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Carrosserie spéciale: le Coupé Gebrüder Vergo


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Durant les années 50, nombreux sont les carrossiers qui tentèrent de construire des voitures à l'allure plus séduisante que la Cox en greffant sur sa plate-forme des carrosseries sortant de leurs ateliers. Si les plus célèbres comme Dannenhauer & Stauss, Denzel ou Romtesch sont passées à la postérité, d'autres ont sombré dans l'oubli au bout de quelques exemplaires. Aujourd'hui, nous vous présentons le coupé Gebrüder Vergo, une réalisation d'origine Suisse de la fin des années 50. Attention, avec le Gebrüder Vergo, vous entrez dans un monde qui tient autant de James Bond que de Star Trek ...
 

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Tout d'abord, nous ne le dirons jamais assez, les Membres de Flat4ever.com sont formidables... C'est à l'un d'entre-vous que l'on doit cette découverte, au hasard de son travail. Ce rare coupé Gebrüder Vergo se trouve en France, dans le garage d'une de nos Administrations depuis de longues années.

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L'histoire de cette voiture est tout autant extraordinaire que son look ! Cette voiture servait en fait à la contrebande de pièces détachés automobiles et surtout des roulements à billes de camions, à une époque où les droits de douanes étaient plus élevés qu'à l'heure actuelle. Elle a été saisie en 1959 !

La cache aménagée présente sur ce coupé est très surprenante puisque aux quatre coins du véhicule se trouvent 4 vérins qui soulèvent le châssis sur une hauteur d'environ 40 cm révélant les marchandises de contrebande. Le tout marche sur le circuit de 6 volts. et malheureusement le branchement d'une batterie 12 V a grillé une partie du système de levage qui est désormais obsolète.

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Sorti de cet aspect pour le moins étonnant, le look du coupé Gebrûder Vergo ne l'est pas moins ! Les lignes sont tendues, à mi-chemin entre la Renault Floride et la Karmann-Ghia. Le plus étonnant est la cellule vitrée avec ses portes papillon, façon Mercedes 300 SL et sa lunette AR qui fait penser aux yeux globuleux d'une mouche ! Assurément, le coup de crayon qui a donné le jour à cette voiture est pour le moins audacieux !

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A l'intérieur, c'est moins audacieux, et pour ainsi dire très décevant. On est dans une stricte deux places, le tableau de bord est d'une pauvreté affligeante au regard de ce que proposaient les Ovales de la même période... Il est vrais que cette production devait rester au stade purement artisanal. On le voit également assez nettement au niveau des charnières de portes, saillantes sur le toit. Ligne audacieuse, mais finition artisanale

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Coté châssis, cet exemplaire présente d'importants renforts réalisés de façon à pouvoir supporter le poids important des pièces détachées automobiles qu'il transportait dans sa cache. Peut-être dans cette optique de transport de lourdes pièces, on s'aperçoit que la carrosserie est réalisée en aluminium... De là à imaginer que cette voiture a été conçue de A à Z pour la contrebande, il n'y a qu'un pas qu'il est facile de franchir...

Au delà de cette histoire exotique, il est intéressant de noter une particularité mécanique de cette voiture. Le carburateur et la pipe d'admission sont inversés par rapport à la "normale" pour se retrouver sur l'arrière de la turbine. Sans doute pour un problème de place et de hauteur pour le filtre à air ...

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Comme quoi, les trouvailles originales ne sont pas l'apanage des seuls Allemands, Anglais ou Suisse ! L'Hexagone nous livre encore une sacrée surprise avec cette étonnant coupé... Peut-être qu'en fouinant vous aussi près de chez vous ou de votre boulot ...

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  • 3 ans plus tard...

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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