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Le remplacement des rotules de suspension


OliveRS

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Le changement des rotules de suspension fait partie des opérations d'entretien classiques de votre auto . Avec le temps celles-ci peuvent soit prendre du jeu, soit au contraire se gripper si on a oublié de les graisser ou si l'eau a pénétré par un soufflet détérioré. Le bon état des rotules conditionne non seulement le bon fonctionnement de votre suspension avant, mais représente également un primordial pour la sécurité [...] Le cobaye ayant servi à la réalisation de cette étude a consisté en un buggy beaucoup plus accessible, mais la procédure est bien entendu valable pour tous les train à rotules.

Mode d'emploi en 1 H chrono

Une fois la roue déposée, il faut commencer le démontage du bras de suspension. On ne touchera pas au tambour qui restera solidaire de sa fusée

rotules_a.jpg

On commence par un bras inférieur et donc par défaire les agrafes des silent-blocs de barre stabilisatrice au moyen d'une pince + marteau burin, puis on dévisse l'écrou de la rotule . L'occasion faisant le larron c'est peut-être l'occasion de remplacer les silent-blocs de barre stabilisatrice ...

rotules_b.jpg

A l'aide d'un arrache rotules, sortir la rotule de son logement dans la fusée, démonter également la fixation inférieure de l'amortisseur .

rotules_c.jpg

A l'aide d'une clé Allen et d'une clé de 19, débloquer le contre écrou puis dévisser la vis pointeau des lames sur le bras. Dégager la fusée vers l'extérieur, de manière à pouvoir "libérer" le bras. Attention, les lames vont avoir tendance a se "détendre" vers le bas d'un coup, ne pas laisser les doigts n'importe où ! Je pense à vos petits doigts...

rotules_d.jpg

Et voila notre bras de suspension libre et déposé. C'est également l'occasion de le nettoyer: ça ne coûte pas beaucoup plus cher et c'est toujours plus agréable que de bosser sur 30 ans de graisse de poussière.

rotules_e.jpg

A la presse sortir la vieille rotule, parfois il est nécessaire de s'aider de dégrippant et il n'est pas rare de devoir la sortir "en morceaux" ici, il s'agissait d'une rotule "d'époque" encore munie de son graisseur sur le dessous. Attention en cas de chauffe au chalumeau (pour débloquer les récalcitrantes) de ne pas créer de point de "trempe" qui déformerait le bras. Attention également pour les bras supérieurs, lors du démontage, il faudra repérer la position de l'excentrique de réglage, soit par un "trait de scie" soit au marqueur en ayant nettoyé au préalable. Il est préférable de laisser cet excentrique monté sur la fusée lorsque c'est possible afin d'éviter de dérégler la géométrie, même si il est grandement conseillé de la faire vérifier après ce type d'intervention.

rotules_f.jpg

Après nettoyage du bras, on peut apercevoir le repère (encoche) sous le bras, repère qui sera aligné avec celui de la rotule neuve lors du remontage .

rotules_g.jpg

A l'aide de cales, positionner la rotule neuve dans son support, puis a l'aide de la presse, enfoncer légèrement la rotule tout en veillant à ce qu'elle rentre bien "droite" .

rotules_h.jpg

S'aider de vieilles entretoises (en alu si possible) pour ne pas appuyer directement sur l'embouti de la rotule, pour ne pas risquer de l'endommager. On y est presque !

rotules_i.jpg

Enfoncer la rotule jusqu'au fond de son logement, attention, d'un coté du bras on aperçoit encore l'épaulement de la rotule, c'est normal, le bras ayant une légère "courbure" .

rotules_j.jpg

Et voila notre bras avec sa rotules toute neuve, prête pour le remontage !

rotules_k.jpg

Remonter le bras de manière inverse du processus de démontage, en prenant soin de re-graisser le train AV via les petits graisseurs situés sur l'AV du corps du train. Vérifier également l'état des joints entre le bras de suspension et le corps de train avant et remplacez les en cas de doute.

Ouf, et d'une, allez plus que les 3 autres a faire !

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  • 7 ans plus tard...

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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