Aller au contenu

Carburateurs adaptables sur Type1 - 2ème partie - Un de chaque coté !


esimon

Recommended Posts

Voici le second volet de notre tour d'horizon des carburateurs adaptables sur moteur Type1. Il faut s'avoir qu'un corps de carburateur par cylindre, c’est la meilleure façon d’avoir un rendement optimum. Vous allez voir que tous ne sont pas des double-corps, mais qu’ils ont tous un rendement bien supérieur aux montages centraux.
Evidemment, la puissance aura ici sa place d’honneur, laissant le couple à ceux qui désirent tracter leur caravane […]

Blague à part, même si effectivement ce n’est pas l’augmentation du couple qui est recherché, celui-ci augmentera et sera bien supérieur à la donne d’origine . Difficile d’aborder ce chapitre sans évoquer aussi ce qui y a sous les carburateurs. Il serait déraisonnable de penser qu’une seule paire de carburateurs peut tout faire, et il est évidant que le choix de l'arbre à cames, du diamètre des soupapes, d’un vilebrequin à contrepoids est important, de même que la cylindrée du moteur.

Tout d’abord, et comme dans le précédant chapitre commençons par rendre hommage à un kit rarissime mais qui augurera bien des développements, le kit Speedwell (UK) commercialisé par Empi aux USA via Dean Lowry. Il utilisait des carburateurs performants, des Stromberg CD150 mais assez compliqués. Ces carburateurs se retrouvent sur des BWM (moto) mais n’étant pas spécialiste de cette marque, je vous laisse le soin d’aller regarder celle de votre voisin. Notez que Gene Berg s’inspirera très largement de la tringlerie Speedwell pour réaliser la sienne.

Le kit Speedwell sur un KG
Le kit Speedwell, en détail

Commercialisé par Empi à la bonne époque, un kit utilisait les carburateurs des 356 / 912 Porsche avec de belles pipes alu au logo tant convoité. Ce kit, peu commun, fonctionne magnifiquement dans les tours, mais malheureusement le Solex 40 PII n’est pas très progressif, et à mi régime, de nombreux "pop, snap" montrent les retours aux carbus, cassant la mélodie. Les solutions pour les éliminer étaient difficilement identifiables, peut être aussi la raison pour laquelle Porsche les a retiré de sa production.

Solex 40 PII
Gros plan sur les rarissimes pipes Empi

Note concernant les Solex 40 PII , les Weber IDF et Dellorto DLRA : voici une pipe qui permet d’utiliser n’importe lequel des carburateurs précités, l’entre-axe principal aux papillons étant le même sur chacun d’entre eux

Pipes d'admission

Pour faire suite au mythe, passons à une paire de petits carbus, tout à fait à leur place sur un moteur très légèrement préparé et de cylindrée moyenne. Comme précédemment je ne peux dissocier Weber et son 34 ICT et Dellorto et son 34 FRD. Ce dernier est aussi connu sous le nom de "Baby Dell". Ce kit est relativement discret, sobre et très économique, d’autant que les Dellorto 34 FRD peuvent se trouver sur des Peugeot 504 ! Ici un kit Dellorto est en photo. Ce kit existe également pour les Types 3, en version surbaissé

Le kit Dellorto 34 FRD
Le Dellorto 34 FRD

Beaucoup de choses ont été dites sur les Solex Kadron, et parfois pas mal de bêtises. Ces carbus marchent, et même fort bien. Il y a même un exemple où ils permettent de faire un wheeling !

Le kit Solex Kadron

Sans faire une généralité de cette exception, ils sont peu cher, faciles à synchroniser, et ont désormais un look correct avec leur filtre à air équipant les derniers modèles. Seule recommandation: Evitez absolument le kit "économique" avec les pipes en tôle, voir photo. Encore un argument à mettre à leur crédit: G.Berg les propose à son catalogue depuis de nombreuses années (ref GB477A), preuve du bon fonctionnement de ceux-ci. Seule la tringlerie mérite qu’on s’y attarde …

La pipe d'admission en tôle (déconseillée)

Scat et G.Berg commercialisent un kit s’axant sur le même produit, le Weber DCNF. En diamètre 40mm pour le premier, en 42mm pour le second. Les pipes Scat peuvent également servir pour y monter du 36mm de récupération Simca. Le kit Berg est vraiment performant et progressif, permettant une accélération régulière. Sans vouloir m’attirer les fondre de tout les Citroënistes, sachez que ces 42 DCNF ont été montés sur les SM. En 40 & 42 mm, ce kit s’accommode sans difficulté à des cylindrées tout à fait honorable.

Le kit Berg Weber DCNF 42

Incontournable, car c'est la référence aussi bien en terme de volume de ventes qu’en efficacité et de facilité d’utilisation, le kit reposant sur des carburateurs Weber IDF ainsi que les frères jumeaux, les Dellorto DRLA . On les trouve partout, et sont adaptables à n’importe quelle cylindrée. D’un diamètre 36 à 52 mm, la gamme est large. Attention toutefois à avoir les bonnes pipes d’admission, la qualité n’étant pas toujours présente, comme dans beaucoup de produit quand ils sont distribuer à grande échelle. Notez aussi que les pipes ont un diamètre d’entrée côté carbu d’au moins 40mm, il y aura quelques pertes en utilisant les 36mm.

Le Weber 40 IDF
Le kit Dellorto 40 DRLA

Sur cette photo, on voit des pipes pour un type IV, le "bon" modèle car de section régulière, ce n’est pas toujours le cas .

Pour les amateurs de Old school, de Drag ou de VW CUP, voici "The king of the hill", j’ai nommé les Weber 48 IDA. Utilisé sur des DeTomaso Pantera, des AC Cobra et autres monstres, ces petites merveilles marchent admirablement sur nos moteurs, pour peu qu’ils aient un peu de cylindrée (mini 1776cc mais c’est mieux s’il y en a un peu plus). Côté progressivité, je leur donnerai un "peu mieux faire", mais quand ils sont tout grand ouvert… ils marchent du feu de Dieu. Côté consommation, prévoyez une bonne pompe à essence électrique, et augmentez le tube d’alimentation d’essence d’origine, car la monte d’origine est loin de leur être suffisante ! Evidemment, pour les trouver en casse, il faudra vraiment chercher! Weber ayant arrêté la fabrication il y a près de 10 ans, il devient de plus en plus dur de les trouver à un prix correct .Pour les puristes, évitez les modèles espagnols et préférez la fabrication italienne (indication BOLOGNA sur le couvercle), l’alliage étant de meilleure qualité

.Eclaté du 48 IDA

Les 48 IDA ... sur mon moteur :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Slide Performance

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...