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Les Escadrons de l'Histoire: Compte-Rendu


esimon

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La ville de Saumur (Maine et Loire), connue principalement pour son fameux Carrousel mais aussi pour son Champigny, possède une autre corde à son arc patrimonial qui est le Musée français du Blindé ou Panzermuseum, pour nos voisins allemands. C'est dans ce cadre militaire que s'est déroulé la 30ème rencontre des amateurs et/ou collectionneurs de véhicules militaires français, américains, russes, anglais et évidement allemands, grâce au Président M. Le Coq (des carrosseries Le Coq) et à M. Méheust. Hormis un nombre important de Jeep Willis américaines plus ou moins bien restaurées, bon nombre de véhicules allemands sur base VW avaient fait le déplacement.
C'est bien évidemment d'eux que nous allons vous parler ! C'est au total plus de 50 véhicules - dont quelques 2 roues - hors du communs que nous avons pu admirer le week-end des 3, 4 et 5 Octobre 2003 dans le cadre de ce Musée. Des Suisses, Belges et même des motards allemands avaient fait le déplacement pour cette réunion.

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Un nombre important de Kubelwagen Français ce sont déplacés et n'ont pas hésité à crapahuter dans le Camp militaire de Fontevraud (12 km de Saumur) toute l'après midi du samedi.. Un modèle muticolore en provenance de l'Oise ainsi qu'un second en provenance d'Eure et Loire était affublés de quelques accessoires tendance, ou du moins dans le contexte.

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La restauration de ces véhicules est très différentes du fait de la rareté absolue des pièces détachées mais certains arrivent, sans être milliardaires à restaurer leur Kubel d'une manière ADMIRABLE : pour preuve un modèle de 1942, circulant de nos jours sur les routes bretonnes et appartenant à M. LOUIN, un amateur averti et intarissable de bon renseignements...

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Non seulement la bonne humeur règne au sein du Club, mais le doute qui entoure au premier abord le coté nostalgique voire glauque de ce type de manifestation disparaît très rapidement pour ne laisser place qu'à l'amour du véhicule d'origine et aux soucis du moindre détail : remarquez la qualité de restauration et le soins apporté au petit 25 cv de ce Kubel : seul le carburateur 28PCI ( pour bénéficier d'une pompe de reprise) et le filtre à air ont été changé pour l'occasion : mais le reste y est : pipe en K, régulateur sans nervure, allumeur blindé, ... D'autres, dans leur jus ont fait le déplacement ...

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Les tableaux de bords sont, pour la plus part, en correspondance avec l'époque du véhicule et rappel à certains l'intérieur de nos Split windows : l'austérité est parfois de mise mais la qualité de restauration est là !

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Des fabricants de pièces en reproductions (principalement issues des pays de l'Est), sont aujourd'hui capables de lancer sur le marché quelques éléments introuvables et où la demande doit être tout de même confidentielle, à l'image de ces "Baby Moon" siglés KDF

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Des Schwimmwagen étaient également de la partie mais malheureusement ils n'ont pas pu démontrés leur talents de véhicules amphibies sur la Loire - comme c'était prévu initialement - mais ils se sont bien tenus sur les épreuves de tout terrain aux côté de leurs cousins de bataillon : ainsi une lignée, rare en France, d'amphibies venu des quatre coins de la France : avec en primeur, THE spécialiste en France, le Dr. G-F. JOMAIN de Saint Etienne avec son Schwimmwagen superbement restauré : ici en manœuvre !

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L'intérêt porté à ces véhicules est grand : la rumeur court selon laquelle même certains membres des UnderDogs s'y intéressent ... Les détails et la finition des Schwimmwagen sont tout autant d'exceptionnelle qualité que pour les Kübels et quelques exemplaires sont même très étonnants : l'hélice siglée KDF ou la couleur bleu de celui là pas réellement courante !

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Bien sur, ces véhicule d'exception, ont parfois des faiblesse et il n'est pas rare de voir un bon 1600 de Bay Window comme machinerie ou de la bakélite remplacée par du sapin (si si ça existe !) mais avouons que les parents de nos Coccinelles ont un charme fou et incitent à creuser ce milieu bien moins "extrémiste" qu'on veux bien le croire : la preuve des pots de l'amitié sont organisé entre Jeepiste, chenilleurs et wagentologue après le bain de boue !

Dossier réalisé par Fredéric NARCISSE

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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