Jump to content
Sign in to follow this  
Pleviez

Le 1er VWirus Power Day à Bulle (Suisse)

Recommended Posts

Le dynamisme de nos voisins Helvètes n'est plus à démontrer, à l'image de Alain " VWirus " ANDRE qui organisait le 11 octobre le premier " VWIRUS Power day " destiné à voir s'affronter les belles mécaniques, non pas sur la piste … mais sur un banc de puissance à rouleaux. Le programme prévoyait de voir s'affronter 25 véhicules […] C'est à Bulle en SUISSE (à proximité de la frontière Française) que Alain ANDRE (propriétaire d'un terrible et original FRIDOLIN) organisait la rencontre ayant bénéficié d'une discrète mais efficace promotion. Le temps et les locaux n'étant pas extensibles, il avait fallu limiter les inscriptions à 25 participants…

 

lebref_vwirus_01.jpg lebref_vwirus_02.jpg

Dès 8h30 il règne une activité et ambiance hors pair dans les locaux de Car Evasion (hôte de l'événement), et pas mal de frenchies sont de la partie : de Mathias MONTBEL avec son Ovale 53 /pied moulé en passant par Pierre FRANCOIS Old School / 1776cc à Eric BERTRAND avec son Drag Ovale 56/ " Quasi stock " de 2332cc … Roby, le plus célèbre des représentants du Canton de Valais était également présent avec son 1995 cc.

lebref_vwirus_03.jpg lebref_vwirus_04.jpg

Nous avons été au premier abord surpris par les conditions de réalisation du test, car les voitures sont non sanglées, avec seulement les roues arrières coincées entre les deux rouleaux du banc.

Une première étape de mise en chauffe du moulin et ensuite gazzzzzzzzzzzzzzzzz., mais les premiers candidats ont beaucoup moins de scrupules. C'est un superbe Type II Bi-ton de 59 équipé d'un 2 litres Type 4 qui ouvre le bal. On remarque alors que c'est le propriétaire des lieux qui réalise le test …A suivre, le combi réalise un très honorable 94 ch

lebref_vwirus_05.jpg lebref_vwirus_06.jpg

C'est alors au tour de Roby qui enchaîne avec 151,60 ch . La sécurité semble au rendez-vous car le banc encaisse la puissance sans broncher, les roues n'ont aucun soubresaut, et la voiture reste bien inscrite dans les rouleaux, sans bouger.

Les tests s'enchaînent à une vitesse folle jusqu'à 13h00, et les nombreux spectateurs présents apprécient grandement le spectacle, malgré le bruit et l'odeur. C'est l'heure du barbecue, et Roby, histoire de ne pas nous refroidir, assure quelques BURN. Eric réalise un petit Run en solo en pleine ville (Route barrée / Circulation coupée/Membres de l'organisation aux intersections) et l'expression du drag dans la rue prend alors réellement tout son sens : La foule est vraiment en délire, et voir passer toute cette cavalerie ne laisse pas non plus les habitants de Bulle indifférents.

Pause restauration terminée, les tests reprennent de plus bel. Philippe RUFFIER-MONET (un autre représentant français) réalise avec son BABOULIN de 1835cc un excellent 134 cv, Mathias MONTBEL réalise quant à lui un 34,26 ch (il avoue ne pas avoir d'explications rationnelles pour ce surplus de puissance de 4,26 !)

lebref_vwirus_07.jpg lebref_vwirus_08.jpg

Roby, bien motivé, décide de faire un second passage au banc mais sans la courroie entraînant refroidissement et alternateur. Force est de constater que la différence est impressionnante puisqu'il réalise 175ch sans contre 151ch avec ! Pierre FRANCOIS (Old School Bleue / 1776cc) voit également son résultat passer de 116 ch à 134 ch sans courroie. Pour les sceptiques, les chiffres parlent d'eux-mêmes…

