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Quelle Assurance pour nos VW ?


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Objet passionnel, une VW Aircooled se doit d’être correctement assurée pour protéger à la fois le capital financier et sentimental qu’elle représente.<br>

Hors, l’assurance n’est souvent considérée que comme un poste de dépenses et reléguée au second plan. Essayons de faire la part des choses…

Collection, Tiers, Dommages, Vol, Incendie, Bris de glaces, Prêt de volant, Trajet Travail, Garantie du Conducteur, etc… autant de termes techniques à démystifier pour savoir ce que l’on veut, ce que l’on paye et ce que l’on a en échange.<p>

La première chose à prendre en en compte est: Votre VW est-elle votre véhicule principal ?<p>

Si la réponse est OUI, vous devez faire assurer votre VW chez un assureur «classique».<p>

<b>1- L’assurance «Classique»</b><p>

Les VW aircooled n’étant plus commercialisés en France depuis 20 ans, bien peu d’assureurs les ont dans leur barèmes standards. Il vous faudra sans doute faire établir un devis spécifique par le courtier. A vous de mettre en concurrence les compagnies et de trouver le meilleur compromis.<p> A noter que dans le cadre d’un tel contrat, les clauses Bonus/Malus sont maintenues : Vous récupérez le Bonus/Malus de votre ancien contrat et l’indice évolue au fil des ans, selon la présence ou l’absence de sinistre.

Si votre VW n’est PAS votre véhicule principal, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’assurance dit «Collection».<p>

<b>2 -L’assurance «Collection»</b><p>

Si vous disposez d’un véhicule contemporain assuré à votre nom et remplissez quelques autres conditions (age minimum, pas de sinistre responsable depuis un certain temps, etc…) des assureurs spécialisés vous proposent d’assurer les véhicules de plus de 20 ans à des conditions très avantageuses (200 à 400 F/an). Le principe de l’assurance collection est que le véhicule assuré est utilisé de façon marginale et/ou occasionnelle par son propriétaire<p>

<i>(<u>Attention:</u> L'assurance «collection» n'est en aucun cas lié à la carte-grise «collection», c'est à dire que votre VW ait une carte-grise normale ou «collection» ne fera aucune différence pour l'assureur. C'est uniquement ce qui est décrit dans le contrat et par conséquent le type d'utilisation et la couverture des risques qui déterminera le tarif)</i><p>

Ces tarifs sont dégressifs si vous disposez de 2 autos anciennes ou plus, partant du principe théorique que plus avez de voitures, moins vous conduisez chacune !<p>

Cette assurance collection de base correspond à l’assurance légale dont doit disposer tout véhicule (Garanties Responsabilité Civile) plus quelques extensions basiques selon les compagnies (prêt du volant, personnes transportées, etc…). Cela signifie qu’en cas d’accident, les dommages causés à autrui seront pris en charge par l’Assureur. Les clauses Bonus/Malus ne s’appliquent pas à ces contrats dits «Collection».<p>

Souvent, chez les passionnés, ces faibles tarifs permettent de «foncer» et de concrétiser la passion et le désir de posséder «enfin» sa Cox: On met la Cox au nom de Papa qui a déjà une familiale assurée et le tour est joué… mais c’est un peu réducteur. La soi-disant astuce visant à mettre au nom de son père ou de sa mère une voiture que l’on utilise soi-même en tant que véhicule principal est une aberration dont on ne mesure les conséquence qu’après un sinistre, lorsque l’assureur se retourne contre l’assuré pour déclaration erronée.<p>

Il faut aussi garder à l’esprit que l’assurance «collection» basique ne couvre que les dommages éventuellement causés à autrui. Elle ne couvre pas votre VW adorée en cas d’accident responsable, vol, incendie ou bris de glace, ni même le conducteur ! <p>

Les récentes mésaventures des frères Di Placido (Vol -* Voir Super VW Mag n°132 - p20) ou de notre ami Jérôme VILA (Incendie - Voir la <a href="http://www.karmann-ghia.org/jvila.htm" targert="_blank">page de sa restauration</a>) démontrent l’intérêt de véritablement <i>ASSURER</i> sa VW, et pas seulement les dommages causés au tiers.<p> Imaginez un instant voir disparaître dans un vol ou dans les flammes vos longues heures de restauration, vos accessoires uniques et toutes vos pièces neuves !<p>

