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Type 3: Présentation, numéros de châssis, de moteurs et évolutions techniques ..


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Notchback, Squareback, Fastback, Variant ... autant de termes et presque autant de carrosseries différentes pour désigner une famille de VW bien à part: les "Type 3". Des VW rares mais qui trouvent de plus en plus d'aficionados. Il faut dire que la "VW 1500" (une autre de ses appellations) est à la fois une voiture rare, attachante et terriblement efficace sur la route en raison d'un châssis et d'une mécanique bien plus évolués que ceux montés sur la Cox "Type 1".
Il nous semblait grand temps d'y consacrer quelques articles ... Premier d'une série d'articles destinés à présenter les Type 3, nous allons dans un premier temps passer en revue un peu de terminologie et situer les points de repères de ces modèles, à l'aide des numéros de châssis, moteur et autres chiffres de production.

 

La VW Type 3 a été mise à l'étude par Wolfsburg en 1957, dans le but de diversifier la gamme. L'objectif était de proposer une voiture compacte aux lignes conventionnelles, et plus habitable que la Coccinelle. La présentation officielle eu lieu en 1961 au Salon de Francfort

group.jpg

Deux évolutions majeures distinguent les Type 3 de leur aînée: le train avant et le moteur. Le train AV conserve le principe des barre de torsion transversales, mais celles ci sont croisées et réglables. Quant au moteur, il s'agit d'un type 1 remanié dont la hauteur ne dépasse pas 38 cm tout compris et qui développe dès sa première version 45cv soit 50% de puissance en plus que le 1200 pied-moulé alors en service ! Pour réaliser cet exploit, la turbine a été montée en bout de vilebrequin, le radiateur d'huile, la dynamo et le carburateur ont été déplacés !

Les différentes carrosseries :

Le Notchback

blunotch.jpg
Notchback
Type Appellation Production
311 1500/1500S LHD jusqu'au 7/65
312 1500/1500S RHD jusqu'au 7/65
313 1500/1500S LHD toit ouvrant jusqu'au 7/65
314 1500/1500S RHD toit ouvrant jusqu'au 7/65
315 1500N/1500A LHD 8/63 au 7/66
316 1500N/1500A RHD 8/63 au 7/66
317 1500N/1500A LHD toit ouvrant 8/63 au 7/66
318 1500N/1500A RHD toit ouvrant 8/63 au 7/66
315 1600A LHD à partir de 8/66
316 1600A RHD à partir de 8/66
317 1600A LHD toit ouvrant à partir de 8/66
318 1600A RHD toit ouvrant à partir de 8/66
315 1600L (M234) LHD à partir de 8/66
316 1600L (M234) RHD à partir de 8/66
317 1600L (M234) LHD toit ouvrant à partir de 8/66
318 1600L (M234) RHD toit ouvrant à partir de 8/66

Le Fastback

fast.jpg
Fastback/TL
Type Appellation Production
311 1600TL Fastback LHD à partir de 8/65
312 1600TL Fastback RHD à partir de 8/65
313 1600TL Fastback LHD toit ouvrant à partir de 8/65
314 1600TL Fastback RHD toit ouvrant à partir de 8/65
311 1600T (M233) Fastback LHD à partir de 8/68
312 1600T (M233) Fastback RHD à partir de 8/68
313 1600T (M233) Fastback LHD toit ouvrant à partir de 8/68
314 1600T (M233) Fastback RHD toit ouvrant à partir de 8/68

