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Réfection du nez de châssis


Pleviez

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Lors de l'achat d'une Cox, il faut bien surveiller les traces de rouille, mais même en y faisant très attention, il arrive que certaines passent inaperçues, ou simplement soient trop bien cachées... Voici un bon mais triste exemple, lors de l'achat de cette 1303: la seule chose qui paraissait en bonne état et surtout sans rouille c'était le châssis.

Et pourtant ... le nez de châssis allait se révéler bon à refaire.

Suivez le guide [...]

Voici donc, par la force des choses, le remplacement d'une partie de la tôle sous châssis d'une 1303 (modèle 1974)... Le pire ennemi d'un restaurateur de voiture ancienne c'est le rafistolage qu'ont put faire les anciens propriétaires.<br> <br> Voici le châssis nu tel qu'il est apparu lors du décoquage</font></p> <p align="center"><font face="Arial" size="2"><img border="0" src="images/topics/nez/01_sbz.jpg" width="450" height="338"></font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">C'était pas beau, mais pas alarmant... Puis lors du ponçage sont apparu certaines choses ... D'abords à gauche puis à droite</font></p> <table border="0" cellpadding="3" cellspacing="1" width="100%"> <tr> <td width="50%" align="center"><font face="Arial" size="2"><img border="0" src="images/topics/nez/02_sbz.jpg" width="298" height="224"></font></td> <td width="50%" align="center"><font face="Arial" size="2"><img border="0" src="images/topics/nez/03_sbz.jpg" width="298" height="224"></font></td> </tr> </table> <p align="left"><font face="Arial" size="2">une fois terminé de poncer la zone entière voici ce que donnait le nez de châssis</font></p> <p align="center"><font face="Arial" size="2"><img border="0" src="images/topics/nez/04_sbz.jpg" width="450" height="338"></font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Il est clair que le Loocked de frein et probablement l'eau ont fait leur ouvrage tranquillement dans la partie inférieure du chapeau de gendarme. Et pour des raisons que l'on qualifiera pudiquement "d'obscures", le propriétaire a simplement bouché avec un peu de tout... Résine, synto et blaxon pour faire beau dessus....<br> <br> Il fallût donc entreprendre de remplacer la partie malade. La première chose a faire est donc de dépointer toutes les soudure par points électrique qui dataient de 29 ans... Il y en avait un tous les 3 cm (les ouvriers, à l'époque ne rechignaient pas à la tache)</font></p> <p align="center"><font face="Arial" size="2"><img border="0" src="images/topics/nez/05_sbz.jpg" width="450" height="338"></font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Comme le tôle n'était percé que sur la partie arrière et que le reste n'était que très superficiellement rouillé dans le poutre. Il n'était donc pas utile de remplacer la totalité de cette tôle.</font></p> <table border="0" cellpadding="3" cellspacing="1" width="100%"> <tr> <td><font face="Arial" size="2">Il y a une autre raison à cette décision, c'est que les deux pièces que l'on voit de part et d'autre de la poutres, sont les fixations des bras de suspensions du train avant Mc Pherson et si ces pièces avaient dût être ressoudées cela aurait posé le problème de l'emplacement exact où les remettre ("bin là où elles étaient !" me disent déjà pleins de gentils lecteurs bien intentionnés ).</font> <p><font face="Arial" size="2">Mais comme vous le verrez plus loin, les tôles de remplacement ( même celles ''qualité allemande'' ) ne sont pas toujours exactement de la forme des tôles originales...</font></td> <td><font face="Arial" size="2"><img border="0" src="images/topics/nez/06_sbz.jpg" width="298" height="224"></font></td> </tr> </table> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Apres avoir détordu les rebords de la tôle supérieure (car pour le dépointage il faut des fois tirer un peu sur la tôle tout de même) il faut passer une bonne couche (deux couches à trois jours d'intervalle en fait) de Rustol (ou tout autre bon anti-rouille). Le Rustol est un excellent anti-rouille qui constitue une gangue étanche à l'air privant le métal d'oxygène mais son application pure implique un temps de séchage assez long, ce qui a obligé à utiliser un petit chauffage électrique d'appoint dans le garage, car les travaux ce sont déroulés en hiver...</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/rustol.jpg" width="103" height="162"></p> <table border="0" cellpadding="3" cellspacing="1" width="100%"> <tr> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/07_sbz.jpg" width="298" height="224"></td> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/08_sbz.jpg" width="298" height="214"></td> </tr> </table> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Pour l'intérieur de la poutre, même punition, même combat... après avoir brossé la rouille car tout, hélas, n'est pas toujours accessible. Il faut donc " au mieux " enlever la rouille et quant c'est possible amener la tôle à nue... Pour ce qui est de l'application à proprement dit dans la poutre, le pinceau n'accède pas partout, donc dans ce cas du Rustol en bombe est une bonne solution, mais si l'on veut en appliquer le plus loin possible, il y a la solution de mettre le produit dilué à 50 % dans un pulvérisateur de jardin dont le jet est réglable... En réglant le jet fin cela permet d'atteindre des parties éloignés. De cette manière il est possible de traiter l'intérieur de la poutre plus loin que la fenêtre du levier de vitesse.</font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Attention, si on ne rince pas très vite le pulvérisateur, il est mort...et vos rosiers ne seront pas contents !</font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Une fois le temps de séchage respecté il est bien (mais pas obligatoire) d'appliquer une couche d'antigravillons/antirouille, qui a pour intérêt de protéger des coups par sa structure épaisse et souple. Les avis sont partagés sur l'anti-gravillon. Il est vrai que les qualités varient avec les marques et que certains ont en fait tendance à faire "éponge" et à retenir l'humidité. Même traitement pour l'intérieur du chapeau de gendarme (il est a noter que si cela est mal fait à cet endroit, il sera impossible de le refaire ultérieurement car il est entièrement fermé par la suite).