Aller au contenu

Historique du Buggy Tow'd - Part.2 - "Le TOW'D aujourd'hui"


Pleviez

Recommended Posts

Bonjour Monsieur, je voudrais un TOW'D s'il vous plait (25 ans après). Aux USA, depuis deux ans, on note un fort regain d'attention pour le TOWD. Produit à 2000 exemplaires environ et peu copié, le TOWD pur jus est chassé de façon acharnée. Après avoir étudié la genèse et l'historique de ce Buggy, voyons ce qu'il représente dans le coeur des passionnés 25 ans plus tard [...] En cherchant bien, on peut encore trouver des Tow'ds à des prix raisonnables mais à restaurer. Les prix s'échelonnent d'environ 3000 $ départ US pour un Tow'd à restaurer à 10.000$ départ US pour les Tow'ds en état proche du neuf ou ayant un palmarès. Mais aux US, pour un Tow'd à restaurer, ce qui fait le prix, ce n'est pas spécialement l'état ni la cylindrée du moteur…, c'est la présence ou non de la célèbre plaque de série BF MEYERS !

im12.jpg

Voilà un exemple ce que l'on peut encore trouver :
im13.jpg im14.jpg

(bientôt sur les routes françaises !, à vous de le reconnaître)

En Europe, la donne est différente. L'offre de vrais Tow'd est inexistante, il y aurait aujourd'hui 3 vrais TOWDs en France. Les Apal Mexicains sont aussi très peu nombreux, car ont été produits à très peu d'exemplaires car ils étaient, tout comme le TOWD, destinés à être utilisés en compétition, ce qui ne représentait pas un marché énorme. Et puis il y a les copies. A l'inverse des US, il y a depuis quelques années, une offre croissante de kit + ou - copiés sur un croisement TOWD / Mexican vendus à prix d'or. De très beaux exemplaires fleurissent dans les meetings, et c'est plutôt agréable. Mais pour ma part, je trouve dommage que les kit copiés coûtent aussi chers qu'un vrai arrivé en France ! De plus, je trouve le charme de rénover un buggy original (resto très facile, une baignoire en plastique et trois bouts de tubes) beaucoup plus agréable que d'assembler une coque neuve produite à la va-vite. Et puis le charme de la fibre patinée, c'est sympa aussi.

im15.jpg

Une très belle copie surprise à Mérignac cette année ...

Au fait comment reconnaît on un vrai d'une copie ? C'est assez simple : la rouille est l'apanage des originaux ! ! ! ! ! Et puis, en dehors de la plaque constructeur, il y a trois détails qui ne sont pour ainsi dire jamais présents sur les copies. A vous de chercher quand sur un meeting vous croiserez un original et une copie... Et aujourd'hui, à quoi ça sert ? Un petit florilège de Tow'ds en action dans le désert Mojave :
im16.jpg im17.jpg
Les préparations aujourd'hui : Avec un Tow'd pour faire un truc de fou, il faut :Un Tow'd et ça.

im18.jpg

Et si on a des envies de grandeur et une violente envie de tordre du tube on peut faire ça :

im19.jpg

Des préparations trop luxueuses Toujours aux antipodes du concept d'origine, certains ont cherché à faire des show cars qui ne verront plus jamais la boue ou le sable…à moins de prévoir une bonne semaine de nettoyage après chaque sortie.

im20.jpg

La boue ? Connaît pas ...

Des préparations discutables Et puis il y a les autres préparations, pas toujours joyeuses. L'objectif est simple : alourdir le Tow'd, l'enlaidir ou essayer de le faire ressembler à autre chose, mais à quoi ? Je vous fais grâce des exemplaires cherchant à transformer le Tow'd en Lotus Seven …
im21.jpg im22.jpg
Une tentative d'arceau cage ... Comment utiliser 50 kg de tubes ...
Et puis heureusement, il y a ceux qui ont fait les petites modifs pour faciliter l'utilisation à outrance … tout en gardant l'esprit d'époque.
im23.jpg im24.jpg
Magnifique exemplaire "Old School avec capot racing, roues AV spindle mount et pneus AR à palettes Celui de Bob, à qui je dédicace ce dossier
im25.jpg im26.jpg
En avant pour le pique-nique... Lors du mémorial du record de BM avec le Manx N°1
Et pour ceux qui préfèrent jouer avec un TOW'D dans leur bac à sable, il y a la version avec moteur Corvair ….au 1/18ème

im27.jpg

La maquette AMT

Voilà pour le TOW'D, en espérant que cet article vous a plu et qu'il vous incitera à en faire de même. Par exemple sur LM, Marland, Apal et consors…. ? Dossier réalisé par Olivier VERGNAUD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...