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Les Allumeurs sur moteurs perfo ...


esimon

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Flat4ever.com vous avait proposé un article sur les distributeurs d'origine. Nous vous proposons aujourd'hui de poursuivre avec les distributeurs adapté aux moteurs préparés. Peut être que d'ailleurs, le Père Noël, dans sa grande générosité, vous en a déposé un au pied du sapin ...
Quoi qu'il en soit, on "allume" pas pareil avec un moteur perfo qu'avec un moteur stock [...] Pour Volkswagen, il fallait absolument jouer la sécurité, avec des moteurs pouvant aller au bord de la mer, comme en altitude, avec une richesse approximative et alimenté avec de l'essence ordinaire... quand elle n'était pas coupée avec un distillat de betteraves ou de cannes à sucre !

 

Vous pouvez aussi vous reporter vers l'article "Allumage : comprendre et régler" pour les moteurs en configuration origine

En premier lieu, il convient de rappeler quelques notions sur l'allumage et plus précisément sur l'Avance ...

Tout le monde sait que pour que notre cher moteur s'ébroue, il lui faut de l'air, de l'essence, et une étincelle qui va enflammer le tout .

Cette action prend un certain temps, et entre le moment où l'étincelle a lieu, et le moment où le mélange est brûlé, le piston a fait un peu de chemin . Pour que ce soit efficace, il faut que le piston soit le plus haut possible, mais dans sa phase descendante .

Surtout pas quand il monte . Pour se faire, il convient de faire partir l'étincelle avant le¨Point Mort Haut du piston, afin que le front de flamme se propage et soit efficace au bon moment .

De la vitesse du front de flamme dépend l'avance à l'allumage ..

otto.gif

Les facteurs intervenant sont nombreux :

- Qualité de l'essence
- Taux de compression
- Température
- Forme de la chambre de combustion
- Richesse du mélange
- Altitude
- Etc etc..

Il n'existe pas de règle, seul l'essai peut dire combien il vous faudra d'avance, de façon optimum. Rassurez vous, les variations ne sont pas trop importantes, mais cela joue suffisamment pour que celui qui recherche quelques chevaux supplémentaires s'y arrête .

Mais tout d'abord, pourquoi les distributeurs d'origine ne conviennent pas ?

Certains sont parfaitement adapté, mais ils sont peu nombreux. Il faut en fait ne plus avoir de capsule de dépression, car si elle est très utile pour les montages mono carburateur, ce n'est plus adapté dès l'utilisation de 2 carburateurs.

Il faudra donc retenir 2 types de distributeurs :

A - Les distributeurs centrifuges, à avance fixe
B - Les distributeurs centrifuges, à avance réglable

On pourrait même faire une autre catégorie, une dernière haute de gamme : Les distributeurs centrifuges, à avance réglable et pente réglable .

Comment ça marche :

L'axe entraîné par le moteur fait tourner un plateau sur lequel est fixé des masselottes. Ces masselottes sont retenues par des ressorts, et font bouger un deuxième plateau sur lequel sont fixées les vis platinées. Plus les masselottes s'écarteront du centre, plus il y aura d'avance et ce jusqu'à la course finale de ces masses, quand elles appuient sur leurs butées .
C'est bon ? vous suivez ? ;o) cool .

A : La première catégorie, les distributeurs centrifuges, à avance fixe .

On y trouve le célèbre 009, mais aussi le 010 et le 019 (et l'oublié 050)

  • Le 009
009_nos_f.jpg Le 009 est comme déjà dit précédemment l'archétype du distributeur passe partout.


Il offre une avance totale de 24° à 1800tr/mn. Données toutes théoriques, car si effectivement, les modèle allemand offrent bien ces valeurs, les "brazil" sont très variables. Ces valeurs peuvent aller de 19° à 26° (cf enquête de qualité effectuée par Hot VW). La qualité des matériaux employés n'y est pas étrangère. Les cames sur lesquelles viennent s'appuyer les vis platinées s'usent vite. La parade étant alors d'utiliser un kit d'allumage électronique. Le choix est assez important dans ce domaine.

Autre problème du 009 Brazil: les butées sont en plastique, et avec le temps, s'écrasent ou sautent.

