Jump to content
Sign in to follow this  
Pleviez

Le carter d'huile supplémentaire: Choix et installation

Recommended Posts

Le carter d'huile supplémentaire permet, entre autres avantages, d'augmenter le volume d'huile dans le circuit de façon conséquente, et d'éviter le déjaugeage. Derrière cet accessoire simplissime, il y a toutefois quelques astuces de montage à connaître et des points à clarifier afin de choisir un produit bien adapté à son besoin. Petit tour d'horizon sur le sujet [...] Le principal intérêt d'un carter d'huile supplémentaire, c'est d'éviter le déjaugeage (perte d'aspiration de l'huile) si vous êtes un adepte du Off-Road ou si vous prenez les virages sur les poignées de portière. Le déjaugeage est évité simplement car il n'y a pas d'air à aspirer, c'est un piège à huile.

ffcarter.jpg (29050 octets)

L'intérêt d'avoir une grosse quantité d'huile réside aussi dans le fait que celle-ci passe moins souvent à la torture, la fréquence de passage dans les canaux de lubrification étant inversement proportionnelle à la quantité d'huile. Avoir un grand volume permet à la fois de moins la faire chauffer et d'éviter parfois un montage de radiateur d'huile et d'éviter qu'elle se dégrade trop rapidement.

Il est important de choisir correctement son carter supplémentaire, en fonction de son encombrement, mais aussi de la qualité de l'alliage et d'usinage. Il en existe de nombreuses sortes, contenances et provenance: compacts, extra-plats, renforcés, pratiques, pas pratiques, etc...

taiwan1.jpg taiwan2.jpg

Ce modèle d'entrée de gamme Made in Taiwan s'illustre par des portées de joint de très mauvaise qualité.

Les Berg , Scat et CB Performance sont nos "habituels", mais il y en a d'autres, de provenance et de prix variés.

Vérifier bien le bon nettoyage du carter avant de le monter, ainsi que l'absence de résidus de fonderie. on a déjà eu une très mauvaise surprise: Sur un moteur neuf, on a monté un carter sup "Taiwan", après avoir pris soin de le nettoyer. Après très peu de kilomètres, le moteur à rendu l'âme... Après analyse, il y avait du sable partout dans le moteur, qui a causé sa perte. Visiblement, il devait rester du sable de fonderie dans un coin du carter, suffisamment compacté pour ne pas partir au nettoyage, mais qui s'est délogé lorsque le carter s'est dilaté.

taiwan3.jpg taiwan4.jpg

Cet autre modèle Taiwan présente des encoches facilitant le serrage sur le carter moteur

Refusez également un carter supplémentaire dont les plans de joint ne sont pas parfaits, si vous ne voulez pas de suintements.

Il est important de pouvoir faire supporter le poids du moteur sur le carter, permettant de passer un cric rouleur directement sur le carter sup. sans risque d'écrasement. Le Berg présente des renforts intérieurs qui permettent de lever sans problème. Attention à la qualité du moulage et de l'alliage, il n'est pas rare de se retrouver avec un carter poreux ou présentant des criques (fissures) au niveau du moulage.

Les carters Berg ne sont pas beaucoup plus chers que les autres, et sont vraiment de qualité. Le surcoût devient anecdotique quand c'est la vie du moteur qui est en jeu ...

berg1.jpg berg2.jpg
Le modèle Berg présente des renforts intérieurs permettant de lever le moteur sans risque
cb1.jpg cb2.jpg
Ce modèle CB Perf. est extra-plat et permet un serrage aisé sur le bloc moteur grâce à sa large trappe

Enfin, attention aux carters supplémentaires que l'on trouve en Swap-Meet à prix très bas. On trouve parfois des usinages (perçages) décalés, rendant impossible le montage du carter dans la ligne du bloc. DIre que c'est courant, non. Mais comme personne ne peut les monter, on se les refile de mains en mains.

Le montage nécessite d'ôter les goujons du carter moteur pour les remplacer par des plus longs qui permettront de fixer le carter sup. au moteur. Attention, ce n'est pas forcément facile. Doigts fins et outillage ad-hoc de rigueur, surtout pour démonter le goujon servant aussi à maintenir en place la cloche d'aspiration de l'huile.
Il faut à tout pris éviter de bouger celle-ci, au risque de la déboiter...

goujon1.jpg

Si vous assemblez un moteur neuf, il va sans dire qu'il est préférable de procéder au remplacement des goujons avant de fermer le bloc. Pour éviter tout risque de désserement des nouveaux goujons, nous recommandons d'utiliser comme goujon des vis BTR (six pans creux) qui permettent un meilleur serrage et des écrous freinés.

Ecrou Nylstop freiné

Là encore, le surcoût est négligeable par rapport au risque potentiel de voir un écrou se balader dans le carter.