Le Squareback / Variant

square.jpg

Squareback/Variant
Type Appellation Production
361 1500/1500S Squareback LHD jusqu'au 7/65
362 1500/1500S Squareback RHD jusqu'au 7/65
363 1500/1500S Squareback LHD toit ouvrant jusqu'au 7/65
364 1500/1500S Squareback RHD toit ouvrant jusqu'au 7/65
361 1600/1600L Squareback LHD à partir de 8/65
362 1600/1600L Squareback RHD à partir de 8/65
363 1600/1600L Squareback LHD toit ouvrant à partir de 8/65
364 1600/1600L Squareback RHD toit ouvrant à partir de 8/65
365 1500/1500N Squareback LHD 8/63 - 7/66
366 1500/1500N Squareback RHD 8/63 - 7/66
367 1500/1500N Squareback LHD toit ouvrant 8/63 - 7/66
368 1500/1500N Squareback RHD toit ouvrant 8/63 - 7/66
365 1600A Squareback LHD à partir de 8/66
366 1600A Squareback RHD à partir de 8/66
367 1600A Squareback LHD toit ouvrant à partir de 8/66
368 1600A Squareback RHD toit ouvrant à partir de 8/66

tableau.jpg

Les différentes motorisations :

Modèles 1500 1500S 1600/1600L 1600L auto 1600 LE 1600 LE auto
Millésimes '62-'63 '64-'65 '66-'69 '68-'69 '69-'72 '69-'72
Cylindrée 1493 1493 1584 1584 1584 1584
Alésage x Course (mm) 83x69 83x69 85.5x69 85.5x69 85.5x69 85.5x69
Tx de compression 7.2 puis 7.8:1 8.5:1 7.7:1 7.7:1 7.7:1 7.7:1
Alimentation 1 Solex 32PHN1 2 Solex 32PDSIT 2 Solex 32PDSIT 2 Solex 32PDSIT Injection Bosch Injection Bosch
Puissance (cv DIN) à (tr/mn) 45 à 3800 54 à 4200 54 à 4000 54 à 4000 54 à 4000 54 à 4000
Couple (m.kg) à (tr/mn) 10.8 à 2000 10.8 à 2400 11.2 à 2200 11.2 à 2200 11.2 à 2200 11.2 à 2200
Boite de vitesse 4 synchro 4 synchro 4 synchro 3 planétaires 4 synchro 3 planétaires
Rapports de boite 3.80-2.06-1.32-0.89 3.80-2.06-1.32-0.89 3.80-2.06-1.26-0.89 2.65-1.39-1.00 3.80-2.06-1.26-0.89 2.65-1.39-1.00
Rapport de pont 4.125:1 (8x33) 4.125:1 (8x33) 4.125:1 (8x33) 3.67:1 4.125 (8x33) 3.67:1
Arbres de transmission trompettes trompettes trompettes (cardans en '69) cardans trompettes (cardans en '69) cardans
Freins 4 tambours 4 tambours disques avant/tambours arrières double circuit disques avant/tambours arrières double circuit disques avant/tambours arrières double circuit disques avant/tambours arrières double circuit
Jantes 4.5J15
Electricité 6V 6V 6V puis 12V en 1967 12V 12V 12V
Vitesse (km/h) 132 puis 137 145 150 140 150 140

fast2.jpg

Les Numéros de Châssis, de Moteurs et de Trains roulants :

