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Le carter d'huile supplémentaire: Choix et installation


Pleviez

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Le carter d'huile supplémentaire permet, entre autres avantages, d'augmenter le volume d'huile dans le circuit de façon conséquente, et d'éviter le déjaugeage. Derrière cet accessoire simplissime, il y a toutefois quelques astuces de montage à connaître et des points à clarifier afin de choisir un produit bien adapté à son besoin. Petit tour d'horizon sur le sujet [...] Le principal intérêt d'un carter d'huile supplémentaire, c'est d'éviter le déjaugeage (perte d'aspiration de l'huile) si vous êtes un adepte du Off-Road ou si vous prenez les virages sur les poignées de portière. Le déjaugeage est évité simplement car il n'y a pas d'air à aspirer, c'est un piège à huile.

ffcarter.jpg (29050 octets)

L'intérêt d'avoir une grosse quantité d'huile réside aussi dans le fait que celle-ci passe moins souvent à la torture, la fréquence de passage dans les canaux de lubrification étant inversement proportionnelle à la quantité d'huile. Avoir un grand volume permet à la fois de moins la faire chauffer et d'éviter parfois un montage de radiateur d'huile et d'éviter qu'elle se dégrade trop rapidement.

Il est important de choisir correctement son carter supplémentaire, en fonction de son encombrement, mais aussi de la qualité de l'alliage et d'usinage. Il en existe de nombreuses sortes, contenances et provenance: compacts, extra-plats, renforcés, pratiques, pas pratiques, etc...

taiwan1.jpg taiwan2.jpg

Ce modèle d'entrée de gamme Made in Taiwan s'illustre par des portées de joint de très mauvaise qualité.

Les Berg , Scat et CB Performance sont nos "habituels", mais il y en a d'autres, de provenance et de prix variés.

Vérifier bien le bon nettoyage du carter avant de le monter, ainsi que l'absence de résidus de fonderie. on a déjà eu une très mauvaise surprise: Sur un moteur neuf, on a monté un carter sup "Taiwan", après avoir pris soin de le nettoyer. Après très peu de kilomètres, le moteur à rendu l'âme... Après analyse, il y avait du sable partout dans le moteur, qui a causé sa perte. Visiblement, il devait rester du sable de fonderie dans un coin du carter, suffisamment compacté pour ne pas partir au nettoyage, mais qui s'est délogé lorsque le carter s'est dilaté.

taiwan3.jpg taiwan4.jpg

Cet autre modèle Taiwan présente des encoches facilitant le serrage sur le carter moteur

Refusez également un carter supplémentaire dont les plans de joint ne sont pas parfaits, si vous ne voulez pas de suintements.

Il est important de pouvoir faire supporter le poids du moteur sur le carter, permettant de passer un cric rouleur directement sur le carter sup. sans risque d'écrasement. Le Berg présente des renforts intérieurs qui permettent de lever sans problème. Attention à la qualité du moulage et de l'alliage, il n'est pas rare de se retrouver avec un carter poreux ou présentant des criques (fissures) au niveau du moulage.

Les carters Berg ne sont pas beaucoup plus chers que les autres, et sont vraiment de qualité. Le surcoût devient anecdotique quand c'est la vie du moteur qui est en jeu ...

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Le modèle Berg présente des renforts intérieurs permettant de lever le moteur sans risque
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Ce modèle CB Perf. est extra-plat et permet un serrage aisé sur le bloc moteur grâce à sa large trappe

Enfin, attention aux carters supplémentaires que l'on trouve en Swap-Meet à prix très bas. On trouve parfois des usinages (perçages) décalés, rendant impossible le montage du carter dans la ligne du bloc. DIre que c'est courant, non. Mais comme personne ne peut les monter, on se les refile de mains en mains.

Le montage nécessite d'ôter les goujons du carter moteur pour les remplacer par des plus longs qui permettront de fixer le carter sup. au moteur. Attention, ce n'est pas forcément facile. Doigts fins et outillage ad-hoc de rigueur, surtout pour démonter le goujon servant aussi à maintenir en place la cloche d'aspiration de l'huile.
Il faut à tout pris éviter de bouger celle-ci, au risque de la déboiter...

goujon1.jpg

Si vous assemblez un moteur neuf, il va sans dire qu'il est préférable de procéder au remplacement des goujons avant de fermer le bloc. Pour éviter tout risque de désserement des nouveaux goujons, nous recommandons d'utiliser comme goujon des vis BTR (six pans creux) qui permettent un meilleur serrage et des écrous freinés.

Ecrou Nylstop freiné

Là encore, le surcoût est négligeable par rapport au risque potentiel de voir un écrou se balader dans le carter.

Vis BTR à la place des goujons

De la même façon, soyez extrèmement prudents lors de l'installation de la rallonge de la cane d'aspiration, à effectuer avant de poser le carter supplémentaire. Si vous procédez sur un bloc ouvert (moteur neuf) nous vous conseillons carrément de braser la rallonge pour ne prendre aucun risque. Si vous procédez avec le bloc fermé, ne vous contentez pas du serflex fourni, et enduisez de colle (qualité hydraulique) la jointure des tubes. Si il y a une aspiration d'air à cause d'une mauvaise jointure, il y a un risque d'émulsification néfaste de l'huile ...

Au moment de l'assemblage du carter supplémentaire sur le carter moteur, on met un peu de pâte à joint sur les surfaces d'appui coté moteur et coté carter supplémentaire, on insère un joint papier entre les deux et l'on positionne le carter supplémentaire. On serre à la main les écrous. Là encore, on préfèrera les écrous freinés genre Nylstop plutôt que de courir le moindre risque.

Le serrage en croix définitif des écrous sera facilité sur les blocs disposant d'encoches ad-hoc pour passer la clé ou d'une plaque de vidange surdimensionnée.

berg3.jpg

Il faut l'admettre, le Berg cumule tous les avantages ...

Selon le type de carter supplémentaire que vous avez choisi, vous ré-utiliserez ou pas la crépine et la plaque de vidange d'origine.

bouchon.jpg

Si vous n'utilisez pas un système Full-Flow de filtration avec une cartouche, nous vous encourageons vivement de remplacer votre vieux bouchon de carter par un mdèle aimanté qui retiendra toutes les limailles et particules métalliques en suspension dans l'huile ...

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

Simple amoureux de la mécanique, mais pas pratiquant faute de place, j'ai quand même un passé de pro sur la planche à dessin qui me permet d'ajouter mon ''grain de sel'' à une discussion sur ce sujet.

Ma question est simple; pourquoi depuis le temps que des fanas bichonnent leur Cox ( j'en fais partie ) personne n'a produit un carter de plus grande contenance s'adaptant en lieu et place de l'origine.

Ca ne devrait pas poser trop de problèmes, pas plus que ceux que posent les culasses truc ou machin que l'on peut acheter partout sur terre, et pour moi, la base de la mécanique d'un moteur c'est d'abord du graissage, non ?

Quelqu'un a-t-til une idée sur le sujet ?:cool:

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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