Aller au contenu

181 Story - Part. 1


Pleviez

Recommended Posts

A la fois robuste, polyvalent et abordable, le 181 revient à la mode. Ne vous arrêtez pas à son aspect extérieur un peu massif. Si vous montez à son bord, vous découvrirez un Cabriolet dans lequel 4 grands adultes voyagent aisément. En ville, à la mer ou à la campagne, le confort du 181, sa grande souplesse d'utilisation en font un engin fort interressant.
Bienvenue dans l'historique du 181, accompagné des numéros châssis et moteur [...]



1968
Pré-série
production: 16 préséries (produites à Wolfsburg)
181_01_thumb.jpg coloris: modèles civils:
10 F beige steppe
30F rouge saumon
60F vert lierre
90C blanc toga
181_02_thumb.jpg
181_03_thumb.jpg modèles militaires :
510 Vert
319 Olive
En 1968, VW est contacté par l’armée allemande, qui souhaite remplacer la Jeep Munga. Il existe bien un projet appelé Europa Jeep - véhicule amphibie 4X4 - mais ce dernier n’est pas prêt. Alors en attendant, il leur faut un véhicule. VW conçoit donc le Type 18, en utilisant un maximum de pièces déjà à leur catalogue.

Outre la mécanique, on retrouve sous la robe de notre baroudeur (!) un chassis semblable à celui utilisé sur le coupé Karmann et la VW Brazilia.
La production fut assurée pour partie l'usine de Puebla au Mexique où est aujourd'hui toujours produite la coccinelle.

Les préséries produites en 1968 sont facilement reconnaissables à leur unique nervure de caisse sous les portières et à l’absence d’embouti et de sigle sur la face avant.

Courant 1969, une grande nervure verticale apparaît sur le capot moteur. En Août 1969, débute l’année modèle 1970. C’est le véritable début de la production. Le Type 181-1 est présenté en version civile au Salon de Francfort 1969.

Il est équipé d’un moteur 1500 simple admission 44 CV (lettre moteur H, butée d’embrayage non guidée), d’un train arrière à trompettes et réducteurs (rapport des réducteurs 1,39), de pneus 165X15 montés sur des jantes VW Type 2 en taille 4.5JX15, de deux pots d’échappements 2 en 1 et d’un chauffage à essence Eberspächer BN4 à 2 bougies. Le filtre à air à bain d’huile est dépourvu de capsule de dépression. Courant 1970, les rétroviseurs de VW Type 2, fixés sur les portes avants, se voient rallongés par le montage d’une extension.

En Août 1970, le 181-2 est présenté en version civile. Cette dernière dispose désormais d’un
moteur 1600 double admission 44 CV (lettre moteur AG, butée d’embrayage guidée). Le modèle militaire ne recevra ce moteur qu’en

Février 1971. Le rapport des réducteurs passe à 1,26. Une
capsule de dépression fait son apparition au niveau du filtre à air. Les glissières et les armatures de sièges sont redessinées. Un deuxième système de retenue des dossiers arrières est inauguré, permettant de les bloquer une fois rabattus. En Septembre / Octobre 1970, le modèle de chauffage à essence est légèrement modifié. En début d’année 1971, le système de la tringlerie d’essuie-glaces est revu. De plus, la pompe à essence du chauffage BN4, auparavant située dans le coffre avant, se trouve désormais sous le réservoir d’essence.

181_20_thumb.jpg

1969-1971
production:
début 1969
2373 unités
08/69>07/70
5709 unités
(5386 Wolfsburg , 323 Puebla)
08/70>07/71
15083 unités
181_23_thumb.jpg
181_19_thumb.jpg coloris modèles civils:
10F beige steppe
30F rouge saumon
60F vert lierre
90C blanc toga
modèles militaires:
510 vert
319 olive
181_21_thumb.jpg
181_18_thumb.jpg numéros de châssis: année modèle 1970: 180 2000 001 à 180 3100 000
année modèle 1971: 181 2000 001 à 181 3200 000 181_22_thumb.jpg
181_25_thumb.jpg numéros de moteur: année modèle 1970:
H 1 130 500 à H 1 259 314
année modèle 1971:
AG 0 000 001 à AG 0 003 000 + H 1 259 315 à H 1 277 129
181_26_thumb.jpg

1972

181_28_thumb.jpg
181_27_thumb.jpg production:
9787 unités (6682 Wolfsburg, 3105 Puebla)
coloris modèles civils: 10F beige steppe
30F rouge saumon
60F vert lierre
90C blanc toga
181_29_thumb.jpg
181_30_thumb.jpg coloris modèles militaires:
510 vert
319 olive
numéros de châssis: 182 2000 001 à 182 3200 000 181_31_thumb.jpg
181_32_thumb.jpg numéros de moteur:
AG 0 003 001 à AG 0 010 157

En Mars 1971, de nouvelles jantes de 14 pouces font leur apparition (ces jantes sont spécifiques aux 181) et les pneus sont maintenant des M+S en 185X14. De ce fait la partie intérieure du capot avant est redessinée, afin de permettre le montage
de la nouvelle roue de secours.

La composition du lot de bord est légèrement modifiée (suppression de la courroie de dynamo de rechange et de la pince universelle).

La grande nervure verticale, qui était présente sur le capot arrière, disparaît. La texture de la capote (et de l’encadrement des vitres latérales), anciennement d’aspect lisse, devient granuleuse. Une prise diagnostic est inaugurée sur le modèle civil. La poignée d’ouverture du capot avant,
anciennement placée sous le tableau de bord côté droit, se situe dorénavant dans la boîte à gants.

L’ancien compteur de vitesse, gradué jusqu’à 140 km/h, est remplacé par un nouveau modèle
gradué jusqu’à 160 km/h et qui ne dispose plus du cerclage chromé. Sous chaque dossier de siège arrière, le nombre de tampons caoutchouc passe de 4 à 8.

à suivre ...

 

Textes : PJ Macua , avec l'aimable participation de Philippe LANOIRE
Remerciements à Henri Degon pour son oeil exercé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Slide Performance

    Feller Service

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...