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La ville de Saumur (Maine et Loire), connue principalement pour son fameux Carrousel mais aussi pour son Champigny, possède une autre corde à son arc patrimonial qui est le Musée français du Blindé ou Panzermuseum, pour nos voisins allemands. C'est dans ce cadre militaire que s'est déroulé la 30ème rencontre des amateurs et/ou collectionneurs de véhicules militaires français, américains, russes, anglais et évidement allemands, grâce au Président M. Le Coq (des carrosseries Le Coq) et à M. Méheust. Hormis un nombre important de Jeep Willis américaines plus ou moins bien restaurées, bon nombre de véhicules allemands sur base VW avaient fait le déplacement.
C'est bien évidemment d'eux que nous allons vous parler ! C'est au total plus de 50 véhicules - dont quelques 2 roues - hors du communs que nous avons pu admirer le week-end des 3, 4 et 5 Octobre 2003 dans le cadre de ce Musée. Des Suisses, Belges et même des motards allemands avaient fait le déplacement pour cette réunion.

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Un nombre important de Kubelwagen Français ce sont déplacés et n'ont pas hésité à crapahuter dans le Camp militaire de Fontevraud (12 km de Saumur) toute l'après midi du samedi.. Un modèle muticolore en provenance de l'Oise ainsi qu'un second en provenance d'Eure et Loire était affublés de quelques accessoires tendance, ou du moins dans le contexte.

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La restauration de ces véhicules est très différentes du fait de la rareté absolue des pièces détachées mais certains arrivent, sans être milliardaires à restaurer leur Kubel d'une manière ADMIRABLE : pour preuve un modèle de 1942, circulant de nos jours sur les routes bretonnes et appartenant à M. LOUIN, un amateur averti et intarissable de bon renseignements...

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Non seulement la bonne humeur règne au sein du Club, mais le doute qui entoure au premier abord le coté nostalgique voire glauque de ce type de manifestation disparaît très rapidement pour ne laisser place qu'à l'amour du véhicule d'origine et aux soucis du moindre détail : remarquez la qualité de restauration et le soins apporté au petit 25 cv de ce Kubel : seul le carburateur 28PCI ( pour bénéficier d'une pompe de reprise) et le filtre à air ont été changé pour l'occasion : mais le reste y est : pipe en K, régulateur sans nervure, allumeur blindé, ... D'autres, dans leur jus ont fait le déplacement ...

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Les tableaux de bords sont, pour la plus part, en correspondance avec l'époque du véhicule et rappel à certains l'intérieur de nos Split windows : l'austérité est parfois de mise mais la qualité de restauration est là !

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Des fabricants de pièces en reproductions (principalement issues des pays de l'Est), sont aujourd'hui capables de lancer sur le marché quelques éléments introuvables et où la demande doit être tout de même confidentielle, à l'image de ces "Baby Moon" siglés KDF

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Des Schwimmwagen étaient également de la partie mais malheureusement ils n'ont pas pu démontrés leur talents de véhicules amphibies sur la Loire - comme c'était prévu initialement - mais ils se sont bien tenus sur les épreuves de tout terrain aux côté de leurs cousins de bataillon : ainsi une lignée, rare en France, d'amphibies venu des quatre coins de la France : avec en primeur, THE spécialiste en France, le Dr. G-F. JOMAIN de Saint Etienne avec son Schwimmwagen superbement restauré : ici en manœuvre !

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L'intérêt porté à ces véhicules est grand : la rumeur court selon laquelle même certains membres des UnderDogs s'y intéressent ... Les détails et la finition des Schwimmwagen sont tout autant d'exceptionnelle qualité que pour les Kübels et quelques exemplaires sont même très étonnants : l'hélice siglée KDF ou la couleur bleu de celui là pas réellement courante !

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Bien sur, ces véhicule d'exception, ont parfois des faiblesse et il n'est pas rare de voir un bon 1600 de Bay Window comme machinerie ou de la bakélite remplacée par du sapin (si si ça existe !) mais avouons que les parents de nos Coccinelles ont un charme fou et incitent à creuser ce milieu bien moins "extrémiste" qu'on veux bien le croire : la preuve des pots de l'amitié sont organisé entre Jeepiste, chenilleurs et wagentologue après le bain de boue !

Dossier réalisé par Fredéric NARCISSE

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    • A voir, pas de cadran de pression, Ni decru   Et bien une chose supplémentaire, donc pas le pied non plus .... Il faut perdre les habitudes des voitures modernes ,;)    Merci pour l'info Wylde
    • Et surtout ne pas débrayer pour démarrer (ce qui devient incontournable sur les voitures récentes)
    • Les Manton acier font 20g de plus que les tiges d'origine 1600, mais les Manton alliage ne sont pas plus lourdes cependant à voir aussi la masse des poussoirs car il est facile de gagner sur ces éléments. Pour le volant moteur si tu veux éviter les fuites au niveau du joint spi, mieux vaut usiner le modèle CB ou monte un VW d'origine passé en 8 pions qui sera nettement mieux si tu veux rester en 200 mm. > actuellement un VM 215 + kit embrayage 215mm Q+ coute bien moins cher un CB dual weight + disque + butée + mécanisme 215 mm mais la question ne se pose plus puisque tu as déjà le VM en 200 mm donc un disque daikin 200 mmsuper street + mécanisme KEP 1700lbs est l'option à prendre.
    • Je vais regarder pour en effet savoir ce qui est installé dessus!  C est la première chose a faire. apres c est tout les rapports que je voudrais redescendre,  je n ai jamais passer la 4 pour être honnête. mis appart dans la boite, existe t il des réducteurs avec des rapports différents?  
    • Il y a des compteurs de T° ou un manomètre d'huile, sur ton T3 ?... 
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