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Installation d'une barre anti-roulis Arrière


OliveRS

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Dans le cadre d'une préparation châssis, il est des éléments qui sont primordiaux à l'amélioration de la tenue de route de votre Cox . Les barres anti roulis (ou barres stabilisatrices) font partie de ces composants parmi les plus importants. Nous vous présentons ici l'installation pas à pas d'une barre anti-roulis à l'arrière [...] Petit rappel : dans les courbes prises à allure soutenue (sur piste bien sur) plusieurs forces entrent en ligne de compte, notamment la force centrifuge qui vous "attire" vers l'extérieur du virage. Le bon grip des pneumatiques "résiste" à cette force, cependant, l'auto à tendance a se "pencher" et à "tanguer" vers l'extérieur, bref à prendre du roulis ! Des amortisseurs fermes vont un peu contrarier ce roulis, mais indépendamment de chaque coté de l'auto .

 

Une barre "élastique" reliant les 2 cotés de chaque "essieu" peut permettre de limiter ce "tangage", en gros, (en très gros même) lorsque la roue le plus en appui "remontera" dans l'aile a cause d'un appui important, elle entraînera la seconde roue du même essieu avec elle, en ayant pour conséquence de tendre vers le rétablissement de l'assiette de la caisse. A noter qu'il est important de travailler de la même manière les 2 essieux (avant et arrière), de manière a éviter un "vrillage" de la caisse, si celle ci n'est pas équipée d'un dispositif améliorant la rigidité (arceau cage par exemple).

La procédure d'installation d'une barre anti-roulis arrière est très simple, et peut être effectuée par un bon bricoleur, avec un minimum d'outillage . Elle est décrite ici en prenant pour modèle un train AR à cardans, mais elle reste tout aussi valable pour un train à trompettes, seules différent les équerres de fixation aux extrémités de la barre.

Il existe plusieurs modèles et marques de barres de ce type, celui décrit ci après étant le modèle " EMPI" pour train a cardans .

2barres.jpg

Nous en profiterons également pour monter une barre avant plus grosse, le modèle Bugpack, avec ses silent- blocs "Urethane" (c'est l'appellation commerciale, merci de ne pas commenter ).

fixettesAR.jpg
Ici, le détail des fixations de la barre, avec les 2 équerres de fixation a l'extrémité de la barre, les silent- blocs qui vont avec, les "pontets" de maintien, et la visserie .

Tout d'abord, lever l'auto, étayer avec des chandelles, mettre en sécurité . Nota : il faut lever l'auto suffisamment haut pour pouvoir passer une perceuse et son foret sous le châssis, mesurez donc votre "chignole" avant de régler la hauteur des chandelles .

BarrestabAR%20009.jpg BarrestabAR%20010.jpg
Ensuite dévisser les boulons de fixation basse des amortisseurs Fixer les petites équerres, de chaque coté, le trou le plus gros étant celui qui va coté barre .
BarrestabAR%20011.jpg BarrestabAR%20012.jpg
Placer ensuite tous les silent- blocs ainsi que la barre comme sur la photo, à noter que nous en avons supprimé (2) pour notre auto de "piste", pour plus de rigidité, mais pour un usage plutôt routier, le montage a 3 silent- blocs reste plus adapté. Ne pas bloquer a fond les boulons .
Attention: avant le montage de la barre sur ses équerres, penser a glisser les 2 silentblocs (rouge) des pontets sur la barre, cela vous évitera de devoir de re-démonter la barre comme nous l'avons fait ...
BarrestabAR%20013.jpg
BarrestabAR%20014.jpg
Positionner ensuite les pontets sur les cornes
Puis tracer l'emplacement des trous a faire .
BarrestabAR%20015.jpg BarrestabAR%20016.jpg
On perce les cornes en faisant d'abord un avant trou ( 5 mm par exemple) puis on "finit" le perçage a 10 mm .

BarrestabAR%20017.jpg

BarrestabAR%20018.jpg

C'est la que le jeu devient amusant: il faut faire passer les "U" filetés dans la corne, et les faire déboucher dans le second trou. Il est recommandé de laisser un écrou d'un coté, car cela vous évitera de perdre cette pièce dans la corne dans le cas où elle vous "échapperait" des mains .

