Jump to content

L'alignement des conduits d'admission


Recommended Posts

Lors de la préparation d'un moteur, et quel que soit le niveau de celle-ci, l'alignement des conduits à l'admission reste un passage obligé dans la phase d'optimisation de tous les paramètres. Il n'est pas difficile de comprendre que moins les gaz rencontreront de contrariétés dans leur parcours, meilleur sera le remplissage de vos chambres de combustion. Petit exemple illustré ... Tout d'abord, petit flashback sur le dossier phare que nous avions publié précédemment concernant la préparation des culasses.

C.jpg

Une chose est primordiale dans l'écoulement des fluides: il vaut toujours mieux passer d'une petite section vers une grande, que le contraire. Ce petit schéma vous illustre ce qui ce passe :

Sur la fig A, le flux rencontre un obstacle, et rebondit dessus, créant ainsi un goulot d'étranglement néfaste au bon écoulement, à cause des perturbations.
Sur la fig B, le flux passe sans aucune difficulté, générant seulement une petite zone de turbulence dans le coin en dépression.

Alors même si un ajustement nickel doit être recherché, il faut toujours avoir en tête de faire déboucher un petit conduit dans un plus grand, même si c'est infime.

La grande diversité de fabrication des pipes et des culasses disponibles sur le marché fait qu'il est bien rare qu'une pipe soit d'emblée parfaitement alignée avec le conduit d'admission qu'elle va alimenter.

La première chose dont il faut s'assurer c'est que la pipe ne "danse" pas sur les goujons de culasse et qu'il y a peu voire pas de jeu au positionnement. A quoi servirait de peaufiner l'alignement des conduits si le positionnement pipe/culasse est aléatoire ? Si le jeu de positionnement est significatif, il peut-être intéressant de le neutraliser en baguant les trous de fixation sur la pipe ou en re-gougeonnant la culasse, voire d'y positionner un pion.

all_a.jpg

Ce positionnement "sans jeu" va nous servir de référence pour l'alignement des conduits en fabricant des empreintes en carton basées sur la position de nos conduits coté culasse et pipe.

all_b.jpg

En repositionnant les empreintes des pipes sur la culasse et inversement, on se rend compte très vite d'une part que les sorties de pipe ne sont pas circulaires et que rien n'est aligné ! Il y a du boulot ...

all_c.jpg

On va donc maintenant s'attacher à fabriquer une matrice en carton reprenant le meilleur compromis possible pour s'adapter aux fonderies à la fois des pipes et des culasses (il est rare de n'avoir à "taper" que dans un seul des deux éléments), toujours en se basant sur les vis de positionnement des pipes.

all_d.jpg

Ceux qui bossent "en série" sur des pipes et des culasses identiques pourront avoir intérêt à se fabriquer des matrices en alu, moins fragiles que le carton. Et à partir de ces matrices on va pouvoir attaquer l'alliage à la fraise pour faire correspondre tout ceci, tant coté culasses que pipes. Il va sans dire que l'on vérifiera bien tout avant d'attaquer bille en tête ...

all_e.jpg

Pour obtenir au final quelque chose comme celà ...

all_f.jpg

Et l'on obtient à l'arrivée pour une culasse, ce type de résultat.

all_g.jpg

Evidemment, une fois le gros oeuvre achevé, il serait dommage de se priver d'un polissage minimum des conduits, vu notamment l'état de la fonderie des pipes, entrevu plus haut.

Ce qui parait évident coté culasses l'est parfois moins coté carbus, mais tant qu'on y est, ce serait dommage de ne pas y jeter un oeil. Notamment, les pipes dites "universelles" pour les carbus des séries IDF, DRLA ou même IDA réservent parfois des surprises ! Ou, lorsque vous décidez de monter des 44 sur des pipes achetées avec des 40 ...

all_h.jpg

all_i.jpg

On voit ici le travail réalisé sur d'onéreuses pipes BAS "courtes" pour T4, initialement prévues pour recevoir des carbus de 40 et retravaillées pour aligner parfaitement des 44 IDF, toujours avec ce principe de la prise d'empreinte et du report de celle-ci sur la pièce à aligner ...

A vos conduits !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Bug Art

    Eugene, Artisan tolier

    Microprix

    Vintage Autohaus

    auto-doc.fr

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us

    piecesauto24.com

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Feller Service

    Car Concept

    Slide Performance

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Mascotte Assurances
  • Posts

    • La sonde a un filetage conique ...  Et je ne sais pas le faire, donc, je taraude droit et je refilète la sonde ? Est ce que je jeux en profiter pour garnir l'ancien trou de sonde en glissant une pige dans le trou de construction (que je perce pour déplacer ma sonde) ? en vous remerciant  
    • Bonjour et merci à tous J'ai acheté le produit recommandé et j'ai désormais plusieurs solutions :  1 - Après avoir tout nettoyé je remets un boulon 10 x 100 pour obturer le trou et je réalise comme une coquille au-dessus pour terminer de colmater les fuites de la fissure.      Deux questions le trou est conique et le boulon droit .... quel serrage  ? Quid des dilatations différentes du produit et du bloc  ? Est ce que ça risque aussi de fissurer ? 2 - Je passe le bout d'un boulon au tour pour avoir une extrémité d'un diamètre plus faible et mettre de la pâte à l'intérieur un peu comme sur le dessin     Ensuite  .... Si je reperce le bloc par le trou de construction qui est sous l'allumeur, j'ai deux questions.  
    • Bonjour a vous,  Vous avez raison.  Lucas, il y a un facteur important également... La connaissance du modéle😁.... La Cox, je débutes. 😞 Amo, ça je sais bien, et cela est dingue🙄 quand t'on y pense... Avoir gardé la technique d'epoque alors qu'a sa sortie des solutions plus modernes étaient dispos.😁 Mais, c'est ce qui fait son charme n'esr ce pas ? 😉 Sinon, une Cox ne serait pas une Cox. 👌
    • Alors j'ai une grosse interrogation concernant le nouvel échappement Ernst que je viens d'acquérir.  Bon l'installation était pas simple mais ça s'est fait sans trop d'encombres.  Seulement au moment du réglage des flûtes, je mets en place la première avec la méthode de Lucas, côté droit (oui pour cette échappement le tuyau est côté droit), il y a, comme l'a dit Loïc, une tôle qui empêche de recouvrir, elle se trouve quasi à la même profondeur que le bout du tuyau.  MAIS quand j'allais mettre la flûte à la même longueur à gauche, j'ai constaté la présence d'une tôle très étrange, qui se situe à quelques mm plus profonde que le tube de récupération de l'air chaud de l'autre côté...  Donc en sortant la flûte d'à peine plus que 1,5cm, la flûte reste très proche de cette tôle qui a mon sens doit obstruer l'évacuation des gaz... Étrange non? Vous en pensez quoi ?  Pour illustrer : Photo 1 : sortie de droite  Photo 2 : sortie de gauche 
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...