Pour reconnaître un 009 allemand, c'est simple: c'est marqué dessus, ou plutôt en dessous. S'il n'y a rien de marqué, ou si c'est marqué "Brazil", ce n'est pas le bon.

De toute façon, vous ne trouverez plus de 009 allemand qu'en Swap meet, car plus disponible depuis longtemps, même si certains vendeurs vous mettent dans le doute avec une "qualité allemande" qui sur ce sujet n'a d'Allemand que le siège social de Bosch...

  • Le 010
8b.jpg Le 010 est le distributeur Old school par excellence !

Utilisé avant même la sortie du 009, il a été monté de série par VW sur certains type 2 de la fin des années 50, en ref : 0 231 129 010 030 et sur des Porsche 356 sous la ref : 0 231 129 010 .

On le trouve aussi sur quelques moteurs de type industriel.
Il offre une avance un peu différente que le 009, 21° à 1700tr/mn. Cette avance étant un peu moins importante au final, mais décollant dès 800 tr/mn au lieu de 1000 tr/mn pour un 009.

Si vous avez la chance de trouver un 010 en Swap meet, vérifier le jeu de l'axe dans le corps de l'allumeur, et que le plateau ne soit pas trop flottant.

Ces allumeurs étant tout de même assez anciens, ils peuvent avoir de nombreuses heures de fonctionnement, avec l'usure qui en découlent, même s'ils sont d'excellente qualité et très résistant.

Les prix de ces allumeurs s'étant envolés avec la mode du Old School, c'est un aspect à ne pas forcement négliger, la réfection pouvant se révéler onéreuse ...

De même, ils doivent avoir la bonne couleur de tête de delco, brune en bakélite, et non pas orange (comme ici) ou noire (comme sur le 009).

  • Le 019
019_b.jpg Le 019 est le cousin germain du 010.

Il offre en standard une avance n'étant pas exploitable par un moteur préparé, ce qui le rend un peu moins prisé (30° à 3500tr/mn). Et c'est tant mieux, car si on enlève un ressort sur les deux retenant les masselottes, il a une courbe tout à fait comparable au 010 !

019_010.jpg

L'aspect extérieur est tout autant attractif que le 010 dans sa version brune, c'est donc une valeur sûr à ne plus négliger. A noter qu'il existe dans une livrée bleu turquoise qui correspondait à un kit accessoire

  • Le 050

Le 050, que l'on trouve encore de temps en temps, est assez similaire au 009, mais sa la pente décolle plus tôt, voire un peu trop bas pour l'usage normal, mais peut convenir pour certains usage particulier (offroad, turbo...), en fait pour tous les moteurs dont la configuration les met en charge très vite: Type 4, Type 1 coupleux ou soumis à effort (monté sur un type 2 par exemple), ou encore sur un moteur dont le rod-ration est très bas: Vilebrequin à course longue monté avec des bielles d'origine ou plus courtes, comme des bielles de Porsche 912. Il n'y a pas de copie de 050, ils sont tous allemands et de qualité (attention à l'usure malgré tout) .

Lequel choisir ?

Difficile de dire, car vous l'aurez compris, ça dépend de votre moteur, et vous pouvez avoir la chance de tomber sur celui qui vous conviendra le mieux. Le 009 est un bon produit, et celui qu'on trouve sur certains T4 sont à effet Hall, supprimant l'usure des linguets et le condensateur .
Côté régime moteur, si votre moteur est plutôt du type contre-alto, il vous faudra surveiller l'affolement des rupteurs, et parfois mettre 2 ressorts de rappel (en cannibalisant un vieux jeux) et l'affaire sera entendu. Surveiller alors l'usure du doigt frottant sur les cames, et pensez à graisser celles-ci par la même occasion .
Evidemment, côté look, rien de vaudra un 010 ou un 019, d'autant que cet allumeur allie également de très bonnes performances .


B : La deuxième catégorie, les distributeurs centrifuges, à avance réglable

On y trouve des grands classiques dans la cours des grands : Mallory / Scat, Stinger Berg, ou encore la rolls , le distributeur MSD ...

