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Le Certificat de Naissance des VWs


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Nos voitures de 30, 40 ou 50 ans ont souvent eu plusieurs vies ... Pas toujours évident de savoir quelle était la couleur d'origine de sa Cox, de quelles options était équipé son Combi ou quand et où fût livré son 181. La Fondation du Musée Volkswagen à Wolfsburg propose aux propriétaires de VW anciennes de répondre à toutes ces questions par le biais de ce fameux Certificat d'Identité de véhicule dressant les caractéristiques détaillées à la sortie d'usine de votre précieuse VW aircooled.
Voici les clés du "Certificat de Naissance" des VWs [...]

S'il est un document qui devrait accompagner toute restauration ou manuel de boite à gants, c'est bien ce fameux certificat. En effet, il dresse le "portrait" de votre VW à sa naissance.
 
certif1a.jpg certif2a.jpg
Des certificats de naissance remontant à quelques années

Ce document est établi à partir du numéro de châssis du véhicule et d'une recherche dans les microfiches d'archives de l'AutoMuseum de Wolfsburg.



Voici donc les informations communiquées dans une fiche "type"
- le numéro de châssis
- Le modèle exact de votre véhicule (+ appellation si modèle promotionnel)


- Le numéro de moteur d'origine, sa puissance et sa cylindrée


- La teinte de carrosserie, sa référence et son nom


- La couleur (et le matériaux) de sellerie


- Le détail des options (code et appellation)


- La date de fabrication


- La date de livraison de l'usine


- Le marché de destination

 

Idéal pour entamer une restauration dans les règles de l'art ou pour vérifier la conformité de sa VW par rapport à l'origine dans le cadre d'une importation, disponible en allemand ou en anglais, ce certificat est valable pour tous les modèles VW aircooled (Types 1, 14, 2, 3, 34, 4, 166, 181, 182)
Et ce à partir du châssis numéro 1 !


Cependant, vieilles de 60 ans, certaines microfiches sont détériorées et ne sont malheureusement plus lisibles. Certaines données ou même parfois toutes peuvent manquer à l'appel car devenues illisibles. Wolfsburg peut également répondre aux demandes concernant les modèles mexicains.


Comment faire pour se procurer ce certificat d'identité de véhicule ?



Il suffit d'envoyer votre numéro de châssis, votre adresse, ainsi que 15 Euros en cash ou le numéro de votre carte de crédit avec date d'expiration au Musée Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne dont voici l'adresse :

Stiftung Automuseum Volkswagen
Dieselstrabe, 35
D - 38436, Wolfsbur
g
Allemagne

 

Le coût de,ce service est facturé à 75 Euros en 2015. Apparement le document change relativement souvent de "look" avec le temps...
Après en avoir fait la demande, il faut être patient, il vous faudra attendre environ 3-4 semaines au moins avant de recevoir votre certificat par courrier.


Pour ce prix, vous recevrez un certificat signé et imprimé sur du papier cartonné aux couleurs de Volkswagen. Le tout protégé dans une chemise plastique et envoyé dans une enveloppe rigide. Un beau document et une source d'informations très utile.


A noter que pendant quelques années le service marketing de Volkswagen AG communiquait ces infos sur simple requête par E-mail, mais devant l'afflux des demandes, le service est interrompu.



Demande en ligne sur le site du Musée (paiement par Carte Bancaire)
   
certif3a.jpg certif4a.jpg

Des certificats de naissance récents

Concernant les Volkswagen assemblées en Belgique


Plusieurs milliers de Volkswagen furent assemblées en Belgique, par les "Anciens Etablissements d'Ieteren" avant que Volkswagen ne rachète l'usine ... Mais les établissements D'Ieteren "actuels" sont en mesure de répondre, au moins partiellement, aux questions que se posent les propriétaires de Volkswagen " Made in Belgium ".


Leur réponse est entièrement gratuite, on ne s'en plaindra pas. Cependant ils suggèrent assez logiquement de grouper les demandes lorsque cela est possible.



Leur écrire :

s.a. D'Ieteren N.V.
Rue du Mail, 50
B -1050, Bruxelles
Belgique

 

Web:www.dieteren.be/zones/dieteren/default.asp


Concernant les Porsche 4 cylindres que nous affectionnons


Si vous possédez une 356, une 914... Porsche AG propose également des certificat d'identité de véhicules. Pour plus d'informations : www.porsche.com

Dossier réalisé par Geoffroy LHOEST

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  • 6 years later...
  • 1 month later...
  • 4 years later...

AUjourd'hui (2017)

I would like to order a certificate  => 65€

I would like to order a data sheet => 40 €

I would like to order a certificate and data sheet => 90€

on paye le diesel gate ? .

blague à part, que trouve-t-on sur le "data sheet"  versus "certificate".

Je présume que certificate correspond au certificat de naissance.

Merci.

[EDIT] J'ai passé commande de la totale, je donnerai un réponse quand je l'aurais reçu. pas avant plusieurs mois semble-t-il.

[EDIT2] reçu ! cf

 

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    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que son débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
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