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Le remplacement des silent-blocs de train avant sur les 1302/1303


ledoyen

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Le mal endémique des 1302/1303 est la détérioration des silent-blocs du train avant. Si votre 1302/1302 se met à vibrer entre 80 et 90 Km/h et que vous avez alors du mal à tenir le volant et votre cap, il est temps d'y jeter un oeil et probablement de remplacer ces éléments en caoutchouc agés de 30 ans la plupart du temps [...]

Les silent-blocs sont des éléments en caoutchouc dont l'objectif est de donner de la souplesse au train avant.</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb1.jpg" width="450" height="257"></p> <p><font face="Arial" size="2">Le changement des silent-blocs de train avant commence par un démontage de la barre stabilisatrice.<br> Pour cela déposez la goupille et l'écrou crénelé de fixation de la barre stabilisatrice au bras transversal, puis déposez les boulons de fixation de la barre stabilisatrice au châssis et enlevez les colliers. A partir de là, vous pouvez extraire la barre stabilisatrice, des bras transversaux.</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb2.jpg" width="450" height="226"></p> <p><font face="Arial" size="2">Vérifiez au passage l'épaisseur de la barre stabilisatrice après l'avoir bien nettoyée. Avec le temps, celle-ci s'oxyde, rouille et perd de l'épaisseur. <br> Pour cela mettez en place autour de la barre stabilisatrice un silent-bloc. S'il y a du jeu lorsque les bords du silent-bloc se touchent, la barre stabilisatrice est à changer.<br> <br> Etape suivante, le démontage des bras transversaux.<br> Commencez par démonter l'écrou liant le bras transversal à la rotule de suspension, puis défaite le boulon reliant le bras transversal au châssis.</font></p> <table border="0" cellpadding="3" cellspacing="1" width="100%"> <tr> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb3.jpg" width="298" height="205"></td> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb4.jpg" width="298" height="204"></td> </tr> </table> <p><font face="Arial" size="2">Attention, celui-ci comporte un excentrique à chaque extrémité. Il vous faut donc repérer leur position avant démontage. En effet, le rôle de ces excentriques est de permettre le réglage du carrossage : leur position n'est donc pas anodine. Faites descendre le bras coté rotule (séparer le bras de la rotule) et tirez sur le bras pour l'extraire coté châssis.</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb5.jpg" width="450" height="260"></p> <p><font face="Arial" size="2">Vous avez maintenant le bras en main (Jeu de mot, Maître Capello : je remets dix francs dans le nourrain !) et il vous faut extraire les silent-blocs.</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb6.jpg" width="450" height="174"></p> <p><font face="Arial" size="2">D'origine ceux-ci sont montés à la presse et donc deux solutions s'offrent à vous :<br> -Sortir les silent-blocs à la presse<br> -Brûler les silent-blocs </font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb7.jpg" width="450" height="231"></p> <p><font face="Arial" size="2">Cette dernière solution utilisée par beaucoup de garagistes, mais de cette manière, vous ne sortirez pas la cage du silent-bloc liant le bras transversal au châssis. Il vous faudra faire une légère incision dans le cage pour pouvoir la sortir (Allez-y doucement avec la scie.)</font></p> <table border="0" cellpadding="3" cellspacing="1" width="100%"> <tr> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb8.jpg" width="298" height="211"></td> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb9.jpg" width="298" height="212"></td> </tr> </table> <p><font face="Arial" size="2">Une fois le bras débarrassé des vieux silent-blocs, l'essentiel du travail est fait : un petit coup de papier de verre fin et on remonte.<br> <br> Soit vous optez pour des silent bloc d'origine, mais alors c'est montage à la presse obligatoire, soit vous optez pour des silent bloc en deux parties (c'est le cas ici) qui se montent sans outils.<br> <br> Les silent-blocs sont de 3 sortes :<br> A- Le premier est presque rectangulaire avec une fente et relie la barre stabilisatrice au châssis.<br> B- Le second à la forme d'un domino et relie la barre stabilisatrice au bras transversal.<br> C- Le troisième est cylindrique et relie le bras transversal au châssis.<br> <br> Les modèles montés à la presse ont une cage que n'ont pas ceux en deux parties.<br> De plus, les modèles B et C montés à la presse ont un sens de montage (vérifiez dans la RTA avant montage, la position de la soudure des deux demi silent-blocs). <br> Vous ne pouvez pas vous tromper en les montant. <br> <br> Replacer les silent-blocs dans le bras transversal (en oubliant pas les petits tubes centraux) et procédez en sens inverse du démontage :<br> - Remontez le bras transversal côté châssis (ce n'est pas facile car il n'y a plus de jeu entre le silent-bloc et le support coté châssis), remonter le boulon et les excentriques sans serrer <br> - Remontez l'autre extrémité du bras en bout de rotule<br> - Serrez la rotule au couple prescrit<br> - Serrez le boulon reliant le bras transversal au châssis en repositionnant parfaitement les excentriques<br> - Serrez au couple prescrit<br> <br> Faites de même pour le second bras transversal.<br> <br> Une fois les deux bras remontés avec des silent</font>-<font face="Arial" size="2">blocs neuf :<br> - Emboîtez la barre stabilisatrice dans les bras transversaux<br> - Montez les silent-blocs autour de la barre stabilisatrice et remettez les colliers fixant celle-ci au châssis (serrez au couple prescrit)<br> - Remontez l'écrou crénelé en le serrant au couple prescrit et mettez une goupille neuve</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb10.jpg" width="450" height="259"></p> <p><font face="Arial" size="2">Il ne vous reste plus qu'à aller faire l'impératif petit réglage du parallélisme. </font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/mcpherson/sb11.jpg" width="450" height="392"></p> <p><font face="Arial" size="2">Bien sûr si vos amortisseurs sont à changer, faites le dans la foulée, avant de faire le réglage du parallélisme.<br> En prenant son temps pour ne pas se tromper, vous pouvez sans problème réaliser ce changement en 2h, même la première fois et avec un coût financier d'une trentaine d'Euros (hors parallélisme). Alors pourquoi s'en priver et prendre des risques au volant.....<br> <br> Bonne route.<br> <br>

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  • 2 ans plus tard...

Petit additif à ce sujet... si vous n'êtes pas un expert de la mécanique, munissez vous d'un arrache-rotule, ça peut-être très utile pour démonter les bras.... ;)

Autre soucis rencontré pour ma part: l'age de ma VW, les écrous crénellés sont bloqués par des goupilles... coincées par la rouille, alors il ne reste plus que l'option perceuse, dégrippant :mad: et surtout du temps!

Quand à la barre stabilisatrice, très difficile à retrouver en Nos, et en neuf elle coute au dela de 100 euros.

Sinon, l'article précédent est super bien expliqué...à recommander!

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  • 1 an plus tard...
  • 2 ans plus tard...
Qu'est qu'on doit utiliser pour désolidariser le bras de la rotule ? On peut forcer ? un arrache rotule spécial ou alors ca doit venir tout seul.

Il faut un arrache rotule (gros modèle avec grosse vis) :ex

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10200_FR_Arrache-rotule-grand-modele----.htm

C'est parfois assez dur à arracher : tu mets ton arrache en place et bien sous pression avec la vis (seearge parfois au MAX...) ça doit lacher avec un "clac" on peut aussi aider avec un bon coup sec de marteua sur la barre... comme sur la photo avec le cric qui soulève la roue, pour que le coup de marteau porte bien !

Luquet

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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