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Découverte des Buggys européens Part.1 : le GP


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Le buggy est un peu au passionné de Cox ce que le Cayenne est au propriétaire d'une Porsche, toutes proportion de poids gardées ! On ne peut s'empêcher de l'admirer quand il passe sur ces grosses roues, avec sa peinture rutilante et ses petit phares chromés ! C'est pourquoi nous vous proposons un petit tour d'horizon de tout ces buggies européens LM, Apal, Moncorgé, etc... Et pour commencer par le début ,le premier article sera celui des buggies GP tout droit venu d'Angleterre [...]

Petit rappel de l'histoire du Buggy :

Le buggy de plage fut inventé en Californie par Bruce Meyers en 1963.

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C'est en voyant des surfeurs sur la plage qui roulaient sur le sable en jeep dénudées, qu'il fut bien vite attiré par ces drôles d'engins et décida d'en construire un de conception légère avec lequel il pourrait s'amuser .

Après modification de son combi, ailes découpées et monté sur jantes larges (un essai pas très concluant ), Bruce fabriqua une coque en fibre de verre . Les 12 premières voitures produites furent des monocoques sur châssis tubulaire, moteur et transmission de VW .

Ces voitures étaient chères et difficiles à produire c'est ainsi que Bruce s'orienta au final vers une coque prévue pour s'adapter à un châssis VW raccourci. Le Buggy Manx était né et sa carrière étonnante, puisqu'il continue à être produit ! Il était beaucoup plus amusant à conduire que n'importe quels autre véhicule sur le sable ou des pistes défoncées. Bruce gagna beaucoup de courses et se lança même dans la fameuse " Baja 1000 " .

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Mais beaucoup de ces buggies prirent le chemin de l'Europe pour générer des clones
En voici quelques-un :

- LM, Baboulin, Buffalo, Multimaco, Sunhill, Derbi, Moncorgé pour la France
- AHK ou Bieber pour l'Allemagne
- Apal et Vanclee pour la Belgique
- Puma en Italie
- Albar, Mauron, Swissbuggy en Suisse
- Fiberfab, Folksrod, Shark, EPC, GT molding, Withworth Engineering, Kingfish Kustoms et GP en Angleterre
- Ruska en Hollande
- Saphier pour le Lichtenstein

Les buggies GP

Le premier Buggy européen ne fut pas un Manx, mais une de ses copies "le Buggy Lolette" venant de Johannesburg en Afrique du sud et ramenée en 1966 sur sol anglais par Pierre du Plessis.

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Celui-ci créa le GP Speed Shop avec son associé John Jobber. Durant l'année 1967, ils apportèrent quelques modifications comme le remplacement des ailes plates par des bien rondes et un cadre de pare-brise en aluminium, le nouveau Buggy vit le jour sous le nom de GP Beach Buggy ( cette version fut aussi appelée MK1 ).

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Le GP Beach Buggy était de forme classique avec des extensions d'ailes pour rouler en toute légalité et fut l'un des plus copié d'Angleterre.

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La production commença en 1968 et rencontra un réel succès sur la scène branchée Londonienne, tout le monde en voulait un, jusqu'à la pop star Cliff Richard.

Le Mk1 remporta plusieurs victoires en autocross et fit la une des journaux automobiles tel que " HOT CAR " , " Motor Magazine " d'Août 1968 ou " Car " de Septembre de la même année.

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En 1969 apparition d'une nouvelle version sur châssis long le GP Super Buggy que vous pouvez notammnt admirer dans le film tourné en 1981 (James Bond) "Rien que pour vos yeux". Le remplaçant du MK1 arriva en 1977 et fut appelé tout simplement Mk2. Il avait subi quelques modifications comme le pare-brise moulé dans la coque et des panneaux latéraux, des ailes plus larges et profondes .

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Une fois les premiers kits vendus, les constructeurs perfectionnistes écumèrent les expositions et meetings VW avec un énorme succès.

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Plus de 13 kits différents furent produit au R-U dans les années '70 avec des conceptions variables dont le très sympathique GP LDV pour Light Delivery Van, traduction : véhicule léger de livraison, sorte de buggy pick-up !

