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Historique du Buggy Tow'd - Part.2 - "Le TOW'D aujourd'hui"


Pleviez

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Bonjour Monsieur, je voudrais un TOW'D s'il vous plait (25 ans après). Aux USA, depuis deux ans, on note un fort regain d'attention pour le TOWD. Produit à 2000 exemplaires environ et peu copié, le TOWD pur jus est chassé de façon acharnée. Après avoir étudié la genèse et l'historique de ce Buggy, voyons ce qu'il représente dans le coeur des passionnés 25 ans plus tard [...] En cherchant bien, on peut encore trouver des Tow'ds à des prix raisonnables mais à restaurer. Les prix s'échelonnent d'environ 3000 $ départ US pour un Tow'd à restaurer à 10.000$ départ US pour les Tow'ds en état proche du neuf ou ayant un palmarès. Mais aux US, pour un Tow'd à restaurer, ce qui fait le prix, ce n'est pas spécialement l'état ni la cylindrée du moteur…, c'est la présence ou non de la célèbre plaque de série BF MEYERS !

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Voilà un exemple ce que l'on peut encore trouver :
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(bientôt sur les routes françaises !, à vous de le reconnaître)

En Europe, la donne est différente. L'offre de vrais Tow'd est inexistante, il y aurait aujourd'hui 3 vrais TOWDs en France. Les Apal Mexicains sont aussi très peu nombreux, car ont été produits à très peu d'exemplaires car ils étaient, tout comme le TOWD, destinés à être utilisés en compétition, ce qui ne représentait pas un marché énorme. Et puis il y a les copies. A l'inverse des US, il y a depuis quelques années, une offre croissante de kit + ou - copiés sur un croisement TOWD / Mexican vendus à prix d'or. De très beaux exemplaires fleurissent dans les meetings, et c'est plutôt agréable. Mais pour ma part, je trouve dommage que les kit copiés coûtent aussi chers qu'un vrai arrivé en France ! De plus, je trouve le charme de rénover un buggy original (resto très facile, une baignoire en plastique et trois bouts de tubes) beaucoup plus agréable que d'assembler une coque neuve produite à la va-vite. Et puis le charme de la fibre patinée, c'est sympa aussi.

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Une très belle copie surprise à Mérignac cette année ...

Au fait comment reconnaît on un vrai d'une copie ? C'est assez simple : la rouille est l'apanage des originaux ! ! ! ! ! Et puis, en dehors de la plaque constructeur, il y a trois détails qui ne sont pour ainsi dire jamais présents sur les copies. A vous de chercher quand sur un meeting vous croiserez un original et une copie... Et aujourd'hui, à quoi ça sert ? Un petit florilège de Tow'ds en action dans le désert Mojave :
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Les préparations aujourd'hui : Avec un Tow'd pour faire un truc de fou, il faut :Un Tow'd et ça.

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Et si on a des envies de grandeur et une violente envie de tordre du tube on peut faire ça :

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Des préparations trop luxueuses Toujours aux antipodes du concept d'origine, certains ont cherché à faire des show cars qui ne verront plus jamais la boue ou le sable…à moins de prévoir une bonne semaine de nettoyage après chaque sortie.

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La boue ? Connaît pas ...

Des préparations discutables Et puis il y a les autres préparations, pas toujours joyeuses. L'objectif est simple : alourdir le Tow'd, l'enlaidir ou essayer de le faire ressembler à autre chose, mais à quoi ? Je vous fais grâce des exemplaires cherchant à transformer le Tow'd en Lotus Seven …
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Une tentative d'arceau cage ... Comment utiliser 50 kg de tubes ...
Et puis heureusement, il y a ceux qui ont fait les petites modifs pour faciliter l'utilisation à outrance … tout en gardant l'esprit d'époque.
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Magnifique exemplaire "Old School avec capot racing, roues AV spindle mount et pneus AR à palettes Celui de Bob, à qui je dédicace ce dossier
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En avant pour le pique-nique... Lors du mémorial du record de BM avec le Manx N°1
Et pour ceux qui préfèrent jouer avec un TOW'D dans leur bac à sable, il y a la version avec moteur Corvair ….au 1/18ème

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La maquette AMT

Voilà pour le TOW'D, en espérant que cet article vous a plu et qu'il vous incitera à en faire de même. Par exemple sur LM, Marland, Apal et consors…. ? Dossier réalisé par Olivier VERGNAUD
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    • Mince Pleviez  a été plus rapide , c'est que je voulais dire , il t'en manque un bout , ça se voit les soudures ne sont pas propres .  
    • Non Ce train AV a été tronçonné presque verticalement, la partie qui revient en AR a été supprimée. Tu le vois bien sur la 1ere photo @Coxarmor22 Il va falloir faire un choix. Retour à l'origine ou rouler sans amortos ... Je ne te fais pas l'insulte de t'expliquer avantages / inconvénients de l'une ou l'autre des solutions  
    • Je dirai intuitivement qu'il s'agit du boulon de 17 ou 19 qui se situe dans l'angle haut droit de la seconde photo ? (Pas taper, je n'y connais rien en coccinelle ...)
    • Mon train avant est légèrement  différent de vos schéma impossible de le fixer au dessus.  
    • Salut à tous. J'espère que vous profitez du soleil avec vos VW😉 Pour continuer sur mes problèmes de pression d'huile et de chauffe : globalement c'est mieux, j'ai roulé 1 mois sans problème mais de la nationale et ville. Lundi dernier je décide de profiter du beau temps, partir en petit road trip bord de mer avec ma fille. 1h de route ville et nationale sans soucis, ensuite voie rapide, au bout de 10km de voie rapide à 95km/h pression d'huile qui baisse et voyant d'alerte pour me dire que ça commence à trop chauffer (sonde d'alerte sur jauge d'huile) Aujourd'hui petit test, 20km de nationale sans soucis, 10km de voie rapide à régime un peu plus poussé ( 105 110) pareil pression qui commence à baissé mais à priori pas de surchauffe, ou pas encore..... Sachant que la tout ce qui est refroidissement, tôle tout ça est OK. J'ai entrebaillé le capot par le bas (utile ou pas j'en sais rien mais ça coûte rien d'essayer) Mon calage d'allumage est à 9-10 degré, au lieu de 7,5 est ce que ça peut entraîner une chauffe excessive ? J'avais lu ici qu'avec l'essence actuelle ça posé pas de soucis Sinon bah je pense que le bas moteur doit commencé à être usé... Snifff. Même s'il a la pêche et prends le 110 facilement. Je comptais refaire mon 1300f d'origine en l'améliorant un peu mais pas avant 2024 à la base.... Je rappelle c'est un 1200 de 1980, aucune idée du kilométrage Actuellement je mets de la motul classic 15w50 Est ce que mettre de la 300v 20w60 aiderais un peu ou ça peut poser problème. Sachant qu'à froid ma pression ne monte pas au-dessus de 3,5bar voir 4 Ou si quelqu'un a une idée d'une autre partie du moteur à vérifier ? Merci à tous 
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