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Passage en cardans


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Dans le contexte de la préparation non pas à la route, mais à la terre du "Barbie Kommando" nous avions initialement prévu de produire une série d'articles sur la préparation d'un Buggy offroad capable d'affronter quelques obstacles...

Dans un premier temps, je vous propose de suivre les principales étapes de sa préparation, à travers quelques opérations type, qui concernent la plupart des préparations offroad...

Dans ce contexte, voici donc détaillées les principales opérations relatives au passage en cardans d'un châssis à trompettes réalisé par Christophe DUTIL (Bugs Are Us)...

A la base, il y avait donc un LM1 long de toute première génération et son châssis bien attaqué...

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Evidemment, il faut trouver une boite en cardans, dans notre cas, une 8x3 ... mais il faut également trouver :

- des bras obliques

- les lames de suspension (doubles si possible)

- des barres de torsion "longues"

- des cardans

- des plaques silent-blocs

- vis et rondelles de bras obliques

Quelques uns des éléments issus du Notch donateur, parti à la casse, pour être réutilisés sur le Barbie Kommando.

Avant sablage, évidemment ...

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  • 2 months later...

Quelques jours plus tard : "en vrai" de la boite et de la transmission.

A noter que les cornes sont "bridées" par le pare-choc AR qui est pris dessus (4ème photo) tout ceci contribuant à la rigidité de l'ensemble.

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Pour répondre à quelques remarques, les bras n'ont pas été inversés, mais modifiés afin de déplacer l'ancrage inférieur des amortisseurs pour qu'il tombent bien en face de leur ancrage supérieur sur l'arceau...

Voici donc le détail "avant" - "pendant" - "après" des travaux de modif des ancrages d'amortisseur sur les bras.

Et en prime une des toutes premières photos du buggy opérationnel !!!

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  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 years later...
  • 1 month later...
  • 8 months later...

Bonjour a tous,

Je vien de m'achete un baja avec une petite resto dont un decoquage donc je pense a en profité pour le passé en cardan.

-Quelle travail et le plus simple a réalisé?

coupage de la poutre pour y resoudé un train complet

ou

adapté sur le chassis comme la fait Mr LEVIEZ

-Y a t'il des outils particulier a avoir (j'ai MIG, disqueuse, bonne caisse a outil...)?

-Quelles grosses difficulté y a t'il a surmonté?

Si des gens qui on deja fait se type de boulot peuvent me conseil, sa serait bien sympa de leurs par.

Je préfere commencer à prende un max de conseil avant d'y aller les yeux fermé et tous cassé.

a bientot

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    • Oui mais même avec ça suivant comment est stockée ta voiture tu pourrais avoir des surprises, surveille ça de près, j'avais trouvé la parage en actionnant la pompe électrique tout les 2/3 jours pour garder les cuves pleines  Mieux vaut faire ça que de se taper un nettoyage complet et parfois un bain ultrasons.... Sur mes autres véhicules je n'ai jamais eu les soucis de mélasse/glue que j'ai eu sur sur les drla, ils sont pourtant presque tous à l'E85 et ne roulent pas très souvent.
    • Merci pour les infos. Ça me donne une base pour partir et c'est ce que je cherche. 👍 J'ai déjà eu vent des problèmes de sous utilisation du moteur en e85. J'avais pris ce paramètre en compte dans l'équation.  Je suis un cycliste au quotidien et j'ai bien l'intention d'aller au taf au minimum une fois par semaine et sortir le week-end (après covid bien sûr 😉) 
    • Bonjour a tous, en voulant contrôler le niveau du boîtier,  je crois que le bouchon est tombé dedans! (Ne riez pas, mon 2ème pseudo c'est Lagaffe). Croyez-vous qu'il est possible de le récupérer sans démontage, en ôtant uniquement le couvercle? Si oui, il y a t il une méthode a suivre, ou alors dois-je le démonter et l'ouvrir complètement?  Merci
    • Curieux que tu ais pu remonter le clip, vu qu'il y a un chanfrein sur le pignon de distribution qui doit être côté coussinet #3 (du coup il est contre le "spacer") >> je pense que ce pignon doit de fait être légèrement moins enfoncé sur le palier, enfin ça ne change rien finalement car il faut de toute façon démonter pour inverser le pignon de distribution Utilise un extracteur dédié pour ne pas abimer les pignons en particulier celui en laiton qui est assez fragile. Une demi dent de décalage c'est beaucoup, un bon 5° en angle vilebrequin, voir un peu plus donc inutile de tenter le diable.
    • J'ai eu sur deux ans, et différents véhicules, 4 jeux de BP6HS ou BPR6HS qui ont eu chacun une ou deux bougies qui ont claquées toutes au même endroit.  Avec des couleurs un peu disparate, mais pas autant que toi quand même, même sur des moteurs avec des doubles carbus Toutes les bougies qui ont claquées ont eu toutes une fissure sur la céramique sous l'électrode, du coup l'étincelle ne faisait pas en bout d'électrode mais dans le "creux" de la bougie. Je n'en monte plus, je suis passé sur de l'iridium ou un autre marque. Bien sur je suppose que tu vas remonter d'autres bougies pour voir le résultat après avoir roulé un peu, mais, à part des prises d'air ou des réglages (culbus mais je suppose que c'est fait  ) Si elle sont classées par numéro de cylindre tu as une prise d'air côté droit.   J'ai un 1600 simple admission (comme le tiens donc) qui est dans ma 1303 avec un 31 pict 4 et le fonctionnement est vraiment très agréable, je regarderai ce week-end quel gicleurs j'ai dessus, par contre j'ai un allumeur pertronix a depression mais je ne pense pas que ça varie beaucoup sur ce genre de config. Par contre il consomme plus que le 1200 d'origine ça je te confirme 😄
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