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Découverte des Buggys européens Part.1 : le GP

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Le buggy est un peu au passionné de Cox ce que le Cayenne est au propriétaire d'une Porsche, toutes proportion de poids gardées ! On ne peut s'empêcher de l'admirer quand il passe sur ces grosses roues, avec sa peinture rutilante et ses petit phares chromés ! C'est pourquoi nous vous proposons un petit tour d'horizon de tout ces buggies européens LM, Apal, Moncorgé, etc... Et pour commencer par le début ,le premier article sera celui des buggies GP tout droit venu d'Angleterre [...]

Petit rappel de l'histoire du Buggy :

Le buggy de plage fut inventé en Californie par Bruce Meyers en 1963.

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C'est en voyant des surfeurs sur la plage qui roulaient sur le sable en jeep dénudées, qu'il fut bien vite attiré par ces drôles d'engins et décida d'en construire un de conception légère avec lequel il pourrait s'amuser .

Après modification de son combi, ailes découpées et monté sur jantes larges (un essai pas très concluant ), Bruce fabriqua une coque en fibre de verre . Les 12 premières voitures produites furent des monocoques sur châssis tubulaire, moteur et transmission de VW .

Ces voitures étaient chères et difficiles à produire c'est ainsi que Bruce s'orienta au final vers une coque prévue pour s'adapter à un châssis VW raccourci. Le Buggy Manx était né et sa carrière étonnante, puisqu'il continue à être produit ! Il était beaucoup plus amusant à conduire que n'importe quels autre véhicule sur le sable ou des pistes défoncées. Bruce gagna beaucoup de courses et se lança même dans la fameuse " Baja 1000 " .

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Mais beaucoup de ces buggies prirent le chemin de l'Europe pour générer des clones
En voici quelques-un :

- LM, Baboulin, Buffalo, Multimaco, Sunhill, Derbi, Moncorgé pour la France
- AHK ou Bieber pour l'Allemagne
- Apal et Vanclee pour la Belgique
- Puma en Italie
- Albar, Mauron, Swissbuggy en Suisse
- Fiberfab, Folksrod, Shark, EPC, GT molding, Withworth Engineering, Kingfish Kustoms et GP en Angleterre
- Ruska en Hollande
- Saphier pour le Lichtenstein

Les buggies GP

Le premier Buggy européen ne fut pas un Manx, mais une de ses copies "le Buggy Lolette" venant de Johannesburg en Afrique du sud et ramenée en 1966 sur sol anglais par Pierre du Plessis.

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Celui-ci créa le GP Speed Shop avec son associé John Jobber. Durant l'année 1967, ils apportèrent quelques modifications comme le remplacement des ailes plates par des bien rondes et un cadre de pare-brise en aluminium, le nouveau Buggy vit le jour sous le nom de GP Beach Buggy ( cette version fut aussi appelée MK1 ).

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Le GP Beach Buggy était de forme classique avec des extensions d'ailes pour rouler en toute légalité et fut l'un des plus copié d'Angleterre.

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La production commença en 1968 et rencontra un réel succès sur la scène branchée Londonienne, tout le monde en voulait un, jusqu'à la pop star Cliff Richard.

Le Mk1 remporta plusieurs victoires en autocross et fit la une des journaux automobiles tel que " HOT CAR " , " Motor Magazine " d'Août 1968 ou " Car " de Septembre de la même année.

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En 1969 apparition d'une nouvelle version sur châssis long le GP Super Buggy que vous pouvez notammnt admirer dans le film tourné en 1981 (James Bond) "Rien que pour vos yeux". Le remplaçant du MK1 arriva en 1977 et fut appelé tout simplement Mk2. Il avait subi quelques modifications comme le pare-brise moulé dans la coque et des panneaux latéraux, des ailes plus larges et profondes .

gp_j.jpg gp_k.jpg

Une fois les premiers kits vendus, les constructeurs perfectionnistes écumèrent les expositions et meetings VW avec un énorme succès.

gp_n.jpg gp_o.jpg

Plus de 13 kits différents furent produit au R-U dans les années '70 avec des conceptions variables dont le très sympathique GP LDV pour Light Delivery Van, traduction : véhicule léger de livraison, sorte de buggy pick-up !

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GP MK1 sur châssis court (-15.75pouces)
Production :1750 exemplaires
Date de fabrication : 1968 à 1977

GP MK2 sur châssis court
Production :2000 exemplaires
Date de fabrication : 1977 à ?

GP Super Buggy sur châssis long
Production :1500 exemplaires
Date de fabrication : 1969 à ?

GP LDV sur châssis long
Production :250 exemplaires
Date de fabrication : 1970 à 1996

GP Ranchero sur châssis long
Production :150 exemplaires
Date de fabrication : 1974 à 1996

La production de buggys sur base VW est une des plus riches et des plus variées parmi les kits cars. Il ne tient qu'à vous de nous être fidèles et de guetter la suite !

Dossier de Hugues DELPIERRE avec la complicité d'Olivier MAZARS et de Eric MAISON

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    • Salut Pod, Oui chez mecaT... c’est cet article là : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm Les lumières font 12.90 mm environ ; le diaphragme est monté donc la mesure n’est peut-être pas très précise mais je me souviens avoir vérifier avant montage que les 4 était bien les mêmes. Par contre, ce que je ne m’explique pas c’est que même avec ce diaphragme le cylindre 3 a encore du retard. Enfin la seule explication est que ces allumeurs mécaniques sont très approximatifs en terme de précision.
    • Bonsoir à tous, Je restaure une 1302 (LS) cabriolet de 72 et après avoir déjà pas mal décapé la coque, je m'aperçois que le travail de remise en état est titanesque et sans grand intérêt, non pas que le travail me fasse peur, loin de là, mais le véhicule était choucrouté de partout, rapiécé comme jamais, tôles pliées de partout, mastiquée,  et tout cela fait très proprement, à rien y voir, vraiment … véhicule des territoires nordiques, elle à due souvent glisser et taper à droite et à gauche ;-) Je souhaite repartir sur une base saine et donc souhaitais désosser le véhicule complètement … bien fait, je me rend désormais bien compte de la "misère" en dessous (et la photo n'est vraiment pas parlante) Je préfèrerais repartir avec une coque à peu près saine et sans trop de corrosion, ni perforations de partout si possible, mais pas évident de retrouver une coque. Si vous avez des contacts, adresses, sites ou connaissances susceptibles de se séparer d'une coque nue, de préférence sans portières, ni capots, etc ... je pourrai être preneur, même avec portières et autres, tout n'est qu'une histoire d'état et de prix ensuite. Je vous remercie par avance tous pour l'intérêt porté à ma recherche. Bonne soirée Cdlt
    • Oui, poncer légèrement si tu préfères...
    • Bonsoir Est il raisonnable de passer en 4x100 sur un t2b ( en reperçant disques et tambours) pour mettre des jantes en 17 en ma possession Je ne veux pas mettre des entretoises Merci  
    • Pour le coup, il faut tout ouvrir...perso je changerai le vilebrequin, clavette, moyeu et vis... Si c'est un vilebrequin d'origine ce n'est pas très dur à trouver en occasion ou reconditionné. A voir si le moyeu de turbine est toujours disponible en neuf , mais il est toujours possible de le recharger en soudure et de refaire la rainure pour que la clavette monte sans jeu. Si le ventilo ou le volant moteur commence à prendre du jeu il y a de forte chance que ça se finisse mal. Idem pour la vis mieux vaut la changer pour un modèle de qualité suffisante.
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