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Montage du Kit Kerscher AR sur boite à trompettes courtes


Pleviez

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Pour les amateurs de gros freinages, le montage d'un kit Kerscher à l'arrière est très interressant. Si le montage du kit n'est pas sorcier sur les modèles "récents", des difficultés inattendues se présentent sur les VW plus anciennes équipées de trompettes "courtes". Philippe LOSCHIAVO, confronté au problème, nous fait part de sa solution pour résoudre le problème de l'installation du kit Kerscher sur ce type de transmission [...]

Tout d'abord, un petit mot en ce qui concerne l'efficacité de ce montage. Là dessus pas de problème! Ca freine vraiment bien, j'ai monté un Kit Kerscher également à l'avant avec des fusées décalées CB Perfo, l'association des deux est vraiment redoutable.

Le problème vient en fait du montage. D'habitude, le montage n'est pas sorcier. Je suis d'accord lorsque l'on monte des pièces qui sont compatibles entres-elles, mais ce n'est pas toujours le cas.

A l'époque ma voiture était équipée de trompettes (demi-bras oscillants pour les puristes) courtes, c'est à dire celles qui équipaient les anciens modèles. Lorsque j'ai reçu le Kit, j'ai mesuré toutes les pièces, pour vérifier le montage.

Et là stupéfaction! Le Kit n'est pas adapté pour le montage sur ce type de trompettes...
En effet, sur ces trompettes courtes, le roulement dépasse plus vers l'extérieur (Voir croquis N°1 ) que sur les transmissions à trompettes longues.(Voir croquis N°2)

croquis1.jpg

croquis2.jpg

Pour les trompettes courtes, le problème qui apparaît, est donc évident! Il va y avoir fuite d'huile puisque la partie usinée en forme de carré qui reçoit les 4 vis de maintient ne touchera pas la trompette au niveau de la mise en place du joint en papier! Il va y avoir un jeu de 1.5mm!
(Voir croquis N°3)

croquis3.jpg

Ce que l'on peut voir sur ce croquis N°3, c'est qu'en plus le montage de l'étrier est impossible (il touche le disque de frein)! De plus, le petit joint torique (petit joint en caoutchouc noir de forme ronde) ne sera pas écrasé.

Donc dans cette configuration, on trouve deux problèmes d'étanchéité.
Pour remédier au contact de l'étrier sur le disque, on a rajouté l'entretoise dont l'épaisseur est de 2mm. Elle va donc déporter l'étrier vers l'extérieur. Le problème de l'étanchéité va s'accroître! On aura un jeu de 2+1.5=3.5mm! (voir croquis N°4)

croquis4.jpg

En ce qui concerne les trompettes longues, si l'on ne met pas l'entretoise de 2mm, on arrive en contact avec le tube portant le roulement. Le jeu entre le roulement et la platine portant l'étrier sera donc de 12mm-10.5mm=1.5mm (Voir croquis N°2). Le croquis N°5 présente le montage avec cette entretoise de 2mm. Dans ce cas, le petit joint torique (en caoutchouc) sera écrasé mais il va rester un jeu de 0.5mm au niveau de la mise en place du joint en papier. Ce jeu est obtenu: entretoise de 2mm - le jeu de 1.5mm.

croquis5.jpg

Donc la solution qui a été retenue dans mon cas a été de mettre tout simplement une entretoise de 1mm. (voir croquis N°6)

croquis6.jpg

En ce qui concerne le montage du frein à main. C'est loin d'être aussi facile. En effet, mes cables sont dévissés presques au maximum au niveau du frein à main (donc je n'ai pas peu mettre les contre écrous), et je n'ai pas réussi à accrocher ce cable sur l'étrier. J'ai donc rajouté un petit mousqueton (de à peu près 2 cm) qui les relie entre-eux.
Biensûr j'avais mis les entretoises
Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là! Il faut aussi retoucher les disques.(Voir croquis N°7)

Je voudrais aussi parler de la qualité d'usinage des pièces. Mon kit est le même que celui présenté dans VW Tech n°3.

Etant dessinateur en mécanique, j'ai l'habitude de voir des pièces usinées.

Celles-ci surtout au niveau des plans de joint (là où appuie le joint papier) ne sont pas très bien usinées. Ce plan de joint était loin d'être plan. Les coups de fraises successifs ne sont pas au même niveau.

Donc ce qui devait arriver arriva. Ca fuit un peu.

C'est dommage surtout quand on connait le prix d'un tel Kit...

croquis7.jpg

Ce qui c'est passé sur ma cox:
J'ai monté une boîte longue à trompettes courtes (ça devient compliqué?!!), ensuite j'ai essayé de monter les freins. Résultat des courses ça n'a pas marché.
J'ai démonté la boîte à vitesses pour changer les trompettes.
J'ai remonté le boîte à vitesses avec ses nouvelles trompettes (les longues).
Et enfin, j'ai moné les freins!!!!!!

La moralité de cette histoire, c'est qu'il faut toujours vérifier tout ce qu'on achète. Bien se faire confirmer par votre vendeur que la ou les pièces sont compatibles avec votre cox. Bien lui annoncer les modifications effectuées sur la voiture qui entraineraient un mauvais choix de pièces. Par exemple, comme dans mon cas, j'ai changé les trompettes.

Dossier réalisé par Philippe LOSCHIAVO d'Orange (Vaucluse 84) membre du N.R.T. and Sound

Note de la Rédaction:

Un autre approche est également possible:

Chercher à avoir une étanchéité, puis décaler l'étrier en mettant des rondelles entre la platine et l'étrier, ce qui permet de faire un montage trompette courte, ou longue. Mais là encore, les solutions techniques ne sont pas exclusives.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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