Jump to content
Sign in to follow this  
Pleviez

Le carter d'huile supplémentaire: Choix et installation

Recommended Posts

Le carter d'huile supplémentaire permet, entre autres avantages, d'augmenter le volume d'huile dans le circuit de façon conséquente, et d'éviter le déjaugeage. Derrière cet accessoire simplissime, il y a toutefois quelques astuces de montage à connaître et des points à clarifier afin de choisir un produit bien adapté à son besoin. Petit tour d'horizon sur le sujet [...] Le principal intérêt d'un carter d'huile supplémentaire, c'est d'éviter le déjaugeage (perte d'aspiration de l'huile) si vous êtes un adepte du Off-Road ou si vous prenez les virages sur les poignées de portière. Le déjaugeage est évité simplement car il n'y a pas d'air à aspirer, c'est un piège à huile.

ffcarter.jpg (29050 octets)

L'intérêt d'avoir une grosse quantité d'huile réside aussi dans le fait que celle-ci passe moins souvent à la torture, la fréquence de passage dans les canaux de lubrification étant inversement proportionnelle à la quantité d'huile. Avoir un grand volume permet à la fois de moins la faire chauffer et d'éviter parfois un montage de radiateur d'huile et d'éviter qu'elle se dégrade trop rapidement.

Il est important de choisir correctement son carter supplémentaire, en fonction de son encombrement, mais aussi de la qualité de l'alliage et d'usinage. Il en existe de nombreuses sortes, contenances et provenance: compacts, extra-plats, renforcés, pratiques, pas pratiques, etc...

taiwan1.jpg taiwan2.jpg

Ce modèle d'entrée de gamme Made in Taiwan s'illustre par des portées de joint de très mauvaise qualité.

Les Berg , Scat et CB Performance sont nos "habituels", mais il y en a d'autres, de provenance et de prix variés.

Vérifier bien le bon nettoyage du carter avant de le monter, ainsi que l'absence de résidus de fonderie. on a déjà eu une très mauvaise surprise: Sur un moteur neuf, on a monté un carter sup "Taiwan", après avoir pris soin de le nettoyer. Après très peu de kilomètres, le moteur à rendu l'âme... Après analyse, il y avait du sable partout dans le moteur, qui a causé sa perte. Visiblement, il devait rester du sable de fonderie dans un coin du carter, suffisamment compacté pour ne pas partir au nettoyage, mais qui s'est délogé lorsque le carter s'est dilaté.

taiwan3.jpg taiwan4.jpg

Cet autre modèle Taiwan présente des encoches facilitant le serrage sur le carter moteur

Refusez également un carter supplémentaire dont les plans de joint ne sont pas parfaits, si vous ne voulez pas de suintements.

Il est important de pouvoir faire supporter le poids du moteur sur le carter, permettant de passer un cric rouleur directement sur le carter sup. sans risque d'écrasement. Le Berg présente des renforts intérieurs qui permettent de lever sans problème. Attention à la qualité du moulage et de l'alliage, il n'est pas rare de se retrouver avec un carter poreux ou présentant des criques (fissures) au niveau du moulage.

Les carters Berg ne sont pas beaucoup plus chers que les autres, et sont vraiment de qualité. Le surcoût devient anecdotique quand c'est la vie du moteur qui est en jeu ...

berg1.jpg berg2.jpg
Le modèle Berg présente des renforts intérieurs permettant de lever le moteur sans risque
cb1.jpg cb2.jpg
Ce modèle CB Perf. est extra-plat et permet un serrage aisé sur le bloc moteur grâce à sa large trappe

Enfin, attention aux carters supplémentaires que l'on trouve en Swap-Meet à prix très bas. On trouve parfois des usinages (perçages) décalés, rendant impossible le montage du carter dans la ligne du bloc. DIre que c'est courant, non. Mais comme personne ne peut les monter, on se les refile de mains en mains.

Le montage nécessite d'ôter les goujons du carter moteur pour les remplacer par des plus longs qui permettront de fixer le carter sup. au moteur. Attention, ce n'est pas forcément facile. Doigts fins et outillage ad-hoc de rigueur, surtout pour démonter le goujon servant aussi à maintenir en place la cloche d'aspiration de l'huile.
Il faut à tout pris éviter de bouger celle-ci, au risque de la déboiter...

goujon1.jpg

Si vous assemblez un moteur neuf, il va sans dire qu'il est préférable de procéder au remplacement des goujons avant de fermer le bloc. Pour éviter tout risque de désserement des nouveaux goujons, nous recommandons d'utiliser comme goujon des vis BTR (six pans creux) qui permettent un meilleur serrage et des écrous freinés.

Ecrou Nylstop freiné

Là encore, le surcoût est négligeable par rapport au risque potentiel de voir un écrou se balader dans le carter.

Vis BTR à la place des goujons

De la même façon, soyez extrèmement prudents lors de l'installation de la rallonge de la cane d'aspiration, à effectuer avant de poser le carter supplémentaire. Si vous procédez sur un bloc ouvert (moteur neuf) nous vous conseillons carrément de braser la rallonge pour ne prendre aucun risque. Si vous procédez avec le bloc fermé, ne vous contentez pas du serflex fourni, et enduisez de colle (qualité hydraulique) la jointure des tubes. Si il y a une aspiration d'air à cause d'une mauvaise jointure, il y a un risque d'émulsification néfaste de l'huile ...

