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181 Story - Part. 1


Pleviez
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A la fois robuste, polyvalent et abordable, le 181 revient à la mode. Ne vous arrêtez pas à son aspect extérieur un peu massif. Si vous montez à son bord, vous découvrirez un Cabriolet dans lequel 4 grands adultes voyagent aisément. En ville, à la mer ou à la campagne, le confort du 181, sa grande souplesse d'utilisation en font un engin fort interressant.
Bienvenue dans l'historique du 181, accompagné des numéros châssis et moteur [...]



1968
Pré-série
production: 16 préséries (produites à Wolfsburg)
181_01_thumb.jpg coloris: modèles civils:
10 F beige steppe
30F rouge saumon
60F vert lierre
90C blanc toga
181_02_thumb.jpg
181_03_thumb.jpg modèles militaires :
510 Vert
319 Olive
En 1968, VW est contacté par l’armée allemande, qui souhaite remplacer la Jeep Munga. Il existe bien un projet appelé Europa Jeep - véhicule amphibie 4X4 - mais ce dernier n’est pas prêt. Alors en attendant, il leur faut un véhicule. VW conçoit donc le Type 18, en utilisant un maximum de pièces déjà à leur catalogue.

Outre la mécanique, on retrouve sous la robe de notre baroudeur (!) un chassis semblable à celui utilisé sur le coupé Karmann et la VW Brazilia.
La production fut assurée pour partie l'usine de Puebla au Mexique où est aujourd'hui toujours produite la coccinelle.

Les préséries produites en 1968 sont facilement reconnaissables à leur unique nervure de caisse sous les portières et à l’absence d’embouti et de sigle sur la face avant.

Courant 1969, une grande nervure verticale apparaît sur le capot moteur. En Août 1969, débute l’année modèle 1970. C’est le véritable début de la production. Le Type 181-1 est présenté en version civile au Salon de Francfort 1969.

Il est équipé d’un moteur 1500 simple admission 44 CV (lettre moteur H, butée d’embrayage non guidée), d’un train arrière à trompettes et réducteurs (rapport des réducteurs 1,39), de pneus 165X15 montés sur des jantes VW Type 2 en taille 4.5JX15, de deux pots d’échappements 2 en 1 et d’un chauffage à essence Eberspächer BN4 à 2 bougies. Le filtre à air à bain d’huile est dépourvu de capsule de dépression. Courant 1970, les rétroviseurs de VW Type 2, fixés sur les portes avants, se voient rallongés par le montage d’une extension.

En Août 1970, le 181-2 est présenté en version civile. Cette dernière dispose désormais d’un
moteur 1600 double admission 44 CV (lettre moteur AG, butée d’embrayage guidée). Le modèle militaire ne recevra ce moteur qu’en

Février 1971. Le rapport des réducteurs passe à 1,26. Une
capsule de dépression fait son apparition au niveau du filtre à air. Les glissières et les armatures de sièges sont redessinées. Un deuxième système de retenue des dossiers arrières est inauguré, permettant de les bloquer une fois rabattus. En Septembre / Octobre 1970, le modèle de chauffage à essence est légèrement modifié. En début d’année 1971, le système de la tringlerie d’essuie-glaces est revu. De plus, la pompe à essence du chauffage BN4, auparavant située dans le coffre avant, se trouve désormais sous le réservoir d’essence.

181_20_thumb.jpg

1969-1971
production:
début 1969
2373 unités
08/69>07/70
5709 unités
(5386 Wolfsburg , 323 Puebla)
08/70>07/71
15083 unités
181_23_thumb.jpg
181_19_thumb.jpg coloris modèles civils:
10F beige steppe
30F rouge saumon
60F vert lierre
90C blanc toga
modèles militaires:
510 vert
319 olive
181_21_thumb.jpg
181_18_thumb.jpg numéros de châssis: année modèle 1970: 180 2000 001 à 180 3100 000
année modèle 1971: 181 2000 001 à 181 3200 000 181_22_thumb.jpg
181_25_thumb.jpg numéros de moteur: année modèle 1970:
H 1 130 500 à H 1 259 314
année modèle 1971:
AG 0 000 001 à AG 0 003 000 + H 1 259 315 à H 1 277 129
181_26_thumb.jpg

