Aller au contenu

Nouvelles culasses 041? La 044 du pauvre?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur une annonce de AJ sims aux états unis sur laquelle il présente quelques travaux qu'il peut réaliser pour les culasses.

Il dit démarrer des bases 041 autolinea ref 041 101 375 5.

Un truc me turlupine, il écrit dans son annonce que la bougie est en 12mm...

Alors info ou intox?

Les 041 seraient-elles devenues des 044 du pauvre? :D

J'entend par la qu'elles se rapprochent de plus en plus des 044 sauf qu'elles n'ont pas le surplus de matière au niveau du plan de joint d'admission?

Le hardware est aussi de moins bonne qualité?

Alors qu'en est'il vraiment, la bougie en 12 permettrait de monter de très grosses soupapes sur les 041.

Tous les tarauds de 14 sont peut être cassés chez autolinea? :confused::D

Merci de m'éclairer à ce sujet ;)

Vincent

edit voilà ce qui est dit:

We use the newest generation of 041 castings.

•3/4" reach 12mm spark plug holes moved up and over to give more meat so there is less chance of a crack to your plugs.

•Thick solid chamber blocks to disapate heat and if you want to flycut the chambers a lot its no problem.

•Solid rocker blocks so you will not pull out your rocker studs.

•Large port sealing area. less intake leeks.

•All the stock OG cooling fins.

•All stock cooling sheet metal fits with ease.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entend par la qu'elles se rapprochent de plus en plus des 044 sauf qu'elles n'ont pas le surplus de matière au niveau du plan de joint d'admission?

...et le surplus de matière autour des conduits d'échapement et d'admission(sur les cotés et dessous entre autre), des chambres de combustion, que le puit en 12mm est déplacé. Points cruciaux pour faire de gros conduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Je ne connais pas le produit dont tu parles.

Mais une 041 en 44x37 sort-elle vraiment plus qu'une 041 en 40x35.5 ou 40x37.5 ou qu'une 044 en 40x35.5 ou 42x37.5? Et avec quelle vitesse?

La vraie question, c'est celle-là.

Je dirais qu'après, peu importe la fonderie ou les tailles de soupapes.

Ce qui compte le plus et fait le rendement, ce sont ces valeurs là. On choisit le fonderie en fonction de ces valeurs dans l'absolu.

Ensuite dans la pratique, on peut choisir de faire un compromis, pourquoi pas, pour des questions de prix, de budget ou de choix de courbe de puissance/couple.

Un conduit plus petit augmente (s'il est bien fait) la vitesse, donc la perméabilité au détriment du débit et rempli plus la courbe de puissance/couple au milieu au détriment de la puisance à haut régime.

Ce peut etre un choix. Il est d'ailleurs souvent fait dans les configs.

Mais si l'on souhaite allier gros gros débit et vitesse, la 044 offre des possibilités que n'offre pas la 041. On parle quand même de plus de 190 cfm...

a mon avis, la 041 n'est pas la 044 du pauvre car elles ne sont pas faites pour la même chose...même si la 044 peut faire ce que fait la 041...à un coût plus élevé il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Un conduit plus petit augmente (s'il est bien fait) la vitesse, donc la perméabilité au détriment du débit et rempli plus la courbe de puissance/couple au milieu au détriment de la puisance à haut régime.

pour moi, permeabilité et debit sont 2 notions intimement liées(je n'ai pas dit identique), et sur un banc de flux, vitesse et debit sont 2 choses bien distinctes, alors, va falloir m'espliquer le pourquoi du comment, parce que là, je ne comprends pas:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vitesse et débit ne sont pas intimenent liés.

Le débit, c'est la quantité de mélange qui peut passer. Comme la vitesse, on la mesure à différente levées.

La vitesse des gaz varie selon la perméabilité du conduit.

Je ré-explique ce qu'est la perméabilité :

La perméabilité, c'est commel'aérodynamisme de la culasse, son Cx.

