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La présentation du VW Country Buggy


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Si vous pensiez tout connaître de la production aircooled de Volkswagen, jetez un coup d'œil sur cet article concernant le seul "buggy" dessiné et construit en série sous le sigle de la célèbre marque de Wolfsburg. Si VW do Brazil se présentait comme une entité un peu à part de VW Europe, les autres filiales disséminées à travers le monde étaient très inféodées Wolfsburg. Pourtant celà n'empêcha pas le département d'étude Australien de VW de laisser son imagination crayonner différentes esquisses plus ou moins surprenantes comme le Country buggy. Détail d'une éphémère production d'à peine 3 années …

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Présentation

Suite à la demande de l'armée australienne d'étudier un véhicule 4x4 adapté au relief du pays, un prototype fut développé au complexe de Clayton et assemblé à partir d'éléments de la production de l'époque. Récupérant un train avant de type 2 et un train arrière à réducteurs, le buggy reçu divers éléments de mousse dans sa carrosserie afin d'acquérir une meilleure flottaison au passage des gués. Malheureusement, le résultat ne fut pas celui prévu lors de l'étude...
1967, le "Country Buggy" est présenté aux médias ainsi qu'aux concessions et la production pu commencer en fin d'année. Wolfsburg qui avait reçu auparavant par avion 2 prototypes, fut consterné de voir le rapprochement flagrant avec leur étude du moment, le 181.
La production lancée, de nouveaux problèmes de conception virent le jour. Les chaînes de montage subirent rapidement les modifications suivant les nouvelles conditions dictées par le siège social.

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Il faut noter qu'au final aucune unité ne fut commandée par l'armée australienne car la VW ne répondait qu'à 85% du cahier des charges militaire.
Ceci entraîna un déficit de commande et les 1800 unités/an ne furent pas atteintes comme souhaitées.
8 mois seulement après la première voiture sortie, Wolfsburg annonçait la fin de la production sur le sol australien. Courant de l'année 1970, le dernier CB assemblé fut vendu sur le territoire.
Avec le reste des pièces détachées, un peu plus de 200 unités furent expédiées aux Philippines pour un assemblage artisanal, ces derniers modèles furent destinés aux marchés Philippins et Malaisiens, ce portant le nombre de CB à environ 2000.


1. Carrosserie

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D'un design digne d'une boite à chaussure mais néanmoins rigolo, ce CB fût construit localement, intelligemment conçu à partir de feuilles de tôles planes pliées sur gabarit créant ainsi de grandes pièces plus simples pour l'assemblage. Les fines nervures permettaient de rigidifier l'ensemble.
Un savant mélange de pièces de la production VW du moment vient compléter l'extérieur : essuie-glace de type 3, phares inclinés de cox…
Noter également le pied de porte (sans porte) placé très haut afin de franchir les guets en toute quiétude. Comme le 181, les sorties d'échappement se retrouvent situées au dessus du pare choc arrière, bien que le CB soit plus vieux que son cousin.

2. Habitacle

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Le strict minimum est le premier mot qui vient à la bouche quand on découvre l'intérieur :
· Deux sièges basiques (banquette en option à la fin de la production)
· Volant, tachymètre, 2 interrupteurs électriques
· Boite à gants non fermée
· Et c'est tout…
Noter également le pare brise rabattable et le ridicule petit coffre à l'avant comprenant le remplissage d'essence.

3. Moteur

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Equipé du petit 1300 cc code "F", vous pouviez demander l'option moteur… 1200 cc (non, ce n'est pas une erreur de frappe). Seul le filtre à air emprunté aux combis et les sorties d'échappement spécifique placées à 60 cm de sol, diffèrent d'avec le moteur de la Cox.

4. Trains roulants

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Suite à un curieux croisement entre une plate forme de cox, un train avant de combi avant 67, de réducteurs pour l'arrière vous obtenez un véhicule avec une garde eu sol de 23 cm capable de franchir les reliefs abîmés de l'Australie.
Grâce aux éléments de direction de type 3, vous pouviez vous diriger et vous présenter face à des pentes de 51 degrés. Lors de la présentation des prototypes ces derniers étaient équipés de jantes en 16 pouces.

5. Anecdotes et caractéristiques

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Avec équipement 6 volts, le CB est un véhicule basique, voir utilitaire mais les chanceux propriétaires pouvaient l'accessoiriser :
· Rétro coté passager
· Pare-soleil
· Pneu spécial hiver
· Banquette arrière
Au moment de la vente, l'acquéreur recevait le manuel de "boite à gants" avec la couverture qui avait été imprimée a l'envers, mettant le volant à gauche alors qu'en Australie, ils roulent comme les Anglais… Un autocollant fut apposé par-dessus l'image inversée.

Puissance à 4600 rpm : 50 CV (SAE)
Couple maxi 2600 rpm : 9.38kg/m (SAE)
Compression : 7.3:1
Capacité réservoir: 33 litres
Dimensions :
Longueur: 3718.56 mm
Largeur: 1643.38 mm
Hauteur: 1557.02 mm
Empattement: 2400.30 mm
Angle d'approche: 51°
Angle arriere: 32 °


Conclusion

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Le plus hilarant dans l'histoire de cette VW est l'absence de renseignements officiels concernant sa production, aucune donnée spécifique n'a pu être fournie à Bill Moore (THE AUSTRALIAN COUNTRY BUGGY REGISTER) car les documents ont été détruits au moment du démantèlement de VW Australie, seules quelques données ont pu être fournies par le musée de Wolfsburg.
Tout le reste des infos ont été pêchées et réunies, soit par découverte aléatoire de documents, soit par un ancien employé de l'usine…
Personne ne sait ce que sont devenus les deux prototypes livrés en Allemagne pour les essais militaires, ce n'est pas celui du musée puisqu'il porte le n°845…
Vous avez dis rare et orphelin ?

Special thank :
Bill Moore

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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