Nous attendions également de connaître les performances du FRIDOLIN, mais un problème mécanique (boite de vitesse) a empêché la réalisation de ce test, mais la foule attend avec impatience le clou du spectacle, mais qu'a donc dans le ventre, le bloc AUTOCRAFT du Drag d'Eric BERTRAND ? La tension est palpable quand l'organisation très pro distribue à tout le monde des protections auditives lorsque l'échappement libre de la 56 commence à chanter. Les membres du staff technique s'affairent énergiquement, et José le " testeur " n'est pas à la fête quand Eric lui précise que le moulin n'est pas réputé pour sa progressivité : c'est plutôt du On/Off, la puissance est largement au dessus des 8500 tours.

Le test commence enfin, le public ne tient plus : " José il faut tourner la clé maintenant ".
C'est parti, d'abord doucement (tant que faire se peut) puis appuyer, et déjà 180 ch. Il reste de la marge, mais l'ovale ne semble pas décidée à rester dans ce V formé par les rouleaux : pneus slicks et ferraille ne font pas très bon ménage, José continue, mais coupe pour des raisons de sécurité, en effet c'est beaucoup trop limite, l'auto se cambre et seuls 197 ch sont passés.

lebref_vwirus_09.jpg lebref_vwirus_10.jpg

Contact coupé José reprend doucement un rythme de respiration normal. De son propre aveu " J'ai eu vraiment de grosses sensations mais aussi très peur, surtout de l'accident. Il était plus prudent de s'arrêter ", nous en resterons donc là pour cette fois… cette sacré Ovale gardant encore bien des secrets !

Roby calme les esprits avec un terrible burn dont il a le secret, et Stéphane GENAY de Volk Diffusion rythme également le pas. Eric (quelque peu déçu tout de même) gratifie la foule d'un second passage, puis vient l'heure de la remise des prix scindée en 2 catégories, (Street et Drag) et Alain ANDRE a très justement récompensé la puissance au litre :

1er Roby VARESCO
2ème Philippe RUFIER-MONET
3ème Stephane GENAY
et Eric BERTRAND en temps que seul représentant de sa catégorie remporte également un prix

lebref_vwirus_11.jpg

Il nous parait important de saluer cette initiative de VWIRUS pour ce fabuleux "Power Day", qui en dehors de la sanction des chiffres, a permis aux voitures de s'affronter dans un autre registre, sur le plan de la puissance pure.

Dossier réalisé par Daniel PEPIN

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Highway Import

    Car Concept

    Serial Kombi

    Eugene, Artisan tolier

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bug Art

    Speed Shop

    Classic Store

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix
  • Posts

    • Il y a différentes qualités de brides, et surtout de joint. Si tu prends du HJS, normalement il n'y a pas de fuite.
    • jonction pot / boite de chauffage. fuite visuel avec condensation    
    • Si cela intéresse,j’ai eut la réponse par un shop colonne de droite merci à eux.
    • Et je te parle pas du joint de pompe à huile 🤣
    • Pour les clavettes celles d'origine usinées pour laisser un peu d'espace entre les 2 parties sont suffisantes. Pour les ressorts on peut voir en MP si besoin Pour la distribution, c'est un ensemble... ta carburation et échappement laissent beaucoup de possibilité mais si tu conserves un rapport volumétrique faible il faut un arbre à cames avec peu de RFA quitte à avoir une bonne levée aux soupapes Il y a plusieurs méthode pour arriver à cet objectif, mais la plus simple serait par exemple de monter un engle FK-41 avec des culbuteurs décalés à patins (1.25:1 éventuellement 1.4:1) ou une engle VZ14 en culbuteurs 1.1:1 d'origine idéalement tu pourrais avoir un arbre à cames avec plus de durée, mais un angle entre cames plus faible, c'est à dire peu de RFA mais beaucoup de croisement si tu conserves un rapport volumétrique faible (entre origine et 8:1) Les pignons à denture droite ne sont pas obligatoires mais si tu aimes bien le bruit qu'elles font, opte pour un modèle acier/acier    
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...