pas monté serré mais si les 7 autres le sont ce ne sera pas un soucis à moins d'envoyer 160+ch avec des slicks.

Bref pour avoir un montage vraiment parfait la seule solution consiste:

soit à avoir un vilo en 4 pions (origine forgé ou Berg ou commande spéciale chez DMS/DPR)

soit à percer/aléser en 4 ou 8 pions 11/32" (de préférence sur un vilo dont les pions ne sont pas déjà montés, c'est quand même plus simple=> voir Berg/DPR/DMS/origine forgé).

Loic

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