Plus une culasse laisse passer facilement le mélange, moins elle offre de résistance au flux, plus le mélange rentre facilement => c'est interessant car la veine gazeuse a moins d'inertie.

A l'inverse, moin sune culasse est perméable (aérodyniamique, quoi) plus la veine gazeuse a d'inertie.

Ainsi, on peut trouver de très gros conduits d'admission laissant passer 60l/s avec 30m/s de vitesse.

On peut les comparer avec un conduit plus perméable qui laissera passer 60l/s aussi mais à 65m/s de vitesse.

Le second sera donc plus perméable, la veine gazeuse aura moins d'inertie lorsque l'aspiration la sollicitera et ainsi on aura plus d emélange quipourra entrer dans la chambre.

D'où meilleurs remplissage effectif des chambres, plus d emélange à bruler => plus de puissance.

Le phénomène d'inertie de la veine gazeuse est plus sensible à bas et moyen régimes et aussi à basses et mi-levées.

Or, les soupapes se trouvent 2 fois plus souvent à mi-levées qu'à pleine levée. De plus, rares sont les AC qui maintiennent les soupapes à pleine levée (ou quasiment à pleine levée) pendant des durées importantes. Ces AC posent des problèmes de'accélération de rampes importants. FK4X ou à rouleau par ex.

Une config AC comme décrit plus haut avec un conduit favorisant le débit pour un rendement maxi à haut régime n'est pas incohérent.

Mais dans la plupart des applications WE Drivers, TT, ou daily il vaut mieux avoir des conduits perméables afin d'augmenter le remplissage effectif des chambres et ainsi augmente rle rendemnt du moteur dans les plages interessantes pour son usage. En synthèse...

Un autre exemple concret : l'échapemment.

Plus gros n'est pas forcément mieux. On obteint souvent le même débit (quantité) mais avec une vitesse jusqu'à 2 fois supérieure en fonction de la taille et la forme du conduit.

Un vitesse élevée favorise le vidage de la chambre en duran taussi moins longtemps.

L'intérêt aussi pour des conduits d'admission, c'est qu'on peut avoir un débit plus faible avec un petit conduit qu'un gros mais que dans le fonctionnement effetif du moteur, on remplisse mieux les chambres.

Grace notamment au remplissage plus important à basse et mi-levées.

Bref, en pratique, mis à part quelques cas style moteur de Drag (et encore!!!) on se rend compte qu'un moteur ayant un débit adapté à son régime de puissance maxi (genre 1915cc x X tr/min = X l/s) et une vitesse la plus élevée possible aura un meilleurs rendement, sera plus coupleux,plus souple, plus réactif qu'avec le même débit et moins de vitesse.

Ca se voit à l'usage, sur la piste, sur la route et l'expérience "collective" ;) le montre.

J'espère avoir su éclairer ta lanterne.

Mais pour répondre à ta question : débit et vitesse ne sont pas liés.

D'ailleurs parfois, en gagant en débit, on perd énormément en vitesse.

A l'inverse, le compromis judicieux entre débit et vitesse doit être le plus élevé possible avec un débit adapté à la cylindré et son usage.Et pour toutes ces raisons évoquées dans ce post le choix de la distribution est crucial afin de tirer le meilleurs parti du moteur.

Comme tu peux le constater, c'est un savant dosage entre de nombreux paramètres qui réclame expérience théorique et pratique.

Maintenant, on peut aussi faire des choses qui marchent très bien avec des choses éprouvées sans aller chercher aussi loin.

mais pour aller chercher plus de 80cv/l, mieux vaut se pencher sérieusement dessus, se poser les bonnes question....et trouver les réponses!!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros plus vous avez de durée d'arbre a came sur votre moteur plus vos culasses doivent être "bonnes" si vous voulez marcher fort.

Mais si vous avez beaucoup de durée et des culasses moyennes ce sera la cata donc pour ne pas prendre trop de risques ne mettez pas trop de durée et vous aurez un moteur moyen plus....