Sans aller jusqu’à ces cas extrême, songez aux conséquences d’un caillou sur un pare-brise de Karmann-Ghia, d’un simple freinage limite par temps de pluie ou d’une branche d’arbre tombant sur votre petit bijou lors d’un coup de vent… <p> C’est pour cela que les assurances (classiques ou collection) proposent des extensions de garanties Vol, Incendie, Bris de glace, Dommages, etc… pour en arriver à une couverture dite «tous risques».<p>

Pour tarifer ces risques, les Assureurs se basent sur l’évaluation de la valeur réelle de la voiture réalisée par un expert agréé et définissent un % de cotisation sur la valeur. La valeur ainsi définie est un savant mélange entre le prix du marché, l’état de la voiture, les frais de remise en état et/ou accessoires présents (sur justificatifs).<p> Avec de telles garanties le patrimoine financier et sentimental que représente une VW est parfaitement couvert. On peut y ajouter des options telles que l’assistance (pratique si l’on tombe en panne en se rendant à un meeting) ou la protection du conducteur (qui n’est jamais comprise dans les prestations de base). <p>

A titre d’exemple, j'assure mon coupé Karmann-Ghia 1965 expertisé 60.000 Frs pour 1200 F TTC/an avec les garanties : Responsabilité Civile (base Collection) + Bris de Glace + Vol + Incendie + Dommages + Assistance + Prêt de Volant + Trajet travail occasionnel ce qui me permet de rouler sans retenue et en toute sérénité, tout au long de l’année !<p>

<b>3 -La question des véhicules modifiés</b><p>

Nous avons interrogé l’Assureur Rétro - Assurances sur cette question et voici la teneur de sa réponse.<p>

Tout d’abord, tout véhicule en circulation sur la voie publique doit être conforme à la réglementation en vigueur. Traduction: conforme au type homologué par les Mines/Drire. Quiconque déroge à ce principe se met en défaut et <i>pourra</i> le moment venu être amené à en supporter les conséquences.<p>

En dehors de cette interprétation stricte, il semble qu’une certaine tolérance soit admise lors de l’évolution de véhicules anciens vers des solutions proposées ultérieurement par la marque (ex : passages de tambours à des disques VW, ou de 1300 à 1600 cc stock par exemple) dans l’évolution naturelle du véhicule.<p>

Toutefois, dans le cas de modification beaucoup plus radicales (grosses cylindrées, modifs freins, géométrie de la suspension) l’assureur peut en cas de sinistre responsable se retourner contre l’assuré pour faire établir si les modifications peuvent être à l’origine ou avoir aggravé les conséquences de l’accident.<p>

On voit donc qu’il y a une marge de tolérance mais également une part de risque à rouler avec une VW Aircooled modifée.<p>

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  • 2 years later...
Guest pitijeff

:p Serait-il indiscret de savoir combien vous coute l'assurance de vos vieux VW aujourd'hui. Je pense que le tarif de 1200F ne date pas d'aujourd'hui, car le franc n'est plus d'actualité. Moi, chez ICC Collection, j'assure mon VW pour 91,50€.

Par contre, j'ai eu un sinistre en 2003, avec un tiers identifié qui n'avait pas mis la carte grise à la bonne adresse et renvoyait les courriers en NPAI (n'habite plus à l'adresse indiquée) et bien que je leur ai donné l'adresse de ce monsieur qui était en fait bonne, et confirmée par les pages blanches de l'annuaire, il n'ont pas poussé la procédure, me disant que c'était à moi d'appuyer. Le véhicule avait tout de même été expertisé. Depuis la peinture a été refaite à mes frais, et par mon travail. Sur ce sinistre, le tiers était totalement responsable car j'étais en stationnement, et le propriétaire de la carte grise n' était pas le conducteur. Je n'aurais pas dû tolérer que l'on fasse les papiers plus tard, car tout a été pour ma pomme ! :mad: J'ai été assureur pendant 12 ans, ils sont juste bons à encaisser !

