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Les VWs au 22ème Tour de Bretagne


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Si certains considèrent que les passionnés VW vivent en autarcie et refermés sur eux-mêmes, ils se trompent ! Les manifestations de véhicules anciens généralistes attirent de plus en plus de passionnés. C'est un excellent moyen de s'ouvrir aux autres et de montrer la passion qui nous anime aux autres amateurs d'Anciennes souvent très ouverts au dialogue et jamais avares de renseignements ...
Ce 22ème Tour de Bretagne se déroulant les 18-19-20 mai dernier en fut un superbe exemple [...]

C'est le week-end de Pentecôte que se déroule depuis 22 ans le tour Bretagne réservé aux véhicules anciens de tous genres : auto, moto, velo-moteur, camion.

Le tracé de cette année est parti de Pornic (44), en direction de Rieux (56) prés de Redon en passant par saint Meen le Grand (35), saint Briac (35) pour ce terminer à Languex (22) pres de St Brieuc et cela en trois jours.

affiche.jpg photo_02.jpg

Bien sûr il y avait de nombreux véhicule d'origine française au total 384 autos à partir de 1907 - une DE DION BOUTON - et jusqu'en 1990 - une LOTUS SEVEN MARTIN -, 105 deux roues dont une HARLEY DAVIDSON de 1917 superbe et des LAMBRETTA et autre INDIAN comme neuve ! 49 utilitaires s'étaient déplacés : des Type H, mini bus Talbot de 1931 - un 17 fenêtres ! - et même un tracteur SOMECA de 66 qui a fait le trajet par la route : vous avez dit passionné !

L'organisation est bien huilée avec des arrêts " Pots " toutes les 2 heures, des repas pour 1200 personnes (!!!) midi et soir pris en commun sous des barnums ou des salles des fêtes et une organisation de la circulation au Top ( fléchage, marquages au sol et motard à chaque intersections et sur 350 km )

Nos VW étaient bien représentées cette année :
Un combi de 68 équipé Camping Car avec toit Westfalia (propriété depuis 1 ans d'un couple en retraite de Mayenne et enchanté de leur acquisition), Deux cox de 1974 - une 1303 bleue " bricolée ", et une rouge avec un set de Fuchs bien sympa - venues en voisins des cotes d'Armor et une 69 orange ( série spéciale ? ) très bien restaurée et avec une sellerie Jean's à en faire pâlir plus d'un ( n'est ce pas J.P.) ;

photo_05.jpg type34.jpg


1303.jpg

Une 1500 cabriolet blanc de 69 d'un proprio quinquagénaire au meilleur de sa forme et qui venait de Montguyon ( 17 ) ; Un type 34 noir de 67 dans son jus avait fait également le déplacement avec à son bord un couple sympathique de jeunes femmes ! ; Un buggy Baboulin bleu pétrole de 67 un peu particulier : outre le fait d'être une 1ere main, c'est un modèle Worker ou appelé par son propiétaire un Babworkers ! Et enfin la (magnifique) split de 51 de Fred, alias Eirekooled, équipées pour l'occasion de quelques accessoires estivaux !

ruf.jpg

Malheureusement seulement 2 Porsche avait fait le voyage : une 911 SC Targa de Loire Atlantique de 1980 bien sympa et dans sa configuration d'origine hormis une peinture plus récente et un modèle 930 préparé par le célébre préparateur allemand RUF : Le résultat : une Porsche de 374 ch., une vitesse de pointe frôlant les 340 km/h et tous ça avec seulement 13 bourrins fiscaux !! (on a vu la carte grise!) ; un compteur gradué de 50 en 50 km/h et une molette de réglage manuel du Turbo entre les 2 siéges avant : bref que du bonheur !