</font></p> <table border="0" cellpadding="3" cellspacing="1" width="100%"> <tr> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/09_sbz.jpg" width="298" height="224"></td> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/10_sbz.jpg" width="298" height="234"></td> </tr> </table> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Sur cette photo on distingue bien que les trous de fixation de maître cylindre de frein ont été déformés .Lors du démontage, il manquait les entretoises qui ce places normalement entre les deux tôles. Il a donc fallu détordre tout cela avant de refermer bien sure...</font></p> <hr> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Là maintenant, nous rentrons dans le vif du sujet, la tôle de remplacement ''Qualité allemande''. Vu la qualité (très relative) de la peinture, il vaut mieux la passer au Rustol sur les deux faces.</font></p> <p align="center"><font face="Arial" size="2"><img border="0" src="images/topics/nez/12_sbz.jpg" width="450" height="241"></font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Puis s'en suivi le découpage de la partie ''utile'' et la présentation... Là on vit un grand moment ...<br> Comment une tôle dite "VW'' peut elle être de forme aussi éloigné de celle qui était sur le châssis il y a encore quelques jours ?<br> Résultats, la tôle à bien la même forme "globalement" (c'est rassurant) mais elle est plus large de près d'un centimètre au niveau le moins large (niveau de la poutre).<br> Au niveau de la jointure des tôles coté point d'encrage de la direction (vers l'avant du châssis) il y a un bon millimètre d'écart en hauteur, donc après avoir rabattu la tôle il n'y a plus de problèmes pour souder. Mais du coté du chapeau de gendarme ( vers l'arrière du châssis) là c'était aussi du grand n'importe quoi...</font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">La tôle de remplacement est plus haute de près de 8 millimètres et la forme de la poutre dépasse de plus de 6 ou 7 millimètres de chaque coté, ce qui oblige à la retailler et la plier fortement pour quelle vienne en contact avec la tôle du dessous de la poutre. Le pompon c'est quand on essaie de faire concorder les trous des 4 vis de maintien de châssis... C'est quand même affligeant que, même en y mettant le prix pour de la qualité "Allemande", les pièces repro soient de si pauvre qualité...</font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Allez je vous laisse deux secondes de reflé</font>x<font face="Arial" size="2">ion. Quand ceux de droites collent parfaitement , ceux de gauche ne sont pas en face....Normal.... :(<br> Donc il faut faire une cote mal taillée... Et du coup il faut agrandir un peu deux des quatre tous afin qu'ils correspondent parfaitement avec ceux du chapeau de gendarme juste au dessus. Une fois les soudures terminées on passe deux couches d'antirouille et une couche d'anti-gravillons (comme pour partout).</font></p> <table border="0" cellpadding="3" cellspacing="1" width="100%"> <tr> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/13_sbz.jpg" width="298" height="224"></td> <td width="50%" align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/14_sbz.jpg" width="298" height="224"></td> </tr> </table> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Pendant les travaux, il faut toujours profiter d'êtres dans le mouvement pour remplacer tout ce qui le mérite... Sur ce châssis le support de cric droit qui était très abîmé a donc été changé aussi...</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/15_sbz.jpg" width="298" height="224"></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Une fois le support de cric mis en place et soudé, il doit être lui aussi protégé contre la rouille, il faut donc le badigeonner copieusement (surtout qu'il y a des coins pas très accessibles vu le profil de la pièce) au Rustol.<br> <br> Apres cela il faut peindre le châssis. Celui ci a été recouvert de deux jolies couches de peinture noire dites '' résistante au chocs'' (enfin c'était marqué sur la bombe.. ).</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/16_sbz.jpg" width="450" height="338"></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Bien entendu ce qui est fait sous le châssis, doit l'être aussi dessus... Pour l'antigravillons vous n'y êtes pas obligés, mais comme l'antigravillons de par sa composition a une tendance à limiter les bruits de vibrations, pourquoi s'en priver ? Voici le châssis remit dans le bon sens et prêt a reprendre du service..</font></p> <p align="center"><img border="0" src="images/topics/nez/17_sbz.jpg" width="298" height="397"></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Ces travaux datent de l'hiver 2001/2002 et la 1303 roule maintenant depuis plus de 6 mois sous le soleil et sous la pluie... Une inspection est faite chaque mois du châssis (dessus et dessous), pour le moment ni la peinture, ni l'antigravillons n'ont bougés. Mais c'est évidement au bout de plus de temps que cela que le verdict final pourra être prononcé...</font></p> <p align="left"><font face="Arial" size="2">Un dossier réalisé par Stéphane "SBZ" BIZ</font></p>

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  • 14 ans plus tard...

Bonjour.
Je suis actuellement en pleine restauration de ma 1302 de 71.
Aussi, j'aurai beaucoup aimer visionner les photos mises sur ce poste. Malheureusement je ne vois que des lignes codées.
Serait il possible de voir vos travaux sur la réfection du nez de châssis de votre Cox. Je pense que le mien est a refaire et il serait peut être intéressant pour moi de m'appuyer sur votre expérience.
En vous remerciant par avance.

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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