1972

181_28_thumb.jpg
181_27_thumb.jpg production:
9787 unités (6682 Wolfsburg, 3105 Puebla)
coloris modèles civils: 10F beige steppe
30F rouge saumon
60F vert lierre
90C blanc toga
181_29_thumb.jpg
181_30_thumb.jpg coloris modèles militaires:
510 vert
319 olive
numéros de châssis: 182 2000 001 à 182 3200 000 181_31_thumb.jpg
181_32_thumb.jpg numéros de moteur:
AG 0 003 001 à AG 0 010 157

En Mars 1971, de nouvelles jantes de 14 pouces font leur apparition (ces jantes sont spécifiques aux 181) et les pneus sont maintenant des M+S en 185X14. De ce fait la partie intérieure du capot avant est redessinée, afin de permettre le montage
de la nouvelle roue de secours.

La composition du lot de bord est légèrement modifiée (suppression de la courroie de dynamo de rechange et de la pince universelle).

La grande nervure verticale, qui était présente sur le capot arrière, disparaît. La texture de la capote (et de l’encadrement des vitres latérales), anciennement d’aspect lisse, devient granuleuse. Une prise diagnostic est inaugurée sur le modèle civil. La poignée d’ouverture du capot avant,
anciennement placée sous le tableau de bord côté droit, se situe dorénavant dans la boîte à gants.

L’ancien compteur de vitesse, gradué jusqu’à 140 km/h, est remplacé par un nouveau modèle
gradué jusqu’à 160 km/h et qui ne dispose plus du cerclage chromé. Sous chaque dossier de siège arrière, le nombre de tampons caoutchouc passe de 4 à 8.

à suivre ...

 

Textes : PJ Macua , avec l'aimable participation de Philippe LANOIRE
Remerciements à Henri Degon pour son oeil exercé

 

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    • Bonjour à toutes et tous. Merci PLEVIEZ pour ta clairvoyance. Bien sûr qu'on a le droit de dire ce qu'on pense de n'importe quelle chose et même d'en rire des fois. Le MAL grandissant de nos société réside justement dans cette façon qu'on les gens à faire ou ne pas faire les choses sous tel ou tel prétexte. Ceux qui ont le courage de leurs opinions et qui, par conséquent, les défendent, sont de moins en moins nombreux. Perso je fais comme je veux. Ceux qui n'apprécient pas en on le droit. C'est pas pour eux que je fais, mais pour moi. Bon vent à tous...😉
    • Perso ,j'avais une queue de canard (capot) sur ma 1303 il y a 30 ans je trouvais ça beau ,maintenant heuuuu 🤮,un capot long sur une 73 ,une peinture rose ,,,maintenant 🤢, mes gouts ont changés ,mais avant j'aimais ,mais c'était avant, si vous avez connu Jabline vous pouvez me comprendre. Chacun ses gouts .
    • Merci pour les codes DIN. La je "bidouille", les fusibles n'ont pas encore sautés  !!. Est ce que l'ampoule peut avoir un rôle de contact ? le 31 et le -sont solidaire ( je pence que c est normal ) , mon relais clignotant a que 2 cosse ( 6V )  comme le schéma .. je cherche la broche pour le 15 ..... et je " teste " pour trouver une solution ( je pense que le trou est du certainement a un court-circuit ancien ) Pour les câblages, je sais faire... je pense avoir réalisé un circuit "presque" propre sur la restauration de mon buggy  l année dernière   
    • Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission. Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant . A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)
    • Si ce que tu décris se passe au démarrage à froid c'est probablement simplement l'action du stater mais 15s ça ma parait a contrario plutôt rapide ...
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