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GP MK1 sur châssis court (-15.75pouces)
Production :1750 exemplaires
Date de fabrication : 1968 à 1977

GP MK2 sur châssis court
Production :2000 exemplaires
Date de fabrication : 1977 à ?

GP Super Buggy sur châssis long
Production :1500 exemplaires
Date de fabrication : 1969 à ?

GP LDV sur châssis long
Production :250 exemplaires
Date de fabrication : 1970 à 1996

GP Ranchero sur châssis long
Production :150 exemplaires
Date de fabrication : 1974 à 1996

La production de buggys sur base VW est une des plus riches et des plus variées parmi les kits cars. Il ne tient qu'à vous de nous être fidèles et de guetter la suite !

Dossier de Hugues DELPIERRE avec la complicité d'Olivier MAZARS et de Eric MAISON

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    • Salut, C est très compliqué et surtout long. Exemple d un véhicule que j' ai acheté il y a 2 ans, une Passat française. Cg perdue, vendu avec une propriété puis multiple session. J' ai la traçabilité complète, un certif ffve: Refus de la préfecture. La cg doit être fait par tel personne. Donc la ffve est bien pour les imports de véhicule avec les papiers en règle. Elle ne te sera d aucune aide si le véhicule est français et que la cg est perdue nb (il faut retrouver le mec dont le.nom est sur la cg) Elle n est absolument pas la solution a tout malgré ce qu'on peut lire et ce que certains veulent faire croire. T en veut un autre de cas. Passat tjr hollandaise, cg hollandaise perdue, traçabilité complète, pas de facture. FFVE impossible car j'ai pas la cg. Il faut que les autorités françaises demandent une copie de cg hollandaise. Je sais même pas quelle autorité française est capable de faire ça. Bref je y ai collé une autre cg et ça roule. Mais je suis tjr sur des pistes à explorer pour récupérer une copie. Dans tout ce lot administratif, il y a les propriétaires décèdés, ceux que tu retrouves et qui ne veulent pas t aider pour une voiture vendu il y a 10ans (le cas d un fastback que j ai recup). Ça se comprend sauf qu'il sont souvent en tord car il n ont pas fait les papiers a leur nom avant de revendre etcccc. A la question es ce légale, je dirais oui et non. Le non, c est surtout un avis perso car j aime roulé avec la cg du véhicule. Le "oui", alors il est dit que tout vehicule de + de 30ans peut être associé a une cg donc les numéro de chassis ne concordent pas car avec cette âge il y a beaucoup de véhicule dont les numeros de chassis ont pourris partiellement ou totalement. En ce qui concerne le CT, c est indiqué comme défaut mineur. Alors que les moins de 30ans sont en critique. En ce qui concerne les assurances, pour avoir appelé AMV, en leur expliquant la situation, il m ont dit que tant que la plaque posé sur le véhicule est correspondant à votre cg, que les caractéristiques techniques sont identiques mais que seul les numéro changent alors je suis assuré. Je n' ai pas demandé de confirmation par email ou texte. Je dois le faire pour assurer mes arrières tout de même. Voilà, ça répond sûrement pas complétement a la question mais c est concret PS: j achète en connaissance de cause.
    • Bonjour,  Le vraie question serait plutôt,... Pourquoi n'ont t'elle pas leurs cartes grises ?  Entre ceux qui roulent sans, et celles qui ont vu plusieurs proprios sans être changées... Comme je disais tout depend des circonstances.   
    • Bonjour et merci à tous. Le mieux est que je me procure une sonde neuve. Encore merci.
    • Problème résolu  ...ouf !!! Merci les copains 😉 Je cherchais  pas du tout dans la bonne direction...comme je venais de monter mon pertronix et ma pompe électrique je pensais avoir fait une bêtise...mais en fait pas de bol c'était tout simplement les 2 pointeaux des kadrons qui s'étaient bloqué en même temps...du coup cuves vides... Reste plus qu'à faire les réglages... Merci à tous !!!!
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