Vis BTR à la place des goujons

De la même façon, soyez extrèmement prudents lors de l'installation de la rallonge de la cane d'aspiration, à effectuer avant de poser le carter supplémentaire. Si vous procédez sur un bloc ouvert (moteur neuf) nous vous conseillons carrément de braser la rallonge pour ne prendre aucun risque. Si vous procédez avec le bloc fermé, ne vous contentez pas du serflex fourni, et enduisez de colle (qualité hydraulique) la jointure des tubes. Si il y a une aspiration d'air à cause d'une mauvaise jointure, il y a un risque d'émulsification néfaste de l'huile ...

Au moment de l'assemblage du carter supplémentaire sur le carter moteur, on met un peu de pâte à joint sur les surfaces d'appui coté moteur et coté carter supplémentaire, on insère un joint papier entre les deux et l'on positionne le carter supplémentaire. On serre à la main les écrous. Là encore, on préfèrera les écrous freinés genre Nylstop plutôt que de courir le moindre risque.

Le serrage en croix définitif des écrous sera facilité sur les blocs disposant d'encoches ad-hoc pour passer la clé ou d'une plaque de vidange surdimensionnée.

berg3.jpg

Il faut l'admettre, le Berg cumule tous les avantages ...

Selon le type de carter supplémentaire que vous avez choisi, vous ré-utiliserez ou pas la crépine et la plaque de vidange d'origine.

bouchon.jpg

Si vous n'utilisez pas un système Full-Flow de filtration avec une cartouche, nous vous encourageons vivement de remplacer votre vieux bouchon de carter par un mdèle aimanté qui retiendra toutes les limailles et particules métalliques en suspension dans l'huile ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Simple amoureux de la mécanique, mais pas pratiquant faute de place, j'ai quand même un passé de pro sur la planche à dessin qui me permet d'ajouter mon ''grain de sel'' à une discussion sur ce sujet.

Ma question est simple; pourquoi depuis le temps que des fanas bichonnent leur Cox ( j'en fais partie ) personne n'a produit un carter de plus grande contenance s'adaptant en lieu et place de l'origine.

Ca ne devrait pas poser trop de problèmes, pas plus que ceux que posent les culasses truc ou machin que l'on peut acheter partout sur terre, et pour moi, la base de la mécanique d'un moteur c'est d'abord du graissage, non ?

Quelqu'un a-t-til une idée sur le sujet ?:cool:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Rudy Olivenca Services

    Speed Shop

    Initial Cox

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Highway Import

    Eugene, Artisan tolier

    Slide Performance

    Bug Art

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Microprix

    Mecatechnic
  • Posts

    • Sans aucune hésitation, le Bugpack.
    • Le premier est un VW Motorsport, c'est une daube. Donc par élimination, je choisis le second.
    • Bonjour à tous,  après avoir profité de longues années de mon bus de 77 rabaissé pour cause de garage trop bas (T2B westy de 77, 2.0 atmo Sub et boite CP) .... je reprends mon projet de le lifter de + 4 cm et de le monter en 195/80/15. Je sais qu'un bus passe déjà bien partout sans modif, mais techniquement le projet m'intéresse. Et puis mon nouveau lieu de vie me le permet.  Après avoir commandé des fusées décalées +2,5" aux US pour l'avant et avoir réglé les crans de mon train avant à la hauteur origine, j'ai donc attaqué par le retournement de mes lames Vintage autohaus. Pour info j'ai rinversé les lames de coté en les retournant,  et j'ai laissé les pattes d'appuis en prise avec les barres de torsion du coté d'origine. Cela implique de couper la cale qui tient la vis de réglage sur la lame, et d'en ressouder une autre.  Ce qui fait que j'ai maintenant mes moyeux 4 cm plus bas par rapport aux tulipes de boite qu'à l'origine. Forcement, on dépasse la course standard des cardans. Je pensais donc mettre des entretoises à graisseur d'origine EMPI en ø 100 que l'on trouve chez Slide (Ref SP-15342, avec les vis qui iront bien évidemment, elles font 10,2 mm d'épais). Mais cela fera lorsque les lames seront en butée basse travailler les cardans au delà de leur angle max. Je pensais donc monter aussi des Joint homocinétique - T2/944 - (100 mm) - Grand débattement, d'origine EMPI, et aussi dispo chez Slide (ref SP-105494).  C'est là que j'ai besoin de votre avis ... la combinaisons entretoise pour la course et noix grand debattement sera-t-elle suffisante , l'idée étant de garder mes barres cannelées d'origine et de reste ne noix de 100  ?  Merci de vos retours d'experiences.   
    • Re bien sur je reste au butane et bien sûr je change ma 907 contre une nouvelle 907 du coup je reviens de casto et leroy merlin et: > il semble qu il n existe plus de détendeur qui fonctionne avec la 907 et avec un tuyau de gaz de faible diamètre comme j ai aujourd’hui (voir photo en début de poste). du coup : > dois je changer juste le tuyau pour un classique (donc plus gros diamètre que le rouge de la photo)? Et cela sera t il compatible concernant le pas de vis côté « bouton » et côté « détendeur actuel »? Et du coup puis je acheter un détendeur actuel et si oui même si le nombre de bar est moindre que celui que j ai actuellement? > Ou dois je changer pour un tuyau avec tétine? Je dirai que non car on a des pas de vis Help!    
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...