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Après la numérotation des pièces, Flat4ever poursuit le travail de décodage du langage Volkswagen en vous dévoilant à quoi correspondent tous les codes présents sur les les plaques rivetées des Bay-Window... Une façon de se replonger dans le passé de votre type 2 et de découvrir toutes les options dont il était doté en sortant de l'usine [...]

Type 2 1967-1979, plaque d'options-M

Chaque bus volkswagen produit à partir de aout 1967 est identifié grâce à deux plaques embouties rivetées à la caisse.
La plaque de gauche indique le type, le numéro de chassis et la charge maximale autorisée par le bus. Elle comporte le numéro de chassis en totalité et permet l'identification du bus sur la carte grise.

idplate.jpg

La plaque de droite apporte un plus grand nombre d'information, elle assure la conformité du modèle à la commande du client, elle est d'ailleurs apposé dès le début du process de fabrication (elle reçoit la peinture de la carrosserie) et répond au nom de plaque d'options (M-plate en anglais).
Cette plaque comporte systématiquement les informations suivantes: numéro du chassis, teinte de la caisse, de l'intérieur et toutes les options spéciales demandées par le client, de même, on trouvera la date de production ainsi que la destination finale du véhicule.
C'est une véritable mine d'or pour le passioné à la recherche d'options spéciales et elles étaient nombreuses.

opplate.jpg

Vincent Molenaar, amateur hollandais a rassemblé ces informations avec l'aide d'autres passionnés (Andreas Plogmaker et Erik Meltzer (webmasters du site T2ig). Ils ont tenté de percer les secret de cette plaque d'options, largement explorée pour les bus d'avant 1967, alors que très peu d'infos existent sur les bay-windows. Ils sont partis d'une liste publiée par Ron Van Ness (type2 mailinglist) qu'ils ont enrichi à partir de documents d'origine VW et du témoignage de nombreux passionnés. Vincent a accepté que nous traduisions sont travail répertoriant les codes M pour baywindows et ainsi de permettre aux passionnés français de connaître la signification de ces codes !

Où trouver la plaque d'option?

1968-1976. La plaque est située derrière le siège du conducteur (à gauche pour les modèles à conduite à gauche et à droite pour les modèles à conduite à droite)

1977-1979. La plaque est fixée sous le tableau de bord, du côté gauche à côté de l'arrivée d'air, placée la tête en bas, elle est assez difficile à lire. Une astuce consiste à réaliser un transfert en frottant la tranche de la mine d'un crayon de papier sur un feuille blanche, les codes étant emboutis dans le métal.

Il existe deux formats de plaques d'options une pour les bus construits entre 1968 et 1969 et une autre à partir de 1970 jusqu'à la fin de la production, en 1979.
La première génbération de combi à un schéma directement repris des modèles à vitres séparées. En 1970 est ajoutée une information qui modifie la disposition des codes sur la plaque.
Malheureusement, la signification de ce code reste encore aujourd'hui un mystère, peut-être cette version française permettra enfin de l'éclaircir.

Voici les deux formats de plaques d'options-M:

TT

D Date de production   E Pays de destination
C Numéro de chassis  

P/I

Code de couleur extérieure et intérieure
M M-codes(Options spéciales)   X Type de modèle
T Transmission et type de moteur   U Code inconnu

Le code inconnu apparu en 1970 comporte toujours un "7" comme premier chiffre et parfois un "8"

Si tous les codes remplissent la troisième ligne, la seconde reste toujours vide.

Vous pouvez envoyez les indications portées sur la plaque d'options-M de votre bus à molenari@hotmail.com, il pourra ainsi les ajouter à la base de données et les comparer afin de percer le secret des codes inconnus, malheureusement, la listes des codes inconnus grossit plus vite que celles des codes résolus.

Pour connaitre le sens de chaque série de lettres, cliquez dessus, avant de commencer, un petit exemple:


62 116 450
123 226 508 528 697
960977 FS9 H86 008 046
13 5 7497 HO 2650 11
62116450 En ajoutant "26" à ce chiffre,on obtient le numéro de chassis dans sa totalité, tel qu'il figure sur la plaque d'identification du combi, ici cela nous donne 2662116450.
"26" indique qu'il s'agit d'un pick-up double cabine.
Le "62" indique que ce bus appartient à l'année-modèle 1976 apparue en août 1975.
FS9 M-code: ? signification inconnue
H86 M-code: ? signification inconnue
008 M-code: ? signification inconnue
046 M-code: Clignotants additionels (La liste indique que cet équipement est destiné aux véhicules exportés vers le Danemark alors qu'il était destiné aux pays-bas.
123 M-code: "Special suppression equipment"
226 M-code: "cables de maintien de la ridelle arrière"
508 M-code: "vitre arrière ouvrante, côté porte et côté opposé "
528 M-code: "Retroviseur droit à vue élargie (conduite à gauche)"
697 M-code: ? signification inconnue
9609 Couleur extérieure: Vert armée
77 Couleur intérieure (sièges et panneaux de portes): Brun Canyon
13 5 Construit durant la semaine 13, jour numéro 5 de l'année-modèle 1976.
7497 Aucun indice concernant ce code
HO Pays de destination : Hollande
2650 11 Modèle. "265" cela signifie pick-up double cabine à conduite à gauche, porte passager à droite, le "11" indique le moteur d'origine,dans ce cas, il s'agit d'un 1600 cc.

Maintenant, à vous de jouer et de traquer les options rares!


Traduit de l'anglais par Guillaume d'Hubert pour Flat4ever, texte et tableaux originaux © par vincent Molenari
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    • A voir, pas de cadran de pression, Ni decru   Et bien une chose supplémentaire, donc pas le pied non plus .... Il faut perdre les habitudes des voitures modernes ,;)    Merci pour l'info Wylde
    • Et surtout ne pas débrayer pour démarrer (ce qui devient incontournable sur les voitures récentes)
    • Les Manton acier font 20g de plus que les tiges d'origine 1600, mais les Manton alliage ne sont pas plus lourdes cependant à voir aussi la masse des poussoirs car il est facile de gagner sur ces éléments. Pour le volant moteur si tu veux éviter les fuites au niveau du joint spi, mieux vaut usiner le modèle CB ou monte un VW d'origine passé en 8 pions qui sera nettement mieux si tu veux rester en 200 mm. > actuellement un VM 215 + kit embrayage 215mm Q+ coute bien moins cher un CB dual weight + disque + butée + mécanisme 215 mm mais la question ne se pose plus puisque tu as déjà le VM en 200 mm donc un disque daikin 200 mmsuper street + mécanisme KEP 1700lbs est l'option à prendre.
    • Je vais regarder pour en effet savoir ce qui est installé dessus!  C est la première chose a faire. apres c est tout les rapports que je voudrais redescendre,  je n ai jamais passer la 4 pour être honnête. mis appart dans la boite, existe t il des réducteurs avec des rapports différents?  
    • Il y a des compteurs de T° ou un manomètre d'huile, sur ton T3 ?... 
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