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Stark-Stamo 1400A : Le moteur VW - Okrasa - Porsche !


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Au cours de sa longue carrière, le moteur VW a été mis à toutes les sauces. Motopompe, génératrice électrique, compresseur d'air, etc, etc ... Très tôt, dans les années 50 des inventeurs débrouillards eurent l'idée de l'utiliser pour la propulsion des avions légers. Une firme du nom de Stark Stamo poussa même le concept plus loin en proposant à la fin des années 50 un moteur particulièrement exotique sur base VW dans le but de propulser un petit avion en bois, le Tipsy Nipper.

Pourquoi exotique ? Tout simplement parce que ce moteur conjugue à la fois des composants VW, Okrasa et Porsche [...]


Mais commençons par le commencement ...

 

En 1957, un ingénieur Belge du nom de de Ernest Oscar TIPS qui travaillait pour la compagnie Anglo/Belge "Avions Fairey" se lance dans un projet de petit avion monoplace à petit prix. Début 1958, le petit avion en bois était né... à peine plus de 200 kg ! Après la certification aéronautique, il fut mis en production par Fairey. Initialement équipé d'un petit moteur de 26 cv, il passa dans sa version MkII à un moteur HEPU (déjà un VW modifié) de 40 cv puis au moteur Stark Stamo de 45 cv qui nous intéresse plus particulièrement...

nipper2.jpg

78 Tipsy Nipper furent produits par Fairey jusqu'en 1962. Impliquée dans le programme Germano/Belge du Starfighter F104, Fairey vendit la licence à cette date à une société du nom de Cobelavia pour échoir en fin de compte à Nipper Aircraft Ltd en 1966, en Angleterre. Aujourd'hui, les plans de cette avion sont toujours disponibles et on retrouve des Nipper dans les manifestations aériennes acrobatiques par exemple.

nipper1.jpg

Mais revenons au moteur Stark Stamo du Tipsy Nipper MkII qui nous intéresse ...

Nous avons localisé il y a quelques semaines un Tipsy Nipper MkII dans l'Ouest de la France, alors que son propriétaire venait de décider la mise en réfection de son moteur. Belle aubaine et découverte d'un sacré engin ! Car derrière la fiche technique d'un moteur qualifié de "dérivé VW de 1400 cc développant 45 cv" le démontage allait révéler qu'il ne cachait pas moins que des composant Volkswagen, Okrasa et Porsche !

stamo1.jpg

Examinons l'engin et passons à la revue de détail :

Stark Stamo 1400A certifié aéronautique
Année : 1960
Puissance 45cv à 3200 trs/mn
Cylindrée : 1386 cc (80 x 69mm)
Taux de compression: 7,2 : 1
Radiateur d'huile supprimé
Puit d'allumage condamné
Bloc : pied moulé "scié"
Vilebrequin sans contrepoids
Culasses Okrasa modifiées (double allumage)
Soupapes : 33 adm. 28 échapp.
Cylindres : Mahle 80 mm orig. Porsche 356 A 1500 ou Denzel
Carburateur Zenith NDIX 32 orig. Porsche 356 A
Pompe à essence orig. Porsche 356 Pre-A
Prise compte-tour sur pompe à huile
Allumage par double magnéto Ducellier
stamo2.jpg

Un classique bloc "pied-moulé" dont le support de dynamo a été scié ...

stamo1b.jpg stamo1c.jpg
Le détail du couvercle de pompe à huile, avec prise compte-tours Le "shunt" remplaçant le radiateur d'huile

Les culasses sont de superbes Okrasa issues du kit TS 1300 avec les soupapes d'admission en 33 mm ... On remarque le double puit de bougie, nécessaire au double allumage de rigueur dans tout moteur avionné

stamo3.jpg

stamo3b.jpg stamo3c.jpg

stamo4.jpg

Le seul mystère qui perdure encore autour de ce moteur, c'est l'origine de son vilebrequin ... En course 69 mm dans un pied-moulé ce pourrait être un vilebrequin Okrasa, mais le vilebrequin Chromoly Okrasa possède des contrepoids... Les vilebrequins VW en 69 mm n'entrent pas dans un bloc pied moulé.
On peut éliminer le Porsche des modèles 1300 et 1500 (74mm), le Denzel (67mm) ... Reste l'hypothèse d'une version simplifiée du vilebrequin Okrasa sans contrepoids. Il est vrai que ce moteur dans sa configuration Stark Stamo ne prenait pas plus de 3500 tours/mn ...

Ce moteur propulse actuellement un Tipsy Nipper renommé et à la déco bien fun. Il est immatriculé OO-EFA. Ainsi équipé avec le Stark Stamo, il peut voler en croisière à 145 km/h, avec des pointes à 160 km/h et une autonomie de 400 km sans réservoirs additionnels et à l'altitude maximale de de 3600 m.

nipper3.jpg

L'avion d'où est issu le moteur Stark Stamo 1400A que nous vous avons présenté date de 1960. Il est en cours de restauration dans l'Ouest de la France.

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  • 8 ans plus tard...

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus et vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues. Quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge.
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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