Si vous avez des culasses excelentes (malheureusement tout ne se voit pas au banc de flux) collez de la durée à votre moteur vous obtiendrez un régime max qui dépendra de la taille des conduits et de leur saturation mais un très bon couple dans tous les cas.

Maintenant quelle durée associer à un diamètre de conduit lorsqu'on a de bonnes culasses... c'est encore une autre histoire...

En gros pour obtenir un maximum de puissance il faut obligatoirement de la durée mais d'autant plus des bonnes culasses.

Pour une paire de culasse donnée il faudra plus de durée sur un 69*85,5 que sur un 74*90.5 pour obtenir la puissance maxi

Sur mon 1915 équipé de culasses en 37*33 aac 86B carbus 40 (under the 9!) je vais remonter une nouvelle paire de culasses en... 37*33 en conservant des conduits de taille d'origine (ou presque...) on va voir ce que ca va donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez du débit et de la vitesse >> SURAL !!!! :D

Ca existe des T1 ATMO qui tourne en 11-12 sec au 400 m en shiftant a 6000 rpm maxi ??? Mon reve, du couple a foison !! :) :)

Sinon qu'est ce que la suralimentation naturelle acoustique ?? :confused: J'en ai entendu parler et ca m'a l'air tres interessant...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vitesse et débit ne sont pas intimenent liés.

Le débit, c'est la quantité de mélange qui peut passer. Comme la vitesse, on la mesure à différente levées.

La vitesse des gaz varie selon la perméabilité du conduit.

Je ré-explique ce qu'est la perméabilité :

La perméabilité, c'est commel'aérodynamisme de la culasse, son Cx.

Plus une culasse laisse passer facilement le mélange, moins elle offre de résistance au flux, plus le mélange rentre facilement => c'est interessant car la veine gazeuse a moins d'inertie.

A l'inverse, moin sune culasse est perméable (aérodyniamique, quoi) plus la veine gazeuse a d'inertie.

Ainsi, on peut trouver de très gros conduits d'admission laissant passer 60l/s avec 30m/s de vitesse.

On peut les comparer avec un conduit plus perméable qui laissera passer 60l/s aussi mais à 65m/s de vitesse.

Le second sera donc plus perméable, la veine gazeuse aura moins d'inertie lorsque l'aspiration la sollicitera et ainsi on aura plus d emélange quipourra entrer dans la chambre.

D'où meilleurs remplissage effectif des chambres, plus d emélange à bruler => plus de puissance.

Le phénomène d'inertie de la veine gazeuse est plus sensible à bas et moyen régimes et aussi à basses et mi-levées.

Or, les soupapes se trouvent 2 fois plus souvent à mi-levées qu'à pleine levée. De plus, rares sont les AC qui maintiennent les soupapes à pleine levée (ou quasiment à pleine levée) pendant des durées importantes. Ces AC posent des problèmes de'accélération de rampes importants. FK4X ou à rouleau par ex.

Une config AC comme décrit plus haut avec un conduit favorisant le débit pour un rendement maxi à haut régime n'est pas incohérent.

Mais dans la plupart des applications WE Drivers, TT, ou daily il vaut mieux avoir des conduits perméables afin d'augmenter le remplissage effectif des chambres et ainsi augmente rle rendemnt du moteur dans les plages interessantes pour son usage. En synthèse...

Un autre exemple concret : l'échapemment.

Plus gros n'est pas forcément mieux. On obteint souvent le même débit (quantité) mais avec une vitesse jusqu'à 2 fois supérieure en fonction de la taille et la forme du conduit.

Un vitesse élevée favorise le vidage de la chambre en duran taussi moins longtemps.

L'intérêt aussi pour des conduits d'admission, c'est qu'on peut avoir un débit plus faible avec un petit conduit qu'un gros mais que dans le fonctionnement effetif du moteur, on remplisse mieux les chambres.