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Guest MoominCox

Une "astuce" concernant les combis en CG VTSU, pour les assureurs ils rentrent dans un barème spécifique pour les camping-cars. Il faut alors leur faire rechercher le véhicule soit dans la marque de l'aménageur (par exemple Groupama a une section Westfalia avec nos combis dedans), soit leur dire de le rentrer dans leur barème générique pour les camping-cars indexé sur le prix, peu importe sa marque (c'est ce que fait le Crédit Mutuel).

Ca vout évitera de passer une demi heure à regarder l'assureur chercher votre westfalia, devon, etc, dans la catégorie VW.

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  • 3 weeks later...

pour compléter les comparatifs, voici mes données d'assurance

- combi 79, moteur 2L

- assureur : MAIF :

au tiers : 332€/an (comprenant protection des persones, assistance, catastrophes naturelles...)

tout risque : 470€/an (idem, avec en plus vols (ou tentative^), incendie, bris de glace, Accidents toutes causes, vandalisme)...

Je pense que c'est plus cher qu'ailleurs, mais un vrai service (jamais eu de réticence de leur part, même quand le vol d'affaires dans le véhicule était sans trace d'effraction, et que j'aurais pu simplement avoir laissé ma porte ouverte)

par contre la formule COLLECTION ne prend effet que lors des meetings officiels: si on se plante en simple sortie du week-end ou en vacances, c'est tout pour votre pomme.

(les infos des contrats sont là :

http://www.maif.fr/portal/maif/tous/html_libre?reset=oui&itemDesc=contenu&contentid=26400026&rubriqueContentid=26400026&rubriqueid=600105&themeid=600103&menuId=500002&orderId=2&_requestid=638895 )

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  • 1 month later...

Ouai, enfin, dans mon cas, en tous risque a la Maif, ils ne m'ont remboursé que le tiers du montant des réparations.

Apres plusieurs semaines de batailles et contre expertise.

Je n'avais pourtant jamais eu de soucis avec cette compagnie...

Et le jour ou le sinistre fut plus important, la galere a cette compagnie soit disant "militante".

Soyez donc tres prudent avec vos contrats d'assurances.

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  • 5 years later...

D'où l'intérêt de faire expertiser sa voiture. Ce n'est pas parce qu'elle n'est plus cotée "à l'Argus" qu'elle n'a plus de valeur ! Un relevé d'expertise réalisé par un expert agréé a valeur de cotation officielle du véhicule et il est indispensable pour calculer la prime d'assurance si tu veux assurer ton véhicule contre le vol, l'incendie, le "tous risques"...

Pour le reste, l'assureur couvre un risque ... assurance "collection" pas chère pour un usage restreint (en général il faut démontrer que l'on est assuré en principal sur un autre véhicule) et assurance conventionnelle avec une prime annuelle représentant 1,5 à 2% de la valeur expertisée du véhicule pour une converture tous risques : véhicule expertisé 20.000 euros => prime de 400 euros (ordre de grandeur variant avec le montant des franchises, services associés ...)

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    • comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10 Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus. Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire. un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant. deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.
    • Salut, Faudrait surtout connaître la taille de la buse dedans. 27/28/29/30 ??? REPONSE VUE SUR LE COM PRECEDENT : 28MM C'est ce qui définiera le gicleurs principal directement en lien avec la buse. Le gicleur de ralenti est sur un réseau secondaire donc la buse n influe pas directement sur sa taille mais il faudra peut être ajuster lors des essais pour obtenir une bonne transition. Donc, taille de buse 28, ralenti d origine et 5 points de plus sur le principal, roulage et ajustement.      
    • La gâchette des poignées de cox n'est ondulée que depuis le millésime 72.  Les repros ne le sont souvent pas...
    • Le fly-cut consiste à raboter les puits de la culasse pour réduire le volume de chambre...  J'imagine que tu as des 040 autolinea d'en gros 52cc.  Les pros le diront mieux que moi mais faudrait viser un 8,3 de R-V, en gros 😅
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