  • Le Mallory
mallory1.jpg

mallory2.jpg

Le Mallory existe en 2 versions: une assez ancienne, reconnaissable par une tête noire, plus petite que sur le modèle plus récent.

Il a un joli look seventy's, mais il lui faudra consacrer le même usage que le 009. Il est par contre de bien meilleur qualité que le 009 brazil.

Le Mallory nouvelle génération est reconnaissable par une large tête rouge.

Il utilise encore ses "points", des rupteurs ou vis platinées, mais il existe en option un capteur à effet hall. Même avec les rupteurs d'origine, aucun problème de flottement de rupteur ne se pose, et j'ai déjà pris plus de 8000tr/mn avec sans le moindre signe de disfonctionnement.

Son avance est réglable via une petite clef permettant de modifier les butées, offrant ainsi une large plage de +16° à +28° par incrément de 2° . Bien plus qu'il n'en faut .

Sa tête large permet aussi de distribuer sans difficulté de puissantes étincelles sans avoir d'interférence entre les 4 bornes menant aux bougies.

Lors de l'utilisation de bobines hautes performances et/ou l'utilisation d'un boîtier électronique type MSD, c'est un bon argument de décision (pour rappel, la distance de claquage de l'air est de 10.000volts par cm, il vaut donc mieux bien écarter les bornes) .

C'est aussi le moins cher parmi les réglables, on peut en cherchant bien encore le trouver à moins de 150€ . Curieusement, il est peu distribué en France ... cherchez l'erreur ...

  • Le Stinger Berg

Le Stinger Berg est un allumage entièrement électronique. Il n'est pas dissociable de son boîtier et de sa bobine. Il existe un plusieurs versions. Une première version qui offre ni plus ni moins que ce qu'offre un bête 009, équipé d'un module électronique. Par contre, il fonctionne jusqu'à 10.000tr, si le cœur vous en dit...

La seconde version possède un second capteur décalé de 4°. L'utilité de cette option est toute relative, mais certains l'utilisent lors de l'admission de NOS (Nitrous Oxyde System, pas New Old Stock), d'autre réduisent l'avance de leur moteur quand ils sont en 4ième en vitesse stabilisée, afin de limiter les contraintes (chauffe, consommation etc ). On peut passer d'une position à l'autre par un simple switch au tableau de bord.

Enfin, la dernière version est la plus intéressante. L'allumeur offre la même caractéristique que la première version, mais à 5500tr, l'avance se réduit de 2° chaque 1000tr. Ainsi un Stinger calé à 10° en statique sera à 34° d'avance à 3000tr jusqu'à 5500tr, mais à 32° à 6500tr, et à 30° à 7500tr . Cette disposition préservera les coussinets et offrira plus de puissance à haut régime (dixit Berg himself) .Côté tarif, c'est le grand saut, la dernière version coûtant près de 600€... Tarif plus qu'excessif à mes yeux, mais la technique demeure irréprochable.

  • L'Allumeur MSD
msd.jpg Enfin, et parce qu'il n'est pas possible de faire un tour exhaustif de l'ensemble des allumeurs disponible sur le marché, sans parler des installations sans distributeurs via des systèmes empruntés aux motos, terminons par la Rolls, le MSD.


S'il est possible de mettre un boîtier MSD sur n'importe quel distributeur, l'allumeur proposé par MSD ne fonctionne qu'avec ce boîtier électronique.

Il offre de multiple réglages. On peut faire varier l'avance totale en changeant les butées . 4 positions possibles : 18°, 21°, 25° et 28° . Le distributeur est livré également avec 3 paires de ressorts, de tensions différentes et pouvant étant mixé, offrant ainsi 6 formes de courbe.

En fait, pour notre application VW, seules 2 ou 3 combinaisons de ressorts sont exploitables.

Il va sans dire que ... je ne peux pas vous laisser comme çà sans vous parler de ce qui va avec le distributeur MSD, le boîtier qui va avec ...

  • Le boitier MSD
boitiermsd.jpg Je ne vais pas vous passer en revue le catalogue complet mais beaucoup d'entre vous ont déjà aperçus un gros boîtier rouge dans une VW . Déjà, MSD, ça veut dire Multiple Spark Discharge .