Grace notamment au remplissage plus important à basse et mi-levées.

Bref, en pratique, mis à part quelques cas style moteur de Drag (et encore!!!) on se rend compte qu'un moteur ayant un débit adapté à son régime de puissance maxi (genre 1915cc x X tr/min = X l/s) et une vitesse la plus élevée possible aura un meilleurs rendement, sera plus coupleux,plus souple, plus réactif qu'avec le même débit et moins de vitesse.

Ca se voit à l'usage, sur la piste, sur la route et l'expérience "collective" ;) le montre.

J'espère avoir su éclairer ta lanterne.

Mais pour répondre à ta question : débit et vitesse ne sont pas liés.

D'ailleurs parfois, en gagant en débit, on perd énormément en vitesse.

A l'inverse, le compromis judicieux entre débit et vitesse doit être le plus élevé possible avec un débit adapté à la cylindré et son usage.Et pour toutes ces raisons évoquées dans ce post le choix de la distribution est crucial afin de tirer le meilleurs parti du moteur.

Comme tu peux le constater, c'est un savant dosage entre de nombreux paramètres qui réclame expérience théorique et pratique.

Maintenant, on peut aussi faire des choses qui marchent très bien avec des choses éprouvées sans aller chercher aussi loin.

mais pour aller chercher plus de 80cv/l, mieux vaut se pencher sérieusement dessus, se poser les bonnes question....et trouver les réponses!!!!!:D

vous me dites que vitesse et debit ne sont pas liés, je sais, mais je vous disais debit et permeabilité, reprennant vos dires de l'intervention precedente.

relisez SVP.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me dites que vitesse et debit ne sont pas liés, je sais, mais je vous disais debit et permeabilité, reprennant vos dires de l'intervention precedente.

relisez SVP.

merci

Déjà le "vous" s'il s'adresse uniquement à moi est inutile : c'est "tu" obligatoire.;)

La vitesse est le moyen de mesurer la perméabilité.

La perméabilité, ce n'est pas "plus ça en laisse passer" (le débit) mais "plus ça en laisse passer facilement". Plus la vitesse est élevée, moins le conduit offre de résistance aérodynamique. Moins un conduit offre de résistance, plus on dit qu'il est perméable.

Une mauvaise forme de conduit même avec un fort débit ralenti la veine gazeuse. gros débit, mauvaise perméabilité.

Une bonne forme de conduit accélère la veine gazeuse ou ne lui résiste que peu. Débit X, bonne perméabilité.

Quand elle l'accélère, on peut arriver à obtenir plus de 100% de remplissage effectif à certains régimes avec certains accords comme sur certains moteurs de course...enfin dans l'absolu.

Parce qu'on n'a pas encore réussi à faire un moteur qui sorte plus de CV que de Cfm sur un 4apla en atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller mater les photos et l'annonce sur le produit.

Déjà il semble qu'il existe une nouvelle fonderie de 041 avec un pit de bougie en 12, mais aussi et surtout déplacé comme les 044.

Le montage de soupapes en 52 est carrément impressionnant.:eek:

Après il faut voir ce que cela donne ne valeurs d eflux, vitesse, ration A/E.

Ca ressemble surtout à de la culasse pour gros Kadrons (forme de chambres, conduits).

Et une culasse pour Kadrons ne fonctionne pas comme une culasse pour IDF/DRLA/IDA.

C'est même un peu l'inverse.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller mater les photos et l'annonce sur le produit.

Déjà il semble qu'il existe une nouvelle fonderie de 041 avec un pit de bougie en 12, mais aussi et surtout déplacé comme les 044.

Ah donc tu remarques la même chôse que moi!

Sais-tu si c'est dispo en france?

Ca ressemble surtout à de la culasse pour gros Kadrons (forme de chambres, conduits).

A quoi tu remarques ça?

c'est sur quelle photo?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...