BarrestabAR%20019.jpg BarrestabAR%20020.jpg
On monte ensuite la contreplaque contre la corne, puis le pontet, en ayant graissé la barre au préalable, à la graisse "prothane" ou à la graisse silicone .
Puis en serrant progressivement, tout ce beau monde prend sa place .
BarrestabAR%20021.jpg
On resserre tous les boulons et voila notre belle barre EMPI en place, prête a officier .

Pour ce qui concerne l'avant, le changement des silent-blocs de barre stab sur 1302/1303 a déjà fait l'objet d'une étude sur F4E. La procédure pour l'installation de la barre anti-roulis avant Bugpack est donc identique à celle d'une barre d'origine, décrite dans l'article cité. La Bugpack est simplement plus rigide que celles montées d'origine.

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  • 6 years later...
  • 4 years later...

bonsoir,

je confirme ce qui à été dit par warbird17.  en tout cas, sur une cox à trompettes, il faut impérativement monter la barre stabilisatrice arrière avec les roues posées, donc sur un pont standard ou sur une fosse mais surtout pas avec un pont 2 colonnes ou les roues se retrouvent en l'air. j'ai fait l'erreur et les silent-blocs se retrouvent tirés vers l'avant avec les trous décalés d'au moins 15/20mm.

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    • Encore un détail qui m’avait échappé : Sur le schéma les deux bagues de support du centre ne sont pas identiques. Celle qui se trouve côté boîte semble moins évasée là où le cône est le plus large, et il y a plus de fentes que sur l’autre (dont j’ai posté une photo tirée du site mecatruc) . Donc c’est peut-être un détail, mais il doit y avoir une raison à cela. Peut être pour être insérée plus facilement dans le tube? Et sinon, je me dis que si ce schéma RTA correspond au T2A, sur lequel on doit sortir la tringlerie par derrière, je suppose qu’il faudrait installer ces bagues dans l’autre sens si on sort la tringlerie par devant sur un T2B. Et puis je remarque que sur la pièce récente, il y a un anneau (ressort?) qui doit servir à maintenir cette bague dans le tube, pour que la tringle coulissé dedans et pas l’inverse.. Or ce ressort n’est pas présent sur la pièce d’origine. Et pas présent sur une autre pièce similaire vendue sur le même site (et pas encore disponible..)  Bref je sais pas si mon propos est bien clair, je validerai (ou pas) cette hypothèse quand j’installerai tout ce bazar…  Et puis je pense que le plus important, c’est surtout que la tringle n’aie pas trop de jeu tout à l’avant, et au niveau du coupleur à l’arrière, parce que même si il y a du chemin entre les deux, c’est là qu’on doit tenter de réduire le jeu au minimum. Hey je vous laisse tranquilles! On verra une fois que je serai dessous!
    • Je suppose que tu parles du filtre ? je vais regarder cela...a ce propos comment est "limitée" la pression à l'intérieur du filtre ?
    • Prends 5 min et contrôle que tout est en place dans la partie supérieur du couvercle, tu n'as juste qu'à démonter le bocal où il y'a le filtre dedans et regarde s'il n'y'a pas des éléments qui sont tombé dans ce filtre.
    • il flotte ! 🙂  
    • Merci Sam914, ça me fait réaliser que j’ai pas les yeux en face des trous parce que la réponse à ma questions était sur mon plan: les deux bagues nylon sont donc dans le tube, entre les soufflets. Et cet après-midi, j’ai pas regardé avec beaucoup d’attention sous les soufflets… Je vais re-verifier, et si c’est là dedans c’est sûrement usé mais encore en place.  Pour les silent blocs du coupleur, j’ai commandé des silent blocs. En espérant qu’il sont pas de trop mauvaise qualité… Pour la bague nylon qui se trouve tout à l’avant, effectivement tout le monde semble d’accord pour dire que les modèles récents ne sont pas très sérieux. Ce qui me donne envie de voir si je ne peux pas me procurer un truc qui semble exister pour les cox (si c’est les bonnes dimensions..) : une pièce en bronze avec une lèvre d’un côté et un gros circlip de l’autre! Franchement ça me semble plus définitif comme solution. Est-ce que ça existe en France, je sais pas? Est-ce que je vais trouver un tourneur-fraiseur pour me fabriquer ça? Pourquoi pas!?  Et pour l’histoire de sortir toute la tringlerie par l’avant, j’ai envie de te croire, j’espère que ça va se passer comme ça! Ça va bien se passer
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