Là ou votre allumage ne fait qu'une étincelle, cette électronique vous balance un train d'étincelles sur 20° de rotation de votre vilebrequin, histoire de brûler toutes les molécules d'essence qui se trouvent dans le coin.

Si vous êtes à un faible régime, vous aurez jusqu'à 6 flashs mais dès que vous passerez 3000tr, il n'y aura plus assez de temps et vous n'en aurez plus qu'une grosse.

Pour pouvoir faire ces décharges, le principe même de l'allumage classique est complètement revu...

Quelques révisions de base :

D'origine, le système est dit "inductif" : on charge une bobine, et quand on arrête de l'alimenter, c'est le flash. C'est fiable, mais il faut un certain temps pour recharger la bobine . Il faut donc respecter l'angle dwell etc etc.

magneto_alumeur.gif

Avec un MSD, le système est capacitif. Sans entrer dans les détails, le boîtier va augmenter votre 12V jusqu'à 470/480volts, pour alimenter votre bobine, qui de ce fait se rechargera un peu plus vite ...
Le rupteur, ou le signal généré par votre capteur à effet hall ne fera que commander le boîtier sans commuter de puissance. Les rupteurs ne s'usent plus, et plus la peine de mettre de condensateur.

MSD propose énormément d'accessoires vous permettant de commander tout ce que vous voulez :

Kit Nitrous à certains régimes, retard ou avance programmable à souhaits, bobines haut rendement, avance avec dépression (comme une capsule d'allumeur d'origine) pour tout genre de config y/compris turbo, double allumage pour le Offroad, régulateur de régimes moteur pour éviter les sur-régimes etc etc.. Il peut même couper la radio devenue inutile au dessus de 7000 tr/mn.

Bref, vous pourrez faire faire des montagnes russes à votre courbe d'allumage quel que soit votre allumeur...

Associé à un allumeur classique (un 009 ou un Mallory), ça fait un équipement à pas très cher, le premier MSD6A (premier modèle à système capacitif) coûte $133 au départ des USA. Comparé à certains systèmes proposés par quelques revendeurs hexagonaux, on peut se demander pourquoi on n'en voit pas plus sur nos VW... Par contre, le distributeur MSD est assez cher, $200 au départ des USA.

Pour en savoir plus, 2 adresses :
http://www.msdignition.com pour tout savoir, et avoir un catalogue
http://www.summitracing.com pour ne pas payer cher

Ciquez ppour agrandir

Que gagne t'on avec un allumage Hi-Perf ?

En fait, tout et rien, car ça dépend de beaucoup de choses ...

Si vous avez un 1600cc stock, vous n'allez pas avoir 40cv de plus, mais une consommation inférieure, un moteur tournant plus rond, de la fiabilité et un léger mieux côté perf . Pas la peine d'investir comme un forcené, ce n'est pas ça qui va transformer votre citrouille en carrosse.

Si vous avez une cylindrée modeste, style 1776cc, mais avec une grosse carburation, ou pourquoi pas des 48IDA, le boîtier MSD complètera parfaitement votre allumage actuel, et gommera un peu le manque de reprise dû à la une grosse carburation (avec beaucoup d'imbrûlés, vu la cylindrée). Avec plus de cavalerie, il vaut mieux faire attention à votre courbe, les erreurs d'avance à l'allumage se payant très chères ...

Mais alors, mon 009 Brazil est à mettre à la poubelle ?

Et bien figurez vous qu'aussi usé qu'il soit, avec des butées en plastique à moitié fondu etc etc, il peut correspondre exactement à l'avance nécessaire à votre moteur. Le seul problème, c'est que vous ne le saurez que lorsque vous aurez changé ... Impossible de savoir à l'avance avec précision ce dont vous avez besoin même s'il y a des règles à respecter :
Avec un 009, environ 10° d'avance statique, et plutôt 7° avec un 050. Avoir une avance totale ne dépassant pas 36°, sous peine de détruire rapidement les coussinets de bielles, au pir de percer un piston, et dans tout les cas chauffer .

Vous l'aurez compris, à ce stade, lampe stroboscopique et poulie gradée obligatoire (attention au bas de gamme ) .

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