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Pleviez

Passage en cardans

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Dans le contexte de la préparation non pas à la route, mais à la terre du "Barbie Kommando" nous avions initialement prévu de produire une série d'articles sur la préparation d'un Buggy offroad capable d'affronter quelques obstacles...

Dans un premier temps, je vous propose de suivre les principales étapes de sa préparation, à travers quelques opérations type, qui concernent la plupart des préparations offroad...

Dans ce contexte, voici donc détaillées les principales opérations relatives au passage en cardans d'un châssis à trompettes réalisé par Christophe DUTIL (Bugs Are Us)...

A la base, il y avait donc un LM1 long de toute première génération et son châssis bien attaqué...

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Evidemment, il faut trouver une boite en cardans, dans notre cas, une 8x3 ... mais il faut également trouver :

- des bras obliques

- les lames de suspension (doubles si possible)

- des barres de torsion "longues"

- des cardans

- des plaques silent-blocs

- vis et rondelles de bras obliques

Quelques uns des éléments issus du Notch donateur, parti à la casse, pour être réutilisés sur le Barbie Kommando.

Avant sablage, évidemment ...

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Quelques jours plus tard : "en vrai" de la boite et de la transmission.

A noter que les cornes sont "bridées" par le pare-choc AR qui est pris dessus (4ème photo) tout ceci contribuant à la rigidité de l'ensemble.

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Pour répondre à quelques remarques, les bras n'ont pas été inversés, mais modifiés afin de déplacer l'ancrage inférieur des amortisseurs pour qu'il tombent bien en face de leur ancrage supérieur sur l'arceau...

Voici donc le détail "avant" - "pendant" - "après" des travaux de modif des ancrages d'amortisseur sur les bras.

Et en prime une des toutes premières photos du buggy opérationnel !!!

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Le seul problème est la longueur de tes axes arrières : plus de hauteur nécessite des axes plus long pour compenser et pour que tes joints homocinétiques (T4) fonctionnent normalement : la solution : des axes de 412 plus longs de 1cm environ ...

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Bonjour a tous,

Je vien de m'achete un baja avec une petite resto dont un decoquage donc je pense a en profité pour le passé en cardan.

-Quelle travail et le plus simple a réalisé?

coupage de la poutre pour y resoudé un train complet

ou

adapté sur le chassis comme la fait Mr LEVIEZ

-Y a t'il des outils particulier a avoir (j'ai MIG, disqueuse, bonne caisse a outil...)?

-Quelles grosses difficulté y a t'il a surmonté?

Si des gens qui on deja fait se type de boulot peuvent me conseil, sa serait bien sympa de leurs par.

Je préfere commencer à prende un max de conseil avant d'y aller les yeux fermé et tous cassé.

a bientot

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    • Pour la mesure du deck height il faut faire la prise de mesure le plus au centre du piston possible dans tous les cas. Selon l'endroit les écarts peuvent être élevés à cause du basculement du piston dans la chemise.  
    • Comment était la pression d'huile à chaud ? Plutôt stable au ralenti et au dessus de 0.5 bar ? Aux environs de 0.7 bar par tranche de 1000 tr/mn (2+ bar à 3000 tr/mn constant) à chaud ?   Si tu changes, opte pour une Shadeck adaptée à ton carter (petit ou gros conduits, goujon 6 ou 8 mm, arbre à cames 3 ou 4 rivets).
    • Il existe un modèle csp qui n'est pas hi-flow et surtout moins cher, il suffit pour ce type de configuration d'origine , ou assimilé (iic juste un carbu de 31 mm)
    • Bonjour à tous.  J'ai démonté hier ma pompe à huile car j'avais une légère fuite derrière et j'ai retrouvé mes pignons dans cette état ( voir photo).  Le diamètre extérieur est tous griffé sa se sens bien à l'ongle.  Vous en pensez quoi poubelle ou pas. Sachant que le moteur à été refait à neuf et il a 1000 bornes et pompe à huile neuve bien sur.   
    • non je ne pense pas que ca soit un désinteret ,je t ai donné la solution pour remettre en ordre ta pédale d'accélérateur. Mais je pense qu'il te faut un cable qui traverse ta tubulure en entier pour etre sur que tout est propre.Si tu n'as pas, prends un fil de fer de 1mm pour verifier qu'il n'y ai plus rien à l'intérieur.
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