Aller au contenu

Choisir et installer une pompe à essence électrique


Invité Nostalgia

Recommended Posts

Invité Nostalgia

Votre pompe est fatiguée, vous passez à de gros carbus, ou vous trouvez que la régulation se fait mal avec votre pompe d'origine? Voila quelques occasions de passer de votre (vieille) pompe mécanique d'origine à un modèle électrique.
Mais lequel ? Où et comment l'installer ?

Laquelle choisir ?

Le choix des marques est plus vaste que celui des modèles!

Pourquoi ? Si la marque Facet est la plus connue, son produit générique présenté ci-dessous est aussi décliné sous les marques Empi, Bugpack etc... seul l'autocollant change. Bien que faisant correctement son job, certains retours d'utilisation négatifs proviennent d'un montage non-conforme (pourtant à la portée de tous) mais surtout de son niveau de bruit élevé et du fait qu'elle ne débite guère plus qu'une pompe à essence mécanique, ce qui au final la rend difficile à conseiller...

Facet Standard
A éviter, dans la mesure du possible ...

Quelques autres sont de bien meilleures pompes : Mitsuba (la plus silencieuse), Holley (celle des gros cubes), Facet Silver Top et Gold ... malheureusement absentes des catalogues des principaux détaillants français.

Kit Facet Silver Top Pompe Mitsuba Pompe Holley Red

Mon choix personnel s'est porté sur la Facet modèle Silver Top, plus onéreuse (env. 100 €) que le modèle d'entrée de gamme mais aussi plus fiable, autorégulée et utilisée avec succès sur de nombreuses voitures sportives courant en VHC depuis des années.

Il faut garder à l'esprit que la pompe doit délivrer la bonne pression, une pression compatible avec nos carbus: 7PSI environ (env. 0.5 bar). De même, mettre un régulateur, comme par exemple sur la Holley est bien, mais ne pas mettre n'importe lequel . Je me souviens d'un vendeur qui proposait une pompe Holley RED avec un regul "BLUE", la pompe délivrant 7PSI (env. 0.5 bar), le régulateur limitait à 13 PSI (0.9 bar) il ne servait en fait que de "T" . Pour sa part, la Mitsuba est régulée à 4 PSI (0.3 bars) ce qui est idéal pour la plupart de nos applications routières

NOTA : La Facet Silver Top étant à débit régulé, il est donc indispensable d'avoir un/des carburateurs en parfait état de fonctionnement, particulièrement au niveau des pointeaux.


L'emplacement :  
Il est généralement préconisé de la mettre le plus près possible du réservoir, mais la configuration de nos katraplat rend généralement l'exercice difficile. Deux impératifs indispensables, interdiction formelle d'installation près d'une source de chaleur dépassant 50°, et pas à plus de 40 cm du niveau mini du réservoir.
Il y a donc deux écoles :
  • Dans le compartiment moteur (protégée des chocs, mais parfois encombrante)
  • Sous la voiture, près du tunnel ou du réservoir (au frais, discrète mais plus exposée aux chocs et à l'humidité)

Dans le cas de la 912 servant de cobaye pour cet article, j'ai retenu le compartiment moteur en raison de l'accessibilité, de la place disponible et de la forte ventilation créée par les généreuses ouvertures du capot AR comparativement aux possibilités offertes à proximité du réservoir. L'orientation de la pompe importe peu, horizontale ou verticale, la pompe marchant parfaitement dans ces positions.

L'installation de la pompe :

emplpompe.jpg silentmass.jpg
L'emplacement étant défini, il faut gratter la tôle afin de la mettre à nu pour favoriser la masse et mettre une rondelle éventail. Si la masse se fait mal, ne pas hésiter à tirer un fil jusqu'à un endroit plus propice. La pompe est fixée sur silentblocs afin de d'éviter de retransmettre à la coque les bruits de fonctionnement de la pompe.
pompesilent.jpg pompinstall.jpg
La pompe est installée, profitez en pour faire le branchement des durites neuves, comme les colliers de serrages (prenez des colliers pro, pas des trucs de jardinage), et ne vous trompez pas dans le sens in/out.
Le branchement électrique :
bobine.jpg pompefini.jpg
Pour la masse, elle est faite avec le corps de la pompe, mettez le + à la bobine, et intercalez entre les deux un fusible de 10A. Si la pompe est placée à l'avant sous le réservoir, récupérez un "+ contact" sur la boite à fusibles pour l'alimenter. Les perfectionnistes installeront également un interrupteur, faisant office d'antivol supplémentaire. Accessoirement, cela permettra également de ne pas inonder le moteur si vous mettez le contact et que les carbus sont démontés pour réfection ou pour faciliter l'accès au moteur ! Les plus prévoyants insèreront un relais de sécurité coupant l'alimentation en cas de choc (accident) afin d'éviter tout risque d'incendie.
Comme toujours, soignez le sertissage de cosses et ne lésinez pas sur la gaine thermo-rétractable pour sur-isoler le tout, une fois en place.
Le bouchage de la pompe a essence :

Après avoir enlevé la pompe à essence d'origine devenue inutile, il faut boucher l'orifice laissé béant avec une plaque que l'on trouve chez tout bon fournisseur de pieces VW, le top étant d'enlever la bakélite (attention c'est fragile ces machins là), dégougeoner sur le bloc moteur puis revisser. Si vous avez un doute sur la solidité de la bakélite, ne prenez pas le risque de l'émietter dans le carter (c'est formidable pour boucher les conduits d'huile) mais laissez là en place et vissez la plaque d'obturation par dessus.

Plaques d'obturation de marques diverses

Faites votre choix ...

Par contre, comme l'on voit ci-dessous sur notre cobaye, les blocs de 356/912 nécessitent l'usinage d'une plaque sur mesure...

pompenlev.jpg plaque.jpg
 
Conclusion :  
La publicité de ce type de produit vante dans le désordre : plus de puissance, moins de consommation etc, etc, qu'en est il vraiment après 2000 kms d'utilisation ?
La consommation n'a pas bougé, la puissance non plus, mais en revanche, le fonctionnement est plus onctueux, plus régulier, et plus constant, particulièrement au niveau du ralenti.
Ceci dit, pour beaucoup, l'utilisation d'une pompe à essence électrique ne s'impose pas. Même avec un 2.3L, la pompe stock est capacitaire en usage normal. Il n'y a que lors de runs, ou sur circuit que ce peut être différent. Néanmoins, passer à l'électrique apporte la régularité et la constance de débit évoqués plus haut tout en permettant de faire abstraction des problèmes inhérents à la vieille pompe mécanique: problèmes de membrane, de ressort, d'usure de tige ou de clapet ...

Remercions au passage plus particulièrement Olivier "OliveRS" BOIT de la société PROMECAT (04-67-42-67-66) pour l'usinage de la plaque d'étanchéité, sans qui ce montage sur un bloc de 912 aurait été mission impossible.

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Initial Cox
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...