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Découverte des Buggys européens Part.1 : le GP

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Le buggy est un peu au passionné de Cox ce que le Cayenne est au propriétaire d'une Porsche, toutes proportion de poids gardées ! On ne peut s'empêcher de l'admirer quand il passe sur ces grosses roues, avec sa peinture rutilante et ses petit phares chromés ! C'est pourquoi nous vous proposons un petit tour d'horizon de tout ces buggies européens LM, Apal, Moncorgé, etc... Et pour commencer par le début ,le premier article sera celui des buggies GP tout droit venu d'Angleterre [...]

Petit rappel de l'histoire du Buggy :

Le buggy de plage fut inventé en Californie par Bruce Meyers en 1963.

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C'est en voyant des surfeurs sur la plage qui roulaient sur le sable en jeep dénudées, qu'il fut bien vite attiré par ces drôles d'engins et décida d'en construire un de conception légère avec lequel il pourrait s'amuser .

Après modification de son combi, ailes découpées et monté sur jantes larges (un essai pas très concluant ), Bruce fabriqua une coque en fibre de verre . Les 12 premières voitures produites furent des monocoques sur châssis tubulaire, moteur et transmission de VW .

Ces voitures étaient chères et difficiles à produire c'est ainsi que Bruce s'orienta au final vers une coque prévue pour s'adapter à un châssis VW raccourci. Le Buggy Manx était né et sa carrière étonnante, puisqu'il continue à être produit ! Il était beaucoup plus amusant à conduire que n'importe quels autre véhicule sur le sable ou des pistes défoncées. Bruce gagna beaucoup de courses et se lança même dans la fameuse " Baja 1000 " .

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Mais beaucoup de ces buggies prirent le chemin de l'Europe pour générer des clones
En voici quelques-un :

- LM, Baboulin, Buffalo, Multimaco, Sunhill, Derbi, Moncorgé pour la France
- AHK ou Bieber pour l'Allemagne
- Apal et Vanclee pour la Belgique
- Puma en Italie
- Albar, Mauron, Swissbuggy en Suisse
- Fiberfab, Folksrod, Shark, EPC, GT molding, Withworth Engineering, Kingfish Kustoms et GP en Angleterre
- Ruska en Hollande
- Saphier pour le Lichtenstein

Les buggies GP

Le premier Buggy européen ne fut pas un Manx, mais une de ses copies "le Buggy Lolette" venant de Johannesburg en Afrique du sud et ramenée en 1966 sur sol anglais par Pierre du Plessis.

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Celui-ci créa le GP Speed Shop avec son associé John Jobber. Durant l'année 1967, ils apportèrent quelques modifications comme le remplacement des ailes plates par des bien rondes et un cadre de pare-brise en aluminium, le nouveau Buggy vit le jour sous le nom de GP Beach Buggy ( cette version fut aussi appelée MK1 ).

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Le GP Beach Buggy était de forme classique avec des extensions d'ailes pour rouler en toute légalité et fut l'un des plus copié d'Angleterre.

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La production commença en 1968 et rencontra un réel succès sur la scène branchée Londonienne, tout le monde en voulait un, jusqu'à la pop star Cliff Richard.

Le Mk1 remporta plusieurs victoires en autocross et fit la une des journaux automobiles tel que " HOT CAR " , " Motor Magazine " d'Août 1968 ou " Car " de Septembre de la même année.

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En 1969 apparition d'une nouvelle version sur châssis long le GP Super Buggy que vous pouvez notammnt admirer dans le film tourné en 1981 (James Bond) "Rien que pour vos yeux". Le remplaçant du MK1 arriva en 1977 et fut appelé tout simplement Mk2. Il avait subi quelques modifications comme le pare-brise moulé dans la coque et des panneaux latéraux, des ailes plus larges et profondes .

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Une fois les premiers kits vendus, les constructeurs perfectionnistes écumèrent les expositions et meetings VW avec un énorme succès.

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Plus de 13 kits différents furent produit au R-U dans les années '70 avec des conceptions variables dont le très sympathique GP LDV pour Light Delivery Van, traduction : véhicule léger de livraison, sorte de buggy pick-up !

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GP MK1 sur châssis court (-15.75pouces)
Production :1750 exemplaires
Date de fabrication : 1968 à 1977

GP MK2 sur châssis court
Production :2000 exemplaires
Date de fabrication : 1977 à ?

GP Super Buggy sur châssis long
Production :1500 exemplaires
Date de fabrication : 1969 à ?

GP LDV sur châssis long
Production :250 exemplaires
Date de fabrication : 1970 à 1996

GP Ranchero sur châssis long
Production :150 exemplaires
Date de fabrication : 1974 à 1996

La production de buggys sur base VW est une des plus riches et des plus variées parmi les kits cars. Il ne tient qu'à vous de nous être fidèles et de guetter la suite !

Dossier de Hugues DELPIERRE avec la complicité d'Olivier MAZARS et de Eric MAISON

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    • Les schémas c'est du charabia pour moi...  Je vais tester ça demain. Merci  C'est bizarre, car tout fonctionnait bien le matin en partant au taf, et le soir en quittant j'avais que les veilleuses et les phares. 
    • Alors, https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPkHPcxMC2jk2W99xC?e=A3zhKf Tu déposes le relais; sur la plaquette, tu as des chiffres et une lettre, qui correspondent aux bornes du relais. Tu mesures que tu as du +12V à la borne 30, et que la borne S est à la masse quand tu actionnes le quomodo. Ainsi nous allons éliminer un soucis d'alimentation. Pour tester le relais, tu appliques la tension +12 à la borne 30 et le - à la borne S. Le relais doit claquer. et la borne 56 doit être reliée à la borne 56a ou 56b.  La liaison change à chaque claquement. C'est le principe du bic Parker. A chaque pression sur le bouton, la pointe remonte ou descend. Ici, la borne 56 est reliée à la 56a ou 56b, alternativement.
    • J'ai débranché mon relais, je sais pas comment le tester, je l'ai remonter et la... j'ai plus d'appel de phare. 
    • 18 ans déjà, j'avais presque oublié, mais un plaisir à mener le projet au bout là où certains abandonnent en cours de route. Pour résumer on est plus dans les 20000 que les 15 au final. Certes c'est beaucoup, surtout que ça n'est qu'un combi, mais étalé sur autant de temps finalement je trouve ça correct. Beaucoup de travaux ont été confié à des pros, d'autres en système D pour équilibrer les dépenses,  Je ne me suis jamais trop posé de questions sur le coût final, le temps passé dessus ou sa valeur réelle après restauration, je me suis juste promis à l'époque d'en faire LE combi dont je rêvais et je suis plutôt satisfait du résultat ! 😂 Si ça intéresse, un récap des dépenses/travaux/modifs  pourrait faire l'objet d'un post mais à titre purement indicatif, chaque projet étant différent.  
    • Je ne connaissais pas ce modèle, je ne pourrais pas vraiment t'aider mais en tout cas le pré-chauffage à l'air d'avoir été soignée. C'est plutot un trés bon point.
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