Année Chassis Moteur Train AR Train AV
1961
Avr 0 000 017 0 000 065    
Mai        
Juin 0 000 027 0 000 134    
Juil   0 000 254    
Aout 0 000 351 0 000 484    
Sep 0 002 051 0 002 728    
Oct 0 003 991 0 005 021 0 002 253 0 002 040
Nov 0 007 184 0 008 565 0 005 717 0 005 302
Dec 0 011 041 0 013 112 0 009 919 0 009 862
1962
Jan 0 016 732 0 018 837 0 015 315 0 015 372
Fev 0 022 978 0 025 356 0 021 271 0 022 139
Mar 0 031 571 0 034 000 0 029 896 0 030 129
Avr 0 042 437 0 042 719 0 038 689 0 038 224
Mai 0 051 757 0 054 339 0 050 596 0 050 916
Juin 0 063 404 0 068 069 0 062 099 0 062 672
Juil 0 068 303 0 072 164 0 066 279 0 066 705
Aout 0 081 998 0 085 054 0 079 909 0 080 721
Sep 0 094 813 0 098 085 0 098 412 0 094 563
Oct 0 111 180 0 113 824 0 109 771 0 110 895
Nov 0 127 116 0 130 442 0 125 693 0 127 095
Dec 0 138 774 0 143 557 0 137 375 0 138 710
1963
Jan 0 152 847 0 156 965 0 150 591 0 152 380
Fev 0 161 506 0 175 686 0 159 432 0 160 544
Mar 0 173 700 0 188 479 0 172 209 0 173 337
Avr 0 186 894 0 212 221 0 185 335 0 186 471
Mai 0 202 878 0 227 033 0 200 722 0 201 739
Juin 0 215 416 0 265 438 0 214 310 0 215 248
Juil 0 221 974 0 271 242 0 222 068 0 222 843
Aout 0 238 748 0 285 127 0 237 198 0 239 817
Sep 0 258 084 0 351 696 0 256 480 0 258 254
Oct 0 280 117 0 328 383 0 278 986 0 280 025
Nov 0 303 113 0 404 996 0 301 788 0 303 074
Dec 0 321 076 0 406 183 0 319 723 0 320 817
1964
Jan 0 346 394 0 441 702 0 345 408 0 347 801
Fev 0 372 266 0 477 731 0 371 114 0 373 459
Mar 0 347 311 0 413 060 0 395 186 0 398 640
Avr 0 425 436 0 555 668 0 423 422 0 425 810
Mai 0 447 851 0 584 971 0 447 149 0 448 390
Juin 0 476 186 0 625 430 0 474 376 0 475 328
Juil 0 483 592 0 639 617 0 485 241 0 485 107
Aout 315 024 782 0 678 132 0 508 054 0 510 062
Sep 315 047 195 0 714 358 0 529 756 0 532 180
Oct 315 067 055 0 751 009 0 549 680 0 551 685
Nov 315 083 085 0 783 997 0 566 720 0 567 880
Dec 315 105 296 0 816 281 0 581 791 0 583 410
1965
Jan 315 121 092 0 849 832 0 597 972 0 600 170
Fev 315 132 460 0 883 946 0 614 846 0 616 390
Mar 315 152 295 0 919 704 0 635 330 0 636 912
Avr 315 172 375 0 954 890 0 655 275 0 656 984
Mai 315 192 558 0 989 990 0 676 537 0 678 629
Juin 315 215 400 1 026 827 0 699 556 0 699 277
Juil 315 220 883 1 029 303 0 707 180 0 706 627
Aout 316 027 119 1500: K0 004 204
1600: T0 027 059
   
Sep 316 054 118 1500: K0 007 662
1600: T0 51 967
   
Oct 316 079 886 1500: K0 011 281
1600: T0 074 943
   
Nov 316 111 613 1500: K0 016 000
1600: T0 101 568
   
Dec 316 140 426 1500: K0 020 000
1600: T0 126 399
   
1966
Jan 316 171 291 1500: K0 024 328
1600: T0 152 405
   
Fev 316 200 496 1500: K0 029 729
1600: T0 176 711
   
Mar 316 232 523 1500: K0 038 226
1600: T0 199 647
   
Avr 216 259 374 1500: K0 044 626
1600: T0 220 502
   
Mai 316 287 049 1500: K0 051 068
1600: T0 242 586
   
Juin 316 314 892 1500: K0 059 880
1600: T0 259 894
   
Juil 314 316 238      
Aout 317 032 409 1500: K0 074 712
1600: T0 308 780
   
Sep 317 058 875 1500: K0 075 365
1600: T0 314 768
   
Oct 317 084 672 1500: K0 064 952*
1600: T0 337 630
   
Nov 317 110 671 1500: K0 067 028*
1600: T0 360 341
   
Dec 317 135 254 1500: K0 075 495
1600: T0 380 413
   
1967
Jan 317 151 263 1500: K0 079 033
1600: T0 396 497
M240 41cv: M0 001 258
M240 48 cv: P0 002 901
M240:
Option taux de compression réduit pour usage d'essence "ordinaire"
Fev 317 166 414 1500: K0 081 921
1600: T0 396 497
M240 41cv: M0 001 356
M240 48 cv: P0 002 997
   