Sur le trajet, on a bien sûr retrouvé quelques Flat4teurs célébres : Esimon c'était déplacé avec sa petite famille pour un apéro improvisé à Guérande : il a pu ainsi analyser la partie arrière de la RUF ; 4x4, sa moitiés et Bcox s'étaient déplacés à St Briac (35) ; Jérome, un nouveau venu sur le Forum, avait lui choisi DINAN (22) pour venir nous rencontrer. Anatole avait fait lui 2 étapes et toujours à l'heure de l'apéro ( bizarre ) : Dimanche midi à St Méen le Grand et le soir à St Briac.

split.jpg bay.jpg

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photo_01.jpg

Les rencontres multi-marques ou les Rallyes historiques de ce genre peuvent s'avérer bien sympa pour les passionnés de VW, surtout quand le sponsor principal s'appelle RICARD. Le fait que plusieurs VW origine étaient présentes permettra aux esprits obtus d'admirer et enfin d'apprécier nos véhicules : Ceux qui n'est pas toujours le cas avec les collectionneurs anciens qui voient dans la Coccinelle, un véhicule plutôt Tunning qu'historique ! Mais les esprits change et notre présence montre notre intérêt pour ces rencontres permettant aussi de s'ouvrir aux autres...

De plus l'ambiance de ce type de rassemblement permet de découvrir une vision différente de l'auto ancienne, avec des propriétaire d'anciennes souvent très ouverts au dialogue et jamais avares de renseignements !

Dossier réalisé par Anatole LANDREIN et Frédéric NARCISSE

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  • 1 month later...
Guest aeromecanico

Hello !!

je suis Nico, Flat4eur de Dinan 22 et dernièrement proprio d'une 1303 de 1972

et je suis interessé pour participer à la prochaine édition du tour de Bretagne.

pouvez vous m'en dire plus sur la rando ?

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  • 6 months later...

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    • Bonjour Lucas Merci pour cette réponse très complète !  Pour le starter, mon carbu H30/31 n'avait pas de repères donc je me suis référé à un autre carbu similaire pour en créer..  Je suis 1cm après la marque dans le sens anti-horaire pour augmenter le starter mais il se "coupe" assez rapidement (2-3min le temps de sortir la voiture du garage et je suis déjà en position repos)  est-ce normal ?  Pour l'échappement je vais vérifier mais il me semble que les serrages sont ok  Concernant la pipe peux-tu m'expliquer pourquoi mon faible différentiel de chaleur serait la cause d'une pipe bouchée ?  En fait ce que j'ai surtout remarqué c'est qu'au démarrage ça va mais lorsque je pars de chez moi le col de cygne est très froid.. (période pendant laquelle le moteur est hésitant) il finit par chauffer mais je trouve le processus long.. 
    • Bonjour, Concernant les hésitations, je vois un problème de fermeture (incomplète ?) du papillon de starter automatique. on trouve 3 crans sur la pastille/bilame; laquelle se trouve alignée sur le repère? Les pets seraient le signe d'une entrée d'airparasite à l'éhappement, qui se bouche avec la dilatation du métal. Je ne crois pas à un soucis d'allumage, qui se manifesterait aussi moteur chaud. Tu pourrais un peu reserrer les écrous de fixation? Molo, hein! les gougeons en M 10 sont assez fragiles. C'est un peu peu. Sur la mienne, j'ai plus de 30°C de différence, système bien débouché. Cependant, pas de panique! La moitié des cox roulent avec la pipe bouchée. Ce défaut ne concerne que le rendement. Un carbu ne se règle pas; on peut ajuster le régime et la richesse du ralenti, c'est tout. Le mécano qui te raconte autre chose, avec un air entendu, te raconte des "carabistouilles". On peut éventuellement jouer avec la taille des gicleurs, mais cette pratique est réservée à "la cour des grands", à ceux qui modifient leur moteur. Pour nous, les gicleurs Lamda et vintage suffisent.
    • Merci Loic,   Ok pour les rotules, je vais regarder   Par contre, pas d'autres moyens d'utiliser la tringlerie d'origine avec mon PB ?   Même en la modifiant ? Si je coupe une des tiges pour raccourcir et insérer une tige filetée pour régler la longueur ? Qu'en pense-tu ?
    • Bonjour,  En forant, vous allez bousiller les peignes. Si vous connaissez un serrurier digne de ce nom, il pourra vous aider, et refaire une clé correspondant à votre barillet. Il faut pour cela un vrai serrurier. Moi, je me suis servi des talents chez https://www.bervan.be/ . J'avais des soucis avec ma volvo P1800, et ils l'ont résolu. Ils disposaient encore des archives Volvo des années 60. C'est dire.  
    • Possiblement, mais pour ma part, je ne me suis jamais embêté à faire ça!...
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