Jump to content
Sign in to follow this  
Pleviez

Le kit Big-Bore pour 1200

Recommended Posts

"Gonfler" un 1200. La question revient régulièrement... Si tout est disponible pour augmenter la cylindrée des moteurs en course 69mm, c'est loin d'être évident pour les 1200 en course 64mm. Pourtant, il existe un kit portant la cylindrée à près de 1400cc, très intéressant dans le cadre de la réfection d'un 1200 [...] Le 1200 VW est assurément le modèle le plus fiable et le plus économique de la gamme. Mais il a aussi le défaut d'être le plus poussif. Avec 34 cv dans sa version " ultime ", il n'est pas toujours évident de sortir son épingle dans le flot de la circulation actuelle.

Se pose donc plus ou moins régulièrement la question de "gonfler" un 1200. Les frais et les connaissances nécessaires pour passer à une cylindrée supérieure en course 69 mm sont rédhibitoires pour certains et au final, le résultat est souvent le remplacement pur et simple du bon vieux 1200 par un autre moteur 1300, 1500 ou 1600 stock, suffisants pour métamorphoser la voiture, avant de se lancer dans une véritable "préparation", à l'image de notre projet 1776cc.

Si il venait à l'esprit d'adapter sur un 1200 des kits cylindrée prévus pour les 1300, 1500 ou 1600, on se rendrait vite compte des difficultés.
Ces kits, prévus pour une course plus longue de 5 mm (69 mm contre 64mm sur un 1200), impliquent de remplacer de nombreux éléments comme les bielles, les goujons de culasse, les tôles moteur, les boites de chauffage, etc...
Bien entendu, il est toujours possible de donner un coup de tour dans le bas des cylindres, de rectifier les jupes des pistons et de faire sauter la bague bronze du pied de bielle pour faire "rentrer" l'axe du piston, mais on entre en fait dans un concept de prépa-moteur qui n'est pas celle visée ici... Tant qu'à ce lancer dans des travaux d'usinage, autant envisager des perspectives plus généreuses !

cylindres_pistons.jpg

Cote "origine" ou kit "Big-Bore" ? Telle est la question à se poser lors de la réfection d'un 1200 ...

Méconnue du plus grand nombre, il existe une solution technique étudiée spécifiquement pour vitaminer les 1200 34cv à moindre frais, le kit "Big-bore" 83mm, spécialement étudié pour ce moteur !

Ce kit offre des chemises/pistons en diamètre 83mm (au lieu des 77mm d'origine) portant la cylindrée à 1385cc (au lieu de 1192cc d'origine) tout en conservant le vilebrequin 64 mm. L'intérêt est de pouvoir monter ce kit sans avoir à adapter aucun organe moteur: l'axe de piston est adapté à la bielle spécifique du 1200, et l'emboîtement dans le carter (87 mm) également. Attention, on voit tout de même que l'emboîtement de 87 mm dans le carter limite l'usage du kit "Big-Bore" 83mm aux blocs 1200 d'avant 1971. Les blocs 1200 ultérieurs ont en effet adopté un emboîtement 90 mm identique aux autres cylindrées de la gamme.

L'augmentation de la cylindrée sans modification de la course entraîne une évolution notable du taux de compression qui varie de 7.0 (origine) à 7.5 voire 7.9 dans certaines version du kit à pistons bombés. Du coté de la puissance, on annonce + 25 % soit un résultat globalement compris entre 40 et 44cv, se situant donc exactement à mi-chemin entre un 1300 et un 1500 stock. Ca ne fera pas trembler les voitures du DAS, des Underdogs ou des HotLows mais pour le prix (ou presque) d'un kit 77mm origine, ça ne vaut pas le coup de se priver !

kolben.jpg

Kolbenschmidt fut le premier manufacturier à proposer le kit "Big-Bore" pour 1200

Il faut bien être clair. Il est difficile de parler de préparation moteur pour gagner 6-8 cv sur un 1200. La question de l'utilisation de ce kit cylindrée se pose d'après moi au moment de la réfection d'un 1200 fatigué: 77 ou 83 mm ? Le 83 mm se monte "tel quel" sans usinage ni aucune adaptation et offre au moins le confort de conduite d'un 1300, pour à peu près le même prix qu'un kit 77mm aux cotes d'origine. Attention, dans un souci de fiabilité, il faudra toutefois s'assurer du bon état du bas moteur qui va encaisser un surcroît de puissance, ainsi que des culasses qui de leur coté devront assumer un taux de compression de 7.5 au lieu de 7.0
Bref, il convient bien de se situer dans un contexte de réfection moteur et nous ne conseillerons pas le simple échange des cylindres/piston origine par le kit Big-Bore.

Ce kit à initialement été développé et commercialisé dès les années 60 par Kolbenschmidt puis Mahle, avec une rare variante en 82 mm. Aujourd'hui, Mahle et Cofap proposent ce kit 83mm qui est disponible chez tous les détaillants... américains sous la référence 111.198.057.A83, pour moins de 200 $ (1500 FF)

1385cc.jpg piston.jpg

Mahle et Cofap sont les principaux fabricants de cylindres/pistons "aftermarket" pour VW Aircooled

On note, avec déplaisir, que ce kit n'est pratiquement pas distribué en Europe... Allez savoir pourquoi ?
Si vous mettez la pression sur votre détaillant préféré pour vous procurer cet ensemble pistons/cylindres, exigez le kit " Slip-In " et veillez bien à ne pas vous faire vendre un kit 1500 pour course 69mm qu'il faudra bricoler pour adapter sur votre bloc 1200 ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qui peut me dire où et à combien, je peux trouver un kit en 83mm, je viens de rater celui vendu dans les petites annonces :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

dduck >> http://www.slideperformance.com/kit-cylindree-83-mm-aa-performance-1200cc-ancien-pour-vw-cox-combi-karmann.html

Je cherche la même chose dans le cadre de la réfection de mon 1200.

Ce kit à initialement été développé et commercialisé dès les années 60 par Kolbenschmidt puis Mahle, avec une rare variante en 82 mm. Aujourd'hui, Mahle et Cofap proposent ce kit 83mm qui est disponible chez tous les détaillants... américains sous la référence 111.198.057.A83, pour moins de 200 $ (1500 FF)

On m'a parlé récemment de Kolbenschmidt justement pour les kit 1400, et qu'il y aurait eu de nouvelle production du kit bigbore...quelqu'un en saurait plus?

Jusqu’à présent je n'ai trouvé que ceux de marque AA perf..

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'article est ancien, déjà à l'époque on ne trouvait plus que du Mahle (en fait c'était une fabrication Cofap ré-emballé)... , aujourdh'ui on trouve du AA, le principal intérêt est que le prix est devenu abordable comparé aux dernières productions Mahle/Cofap...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut j'avais survolé le sujet l'année dernière et je suis passé a l'acte commandé

hélas au états unis le revendeur a qui j'ai demandé a passé 15 minutes a dénigrer ce montage pour ai final m’apercevoir que ça le faisait chier de le commander ...

Bref si besoin d'info je l'ai eu a prix très raisonnable en AA

la douane a rajouter hélas (la poste a pas oublié )

j'ai reçu mon kit rapidement j'avais bien précisé au vendeur de me le protéger il la fait juste un ailette sans gravité cassé.

mon moteur est fini depuis Aout de l'année dernière démarré au ban et remise provisoirement an attente de fin de carrosserie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le cadre de la réfection d'un 1200, je suppose que s'il faut changer le kit cylindres pistons, il peut être judicieux de prendre ce big bore ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...