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Historique du Buggy Tow'd - Part.2 - "Le TOW'D aujourd'hui"

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Bonjour Monsieur, je voudrais un TOW'D s'il vous plait (25 ans après). Aux USA, depuis deux ans, on note un fort regain d'attention pour le TOWD. Produit à 2000 exemplaires environ et peu copié, le TOWD pur jus est chassé de façon acharnée. Après avoir étudié la genèse et l'historique de ce Buggy, voyons ce qu'il représente dans le coeur des passionnés 25 ans plus tard [...] En cherchant bien, on peut encore trouver des Tow'ds à des prix raisonnables mais à restaurer. Les prix s'échelonnent d'environ 3000 $ départ US pour un Tow'd à restaurer à 10.000$ départ US pour les Tow'ds en état proche du neuf ou ayant un palmarès. Mais aux US, pour un Tow'd à restaurer, ce qui fait le prix, ce n'est pas spécialement l'état ni la cylindrée du moteur…, c'est la présence ou non de la célèbre plaque de série BF MEYERS !

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Voilà un exemple ce que l'on peut encore trouver :
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(bientôt sur les routes françaises !, à vous de le reconnaître)

En Europe, la donne est différente. L'offre de vrais Tow'd est inexistante, il y aurait aujourd'hui 3 vrais TOWDs en France. Les Apal Mexicains sont aussi très peu nombreux, car ont été produits à très peu d'exemplaires car ils étaient, tout comme le TOWD, destinés à être utilisés en compétition, ce qui ne représentait pas un marché énorme. Et puis il y a les copies. A l'inverse des US, il y a depuis quelques années, une offre croissante de kit + ou - copiés sur un croisement TOWD / Mexican vendus à prix d'or. De très beaux exemplaires fleurissent dans les meetings, et c'est plutôt agréable. Mais pour ma part, je trouve dommage que les kit copiés coûtent aussi chers qu'un vrai arrivé en France ! De plus, je trouve le charme de rénover un buggy original (resto très facile, une baignoire en plastique et trois bouts de tubes) beaucoup plus agréable que d'assembler une coque neuve produite à la va-vite. Et puis le charme de la fibre patinée, c'est sympa aussi.

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Une très belle copie surprise à Mérignac cette année ...

Au fait comment reconnaît on un vrai d'une copie ? C'est assez simple : la rouille est l'apanage des originaux ! ! ! ! ! Et puis, en dehors de la plaque constructeur, il y a trois détails qui ne sont pour ainsi dire jamais présents sur les copies. A vous de chercher quand sur un meeting vous croiserez un original et une copie... Et aujourd'hui, à quoi ça sert ? Un petit florilège de Tow'ds en action dans le désert Mojave :
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Les préparations aujourd'hui : Avec un Tow'd pour faire un truc de fou, il faut :Un Tow'd et ça.

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Et si on a des envies de grandeur et une violente envie de tordre du tube on peut faire ça :

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Des préparations trop luxueuses Toujours aux antipodes du concept d'origine, certains ont cherché à faire des show cars qui ne verront plus jamais la boue ou le sable…à moins de prévoir une bonne semaine de nettoyage après chaque sortie.

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La boue ? Connaît pas ...

Des préparations discutables Et puis il y a les autres préparations, pas toujours joyeuses. L'objectif est simple : alourdir le Tow'd, l'enlaidir ou essayer de le faire ressembler à autre chose, mais à quoi ? Je vous fais grâce des exemplaires cherchant à transformer le Tow'd en Lotus Seven …
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Une tentative d'arceau cage ... Comment utiliser 50 kg de tubes ...
Et puis heureusement, il y a ceux qui ont fait les petites modifs pour faciliter l'utilisation à outrance … tout en gardant l'esprit d'époque.
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Magnifique exemplaire "Old School avec capot racing, roues AV spindle mount et pneus AR à palettes Celui de Bob, à qui je dédicace ce dossier
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En avant pour le pique-nique... Lors du mémorial du record de BM avec le Manx N°1
Et pour ceux qui préfèrent jouer avec un TOW'D dans leur bac à sable, il y a la version avec moteur Corvair ….au 1/18ème

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La maquette AMT

Voilà pour le TOW'D, en espérant que cet article vous a plu et qu'il vous incitera à en faire de même. Par exemple sur LM, Marland, Apal et consors…. ? Dossier réalisé par Olivier VERGNAUD

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    • Les schémas c'est du charabia pour moi...  Je vais tester ça demain. Merci  C'est bizarre, car tout fonctionnait bien le matin en partant au taf, et le soir en quittant j'avais que les veilleuses et les phares. 
    • Alors, https://1drv.ms/u/s!ApVgKjqeo0oPkHPcxMC2jk2W99xC?e=A3zhKf Tu déposes le relais; sur la plaquette, tu as des chiffres et une lettre, qui correspondent aux bornes du relais. Tu mesures que tu as du +12V à la borne 30, et que la borne S est à la masse quand tu actionnes le quomodo. Ainsi nous allons éliminer un soucis d'alimentation. Pour tester le relais, tu appliques la tension +12 à la borne 30 et le - à la borne S. Le relais doit claquer. et la borne 56 doit être reliée à la borne 56a ou 56b.  La liaison change à chaque claquement. C'est le principe du bic Parker. A chaque pression sur le bouton, la pointe remonte ou descend. Ici, la borne 56 est reliée à la 56a ou 56b, alternativement.
    • J'ai débranché mon relais, je sais pas comment le tester, je l'ai remonter et la... j'ai plus d'appel de phare. 
    • 18 ans déjà, j'avais presque oublié, mais un plaisir à mener le projet au bout là où certains abandonnent en cours de route. Pour résumer on est plus dans les 20000 que les 15 au final. Certes c'est beaucoup, surtout que ça n'est qu'un combi, mais étalé sur autant de temps finalement je trouve ça correct. Beaucoup de travaux ont été confié à des pros, d'autres en système D pour équilibrer les dépenses,  Je ne me suis jamais trop posé de questions sur le coût final, le temps passé dessus ou sa valeur réelle après restauration, je me suis juste promis à l'époque d'en faire LE combi dont je rêvais et je suis plutôt satisfait du résultat ! 😂 Si ça intéresse, un récap des dépenses/travaux/modifs  pourrait faire l'objet d'un post mais à titre purement indicatif, chaque projet étant différent.  
    • Je ne connaissais pas ce modèle, je ne pourrais pas vraiment t'aider mais en tout cas le pré-chauffage à l'air d'avoir été soignée. C'est plutot un trés bon point.
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