Mar 317 175 407 1500: K0 083 745
1600: T0 408 000
M240 41cv: M0 001 356
M240 48 cv: P0 002 997
   
Avr 317 187 668 1500: K0 086 139
1600: T0 423 520
M240 41cv: M0 001 427
M240 48 cv: P0 003 184
   
Mai 317 205 476 1500: K0 089 285
1600: T0 441 421
M240 41cv: M0 001 458
M240 48 cv: P0 002 263
   
Juin 317 228 833 1500: K0 097 727
1600: T0 459 580
M240 41cv: M0 001 572
M240 48 cv: P0 003 400
   
Juil 317 233 853 1500: K0 098 700
1600: T0 476 124
M240 41cv: M0 001 572
M240 48 cv: P0 004 035
   
Aout 318 019 764 1500: K0 098 222
1600: T0 478 051
M230 54cv: U0 000 915
M240 41cv: M0 002 066
M240 48cv: P0 004 138
M230:
Option Injection D-Jetronic
Sep 318 042 424 1500: K0 101 825
1600: T0 469 991
M230 54cv: U0 002 419
M240 41cv: M0 002 098
M240 48cv: P0 004 223
   
Oct 318 062 184 1500: K0 103 600
1600: T0 498 298
M230 54cv: U0 001 050
M240 41cv: M0 001 583
M240 48cv: P0 003 457
   
Nov 318 084 758 1500: K0 095 854
1600: T0 509 438
M230 54cv: U0 001 890
M240 41cv: M0 001 583
M240 48cv: P0 003 590
   
Dec 318 102 506 1500: K0 105 421
1600: T0 517 550
M230 54cv: U0 001 005
M240 41cv: M0 001 908
M240 48cv: P0 003 649
   
1968
Jan 318 125 744 1500: K0 107 674
1600: T0 526 789
   
Fev 318 148 806 1500: K0 110 845
1600: T0 538 645
   
Mar 318 171 074 1500: K0 113 361
1600: T0 548 711
   
Avr 318 188 971 1500: K0 115 880
1600: T0 556 711
   
Mai 318 210 963 1500: K0 118 236
1600: T0 566 186
   
Juin 318 224 405 1500: K0 120 734
1600: T0 573 772
   
Juil 318 235 387 1500: K0 121 573
1600: T0 576 427
USA: U 0 093 651
   
Aout 319 023 329 1500: K0 122 747
1600: T0 581 361
USA: U 0 093 652
   
Sep 319 045 236 1500: K0 124 855
1600: T0 591 514
   
Oct 319 070 165 1500: K0 127 690
1600: T0 602 014
   
Nov 319 092 602 1500: K0 130 030
1600: T0 610 870
   
Dec 319 108 299 1500: K0 131 969
1600: T0 616 933
USA: U 0 154 029
   
1969
Juil 319 2500 000 U 0 230 433    
Aout 310 2000 001 U 0 230 434    
Dec 310 2111 451 U 0 168 080    
1970
Juil 310 2500 000 U 0 366 020    
Aout 311 2000 001 U 0 366 021    
Dec 311 2108 457 U 0 412 693    
1971
Juil 311 2500 000 U 0 502 000    
Aout 312 2000 001 U 0 502 001
U 5 000 001
   
1972
Juil 312 2500 000 U 0 507 000
U 5 057 000
   
Aout 313 2000 000 U 0 507 001
U 5 057 001
   
Dec 313 2500 000 U 0 510 144
U 0 069 142
   

square2.jpg

Les chiffres de production :

Millésime Production
1961 10663
1962 127324
1963 181809
1964 262020
1965 261915
1966 311693
1967 201772
1968 244427
1969 267358
1970 272031
1971 234224
1972 157543
1973 55189
blunotch2.jpg

L'année millésime commence en Août de l'année précédente.
Ex: début du millésime 1962 en Août 1961

Voici jetées quelques bases vous permettant de vous repérer plus facilement dans la gamme, au fil des millésimes si vous tombez sur une opportunité d'achat... A bientôt pour de plus amples détails sur cette gamme méconnue et qui regorge de spécificités !

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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