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Le remplacement des rotules de suspension


OliveRS

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Le changement des rotules de suspension fait partie des opérations d'entretien classiques de votre auto . Avec le temps celles-ci peuvent soit prendre du jeu, soit au contraire se gripper si on a oublié de les graisser ou si l'eau a pénétré par un soufflet détérioré. Le bon état des rotules conditionne non seulement le bon fonctionnement de votre suspension avant, mais représente également un primordial pour la sécurité [...] Le cobaye ayant servi à la réalisation de cette étude a consisté en un buggy beaucoup plus accessible, mais la procédure est bien entendu valable pour tous les train à rotules.

Mode d'emploi en 1 H chrono

Une fois la roue déposée, il faut commencer le démontage du bras de suspension. On ne touchera pas au tambour qui restera solidaire de sa fusée

rotules_a.jpg

On commence par un bras inférieur et donc par défaire les agrafes des silent-blocs de barre stabilisatrice au moyen d'une pince + marteau burin, puis on dévisse l'écrou de la rotule . L'occasion faisant le larron c'est peut-être l'occasion de remplacer les silent-blocs de barre stabilisatrice ...

rotules_b.jpg

A l'aide d'un arrache rotules, sortir la rotule de son logement dans la fusée, démonter également la fixation inférieure de l'amortisseur .

rotules_c.jpg

A l'aide d'une clé Allen et d'une clé de 19, débloquer le contre écrou puis dévisser la vis pointeau des lames sur le bras. Dégager la fusée vers l'extérieur, de manière à pouvoir "libérer" le bras. Attention, les lames vont avoir tendance a se "détendre" vers le bas d'un coup, ne pas laisser les doigts n'importe où ! Je pense à vos petits doigts...

rotules_d.jpg

Et voila notre bras de suspension libre et déposé. C'est également l'occasion de le nettoyer: ça ne coûte pas beaucoup plus cher et c'est toujours plus agréable que de bosser sur 30 ans de graisse de poussière.

rotules_e.jpg

A la presse sortir la vieille rotule, parfois il est nécessaire de s'aider de dégrippant et il n'est pas rare de devoir la sortir "en morceaux" ici, il s'agissait d'une rotule "d'époque" encore munie de son graisseur sur le dessous. Attention en cas de chauffe au chalumeau (pour débloquer les récalcitrantes) de ne pas créer de point de "trempe" qui déformerait le bras. Attention également pour les bras supérieurs, lors du démontage, il faudra repérer la position de l'excentrique de réglage, soit par un "trait de scie" soit au marqueur en ayant nettoyé au préalable. Il est préférable de laisser cet excentrique monté sur la fusée lorsque c'est possible afin d'éviter de dérégler la géométrie, même si il est grandement conseillé de la faire vérifier après ce type d'intervention.

rotules_f.jpg

Après nettoyage du bras, on peut apercevoir le repère (encoche) sous le bras, repère qui sera aligné avec celui de la rotule neuve lors du remontage .

rotules_g.jpg

A l'aide de cales, positionner la rotule neuve dans son support, puis a l'aide de la presse, enfoncer légèrement la rotule tout en veillant à ce qu'elle rentre bien "droite" .

rotules_h.jpg

S'aider de vieilles entretoises (en alu si possible) pour ne pas appuyer directement sur l'embouti de la rotule, pour ne pas risquer de l'endommager. On y est presque !

rotules_i.jpg

Enfoncer la rotule jusqu'au fond de son logement, attention, d'un coté du bras on aperçoit encore l'épaulement de la rotule, c'est normal, le bras ayant une légère "courbure" .

rotules_j.jpg

Et voila notre bras avec sa rotules toute neuve, prête pour le remontage !

rotules_k.jpg

Remonter le bras de manière inverse du processus de démontage, en prenant soin de re-graisser le train AV via les petits graisseurs situés sur l'AV du corps du train. Vérifier également l'état des joints entre le bras de suspension et le corps de train avant et remplacez les en cas de doute.

Ouf, et d'une, allez plus que les 3 autres a faire !

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  • 7 ans plus tard...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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