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Les KDF du Musée de l'Automobiliste de Mougins


Invité Nostalgia

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Le Musée de l'Automobiliste de Mougins (Alpes Maritimes), mondiament réputé pour sa fabuleuse collection de voitures de course, comporte également une section réservée aux véhicules militaires dont 2 exemplaires m'ont totalement fait oublier les nombreuses Formules 1 et autres productions au cheval cabré de Maranello pourtant omni-présentes [...]

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Si il est clair qu'une rencontre avec une KdF soit elle militaire représente toujours un moment particulier que dire de deux ! Vous connaissez tous ma passion pour les types 82 et 166, autant vous dire que cette rencontre méritait bien une séance photo.

Je tiens à remercier le directeur et le personnel du Musée qui n'ont fait aucune difficulté à ma demande de passer de l'autre coté des barrières afin de mieux pouvoir détailler les 2 véhicules sous différents angles, au grand étonnement des visiteurs ne comprenant pas mon excitation devant ces 2 baignoires sable mat, et ma totale indifférence à la présence d'une Lamborghini muira distante de 2 mètres seulement...

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Volkswagen Type 82 "Kübelwagen"

L'exemplaire présenté est un modèle de 1942 (fin 42 probablement) ayant servi dans les troupes basées en provence après l'invasion de la zone libre, son etat général est excellent.

82avt_s.jpg 82face_s.jpg

Son moteur est devrait être 1131 cc developpant (normalement) 25 cv et marqué du logo KDF, mais il à été malheureusement remplacé par un 1300 DA plus facile à entretenir et à réviser ...

82tbord.jpg

La seule évolution notable qu'ait recu le Kübel hormis le changement de cylindrée réside dans l'adoption d'un tableau de bord identique à ceux des type 166 "SchwimmWagen".

Volkswagen Type 166 "Schwimmwagen"

Le type 166 du musée date également de 1942, son etat général est excellent et il fonctionne parfaitement, les azuréens et les abonnés du cable reçevant la télé monégasque ont pu le voir en action sur le plan d'eau voisin.

166cote_s.jpg 166hel_s.jpg

Le musée possédait un autre type 166, mais un célèbre testeur d'une chaine cryptée n'a rien trouvé de mieux lors d'une émission que d'envoyer le Schwimm par 15 metres de fond. Inutile toutefois d'aller prendre des cours de plongée, il a été renfloué puis re-vendu ensuite...

166int_s.jpg 166nez_s.jpg
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Le Musée de l'Automobiliste de Mougins (Alpes Maritimes), mondiament réputé pour sa fabuleuse collection de voitures de course, comporte également une section réservée aux véhicules militaires dont 2 exemplaires m'ont totalement fait oublier les nombreuses Formules 1 et autres productions au cheval cabré de Maranello pourtant omni-présentes [...]

t166glb.jpg
Si il est clair qu'une rencontre avec une KdF soit elle militaire représente toujours un moment particulier que dire de deux ! Vous connaissez tous ma passion pour les types 82 et 166, autant vous dire que cette rencontre méritait bien une séance photo.

Je tiens à remercier le directeur et le personnel du Musée qui n'ont fait aucune difficulté à ma demande de passer de l'autre coté des barrières afin de mieux pouvoir détailler les 2 véhicules sous différents angles, au grand étonnement des visiteurs ne comprenant pas mon excitation devant ces 2 baignoires sable mat, et ma totale indifférence à la présence d'une Lamborghini muira distante de 2 mètres seulement...

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Volkswagen Type 82 "Kübelwagen"

L'exemplaire présenté est un modèle de 1942 (fin 42 probablement) ayant servi dans les troupes basées en provence après l'invasion de la zone libre, son etat général est excellent.

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Son moteur est devrait être 1131 cc developpant (normalement) 25 cv et marqué du logo KDF, mais il à été malheureusement remplacé par un 1300 DA plus facile à entretenir et à réviser ...

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La seule évolution notable qu'ait recu le Kübel hormis le changement de cylindrée réside dans l'adoption d'un tableau de bord identique à ceux des type 166 "SchwimmWagen".

Volkswagen Type 166 "Schwimmwagen"

Le type 166 du musée date également de 1942, son etat général est excellent et il fonctionne parfaitement, les azuréens et les abonnés du cable reçevant la télé monégasque ont pu le voir en action sur le plan d'eau voisin.

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Le musée possédait un autre type 166, mais un célèbre testeur d'une chaine cryptée n'a rien trouvé de mieux lors d'une émission que d'envoyer le Schwimm par 15 metres de fond. Inutile toutefois d'aller prendre des cours de plongée, il a été renfloué puis re-vendu ensuite...

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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