Jump to content

Installation d'une barre anti-roulis Arrière


OliveRS
 Share

Recommended Posts

Dans le cadre d'une préparation châssis, il est des éléments qui sont primordiaux à l'amélioration de la tenue de route de votre Cox . Les barres anti roulis (ou barres stabilisatrices) font partie de ces composants parmi les plus importants. Nous vous présentons ici l'installation pas à pas d'une barre anti-roulis à l'arrière [...] Petit rappel : dans les courbes prises à allure soutenue (sur piste bien sur) plusieurs forces entrent en ligne de compte, notamment la force centrifuge qui vous "attire" vers l'extérieur du virage. Le bon grip des pneumatiques "résiste" à cette force, cependant, l'auto à tendance a se "pencher" et à "tanguer" vers l'extérieur, bref à prendre du roulis ! Des amortisseurs fermes vont un peu contrarier ce roulis, mais indépendamment de chaque coté de l'auto .

 

Une barre "élastique" reliant les 2 cotés de chaque "essieu" peut permettre de limiter ce "tangage", en gros, (en très gros même) lorsque la roue le plus en appui "remontera" dans l'aile a cause d'un appui important, elle entraînera la seconde roue du même essieu avec elle, en ayant pour conséquence de tendre vers le rétablissement de l'assiette de la caisse. A noter qu'il est important de travailler de la même manière les 2 essieux (avant et arrière), de manière a éviter un "vrillage" de la caisse, si celle ci n'est pas équipée d'un dispositif améliorant la rigidité (arceau cage par exemple).

La procédure d'installation d'une barre anti-roulis arrière est très simple, et peut être effectuée par un bon bricoleur, avec un minimum d'outillage . Elle est décrite ici en prenant pour modèle un train AR à cardans, mais elle reste tout aussi valable pour un train à trompettes, seules différent les équerres de fixation aux extrémités de la barre.

Il existe plusieurs modèles et marques de barres de ce type, celui décrit ci après étant le modèle " EMPI" pour train a cardans .

2barres.jpg

Nous en profiterons également pour monter une barre avant plus grosse, le modèle Bugpack, avec ses silent- blocs "Urethane" (c'est l'appellation commerciale, merci de ne pas commenter ).

fixettesAR.jpg
Ici, le détail des fixations de la barre, avec les 2 équerres de fixation a l'extrémité de la barre, les silent- blocs qui vont avec, les "pontets" de maintien, et la visserie .

Tout d'abord, lever l'auto, étayer avec des chandelles, mettre en sécurité . Nota : il faut lever l'auto suffisamment haut pour pouvoir passer une perceuse et son foret sous le châssis, mesurez donc votre "chignole" avant de régler la hauteur des chandelles .

BarrestabAR%20009.jpg BarrestabAR%20010.jpg
Ensuite dévisser les boulons de fixation basse des amortisseurs Fixer les petites équerres, de chaque coté, le trou le plus gros étant celui qui va coté barre .
BarrestabAR%20011.jpg BarrestabAR%20012.jpg
Placer ensuite tous les silent- blocs ainsi que la barre comme sur la photo, à noter que nous en avons supprimé (2) pour notre auto de "piste", pour plus de rigidité, mais pour un usage plutôt routier, le montage a 3 silent- blocs reste plus adapté. Ne pas bloquer a fond les boulons .
Attention: avant le montage de la barre sur ses équerres, penser a glisser les 2 silentblocs (rouge) des pontets sur la barre, cela vous évitera de devoir de re-démonter la barre comme nous l'avons fait ...
BarrestabAR%20013.jpg
BarrestabAR%20014.jpg
Positionner ensuite les pontets sur les cornes
Puis tracer l'emplacement des trous a faire .
BarrestabAR%20015.jpg BarrestabAR%20016.jpg
On perce les cornes en faisant d'abord un avant trou ( 5 mm par exemple) puis on "finit" le perçage a 10 mm .

BarrestabAR%20017.jpg

BarrestabAR%20018.jpg

C'est la que le jeu devient amusant: il faut faire passer les "U" filetés dans la corne, et les faire déboucher dans le second trou. Il est recommandé de laisser un écrou d'un coté, car cela vous évitera de perdre cette pièce dans la corne dans le cas où elle vous "échapperait" des mains .

BarrestabAR%20019.jpg BarrestabAR%20020.jpg
On monte ensuite la contreplaque contre la corne, puis le pontet, en ayant graissé la barre au préalable, à la graisse "prothane" ou à la graisse silicone .
Puis en serrant progressivement, tout ce beau monde prend sa place .
BarrestabAR%20021.jpg
On resserre tous les boulons et voila notre belle barre EMPI en place, prête a officier .

Pour ce qui concerne l'avant, le changement des silent-blocs de barre stab sur 1302/1303 a déjà fait l'objet d'une étude sur F4E. La procédure pour l'installation de la barre anti-roulis avant Bugpack est donc identique à celle d'une barre d'origine, décrite dans l'article cité. La Bugpack est simplement plus rigide que celles montées d'origine.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
  • 4 years later...

bonsoir,

je confirme ce qui à été dit par warbird17.  en tout cas, sur une cox à trompettes, il faut impérativement monter la barre stabilisatrice arrière avec les roues posées, donc sur un pont standard ou sur une fosse mais surtout pas avec un pont 2 colonnes ou les roues se retrouvent en l'air. j'ai fait l'erreur et les silent-blocs se retrouvent tirés vers l'avant avec les trous décalés d'au moins 15/20mm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us

    Mascotte Assurances

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Slide Performance

    Microprix

    Speed Shop

    Bug Art

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Car Concept
  • Posts

    • Bonsoir ,  J'ai eu le même cas sur une dynamo il y'a quelques semaines . Ca s'est soldé par un trait de meuleuse dans la bague de retenue et dans la bague intérieure du roulement.  Du coup au remontage il manquait de l'épaisseur pour caler le roulement , j'ai tourné une petite bague dans un rond d'aluminium et ca fonctionne depuis quelques centaines de km donc pas encore de retour sur le long terme. 
    • Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ... Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur.  Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc  ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur.  Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.  
    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que son débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...