Au moment de l'assemblage du carter supplémentaire sur le carter moteur, on met un peu de pâte à joint sur les surfaces d'appui coté moteur et coté carter supplémentaire, on insère un joint papier entre les deux et l'on positionne le carter supplémentaire. On serre à la main les écrous. Là encore, on préfèrera les écrous freinés genre Nylstop plutôt que de courir le moindre risque.

Le serrage en croix définitif des écrous sera facilité sur les blocs disposant d'encoches ad-hoc pour passer la clé ou d'une plaque de vidange surdimensionnée.

berg3.jpg

Il faut l'admettre, le Berg cumule tous les avantages ...

Selon le type de carter supplémentaire que vous avez choisi, vous ré-utiliserez ou pas la crépine et la plaque de vidange d'origine.

bouchon.jpg

Si vous n'utilisez pas un système Full-Flow de filtration avec une cartouche, nous vous encourageons vivement de remplacer votre vieux bouchon de carter par un mdèle aimanté qui retiendra toutes les limailles et particules métalliques en suspension dans l'huile ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Simple amoureux de la mécanique, mais pas pratiquant faute de place, j'ai quand même un passé de pro sur la planche à dessin qui me permet d'ajouter mon ''grain de sel'' à une discussion sur ce sujet.

Ma question est simple; pourquoi depuis le temps que des fanas bichonnent leur Cox ( j'en fais partie ) personne n'a produit un carter de plus grande contenance s'adaptant en lieu et place de l'origine.

Ca ne devrait pas poser trop de problèmes, pas plus que ceux que posent les culasses truc ou machin que l'on peut acheter partout sur terre, et pour moi, la base de la mécanique d'un moteur c'est d'abord du graissage, non ?

Quelqu'un a-t-til une idée sur le sujet ?:cool:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Bug Art

    Feller Service

    Highway Import

    Microprix

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Car Concept

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Rudy Olivenca Services

    Initial Cox

    Mascotte Assurances

    Eugene, Artisan tolier

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne
  • Posts

    • Soit pression d'alimentation trop forte, soit pointeau à changer vu que tu as déjà vérifier la masse- étancheité du flotteur Monte des pointeaux viton en 150.  
    • Plutôt 8.5:1 avec le 105°LC Pour les culasses, compte un bon 60cc sortie de boite ensuite possible d'agrandir ou de faire un lamage 70x1.5mm sur les pistons Selon le carter de turbine vw utilisé le gain du radiateur T4 est plus ou moins important. Par exemple un radiateur T1 sur un carter de turbine avec "grande ecope d'air" refroidit mieux l'huile, qu'un radiateur d'huile T4 avec un carter de turbine vw récent avec une "fente" au lieu de l'écope canalisant l'air vers le radiateur, c'est pourquoi ce choix a son importance sachant que plus la course du vilebrequin est grande et plus l'huile chauffe à régime moteur équivalent.    
    • ok, pour les ressorts je vais voir . La pompe à huile j'ai déjà tout, donc ça fera Culasses AA500  en 40x35.5  + angles+coupelles chromoly Pour le rapport volumétrique tu conseilles quoi? 8.5 max plutôt.  Faudrait savoir le volume de chambre d'origine de la AA500 en 40x35.5  pour voir ce qu'il est faisable avec un DH  1.2 /1.3mm La turbine est une origine VW modifié pour loger le radiateur avec le venturi est déjà mis.   Et sur un buggy le refroidissent est "un peu plus simple" que dans un compartiment moteur fermé.
    • Hello, Depuis quelque temps mon combi (Moteur type 4 GE, 2l, pompe à essence électrique et Filtre King réglé à 0.2, E85) ne tient plus le ralenti à chaud. En roulant, pas de problème, pas de perte de puissance, sauf que en s'arrêtant, il cale et sent fort l'essence. C'est arrivé progressivement. J'ai démonté les 2 34 ICT, les ai nettoyés et soufflés, mais pas de changement. Par acquis de conscience, j'ai changé vis platinés et condensateur, pas de changement du tout. La bobine (Béru récente) est tout juste tiède même moteur chaud. Hier, j'ai refait les niveaux de cuve en me disant qu'en 100000km, ça avait peut-être bougé, mais pas vraiment, je les ai réglés à ~6,5mm et 13mm. On voit une marque sur les pointeaux mais elle n'est pas sensible au toucher. En mettant les flotteurs directement dans la cuve, ils flottent. Bref, je remonte les carbus et avant de redémarrer, je mets le contact pour voir si j'ai une fuite quelque part. Et effectivement, coté gauche (3 et 4) l'essence sort au dessus du carbu!   Il n'y a pas de fuites ailleurs, les pompes de reprise fonctionnent bien, est-ce que je dois juste changer le pointeau? Merci 😊  
    • Ah! C'est pour un T3! Mon pouvoir divinatoire est un peu faible, ces derniers temps. 😉
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...