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L'entretien des chromes, de l'alu et de l'inox


jfe

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Pare choc chromé, robri d'aile alu, baguette inox, tant de matières qui embellissent nos autos…Malheureusement, le temps, l'âge, les intempéries ternissent considérablement leurs éclats. Après avoir lustré votre carrosserie, il devenait nécessaire de jouer du chiffon sur les accessoires équipant votre VW adorée […] A) le chrome d'origine de votre VW

1/ Nettoyage et préparation

 

En premier lieu, et surtout afin d'éviter d'user du nettoyant à chrome inutilement, nettoyez soigneusement afin de chasser poussières, cailloux collés avec du goudron… Pour la graisse et le goudron, employez un nettoyant ménager pur, voire du White Spirit.

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Ensuite du nettoyant à vitre à l'alcool fera très bien l'affaire… Pourquoi du nettoyant à vitres ?? Un nettoyant à base d'eau, mettrai en contact les deux éléments qui forment la rouille (eau + métal ferreux). L'alcool contenu dans le nettoyant à vitres s'évapore en ne laissant aucune trace d'eau sur les parties déjà abîmées. On ne va quand même pas faciliter le travail de la rouille, non ?

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Suivant les recommandations lues sur le bidon du nettoyant chrome, effectuez un premier dépôt de liquide puis appliquez le en effectuant des rotations avec le chiffon. Manque de chance, le produit agit bien …mais pas assez ! L'enjoliveur est vraiment très sale. Coté produit, utilisez spécifiquement un produit special chrome, et surtout pas un polisseur d'alu ou de cuivre, beaucoup trop abrasifs.

2/ L'astuce de mon grand-père

Mon grand-père ayant exercé 60 ans le métier de cordonnier, utilisait du ciment (sans sable, ni eau) avec un chiffon pour nettoyer et raviver les boucles sur les chaussures. Avec un petite dose de ciment (exempt des cailloux, sables ou autres cochonneries), mon enjoliveur "cobaye" a subit les assauts répétés du chiffon.

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Bravo le résultat est au rendez-vous ! Seul bémol, à un endroit, l'apparition de micros rayures dues à mon acharnement sur une tache qui a été finalement enlevé d'un coup d'ongle !

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3/ Nouvel essai

Après avoir essuyé ou soufflé (si vous avez une soufflette à porté de main), re-déposez du produit et astiquez. Empruntez discrètement le coton à démaquiller de madame, mettez les lunettes de soleil, puis lustrez le tout…

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En insistant un peu sur les micro rayures, celles-ci se sont nettement atténuées. Avant de finaliser l'enjoliveur, quelques cloques de rouille devaient disparaître.
A l'aide d'un petit tournevis, faites sauter les éclats. Attention de ne pas forcer, sous peine d'endommager le chrome autour si l'outil glisse !! Une fois le plus gros enlevé, prenez un morceau de papier à poncer (300 à 800 selon l'état), chassez les restes de rouille. Enfin grâce à un fixateur de rouille (style Frameto) tamponnez avec un coton tige imbibé de produit, les endroits à traiter. Une petite touche de peinture grise, alu ou imitation chrome sera la bienvenue…pour que le résultat reste saisissant.

B) Les nouveaux éléments chromés disponibles sur le marché :

Les "vieux" chromes de nos VWs sont, malheureusement, et malgré les ans, de bien meilleure qualité que les accessoires proposés de nos jours qui, même s'ils brillent déjà doivent recevoir une protection en prévention des attaques corrosives des intempéries, sel de mer…
Dégraissez le nouveau chrome, et enduisez le de vaseline afin de boucher les petites imperfections du chromage souvent dus à la mauvaise préparation avant le bain de chrome par électrolyse

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Ainsi l'eau ne pourra pas accéder jusqu'au métal pour former la rouille.
Enfin, utilisez le nettoyant chrome pour profiter de l'action silicone contenu dedans, comme seconde protection.

C) Alu et inox: même combat…

Plus difficiles à entretenir, ils nécessitent une attention particulière car l'alu s'oxyde rapidement et perd de son éclat s'il reste sans protection. L'avantage est qu'il ne rouille pas!
La procédure de nettoyage reste identique au chrome, si ce n'est qu'il ne retrouvera pas un éclat miroir s'il n'a pas été poli en sortie d'usine. Il existe des produits spécifiques pour le traitement et le polissage de l'aluminium.

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Pas de porte en alu : avant / après

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Tubulures inox

Conclusion :

M'étant servi d'un enjoliveur bien abîmé, le résultat démontre bien que le chrome n'est pas perdu s'il n'a pas encore cloqué…partout. Donc, pour résumer, qu'ils soient neuf ou anciens, ces revêtements se doivent d'être traité et entretenu régulièrement, alors jouez du chiffon et faites moi briller vos autos ! Mais sans oublier que tous les produits de polissage sont abrasifs et que la couche de chrome varie de 1 à 3 microns d'épaisseur.

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  • 3 ans plus tard...

Merci de ces précieux conseils

je suis à nettoyer les enjoliveurs et autre "babiolles" sur mes Titines

faut que sa brille , nom d'une pipe ( en bois d'arbre)

je sais , j'ai le chic du déterrage de post

mais sur Flat y du bon partout , suffit juste de tomber dessus par hasard

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  • 1 an plus tard...

hello

je restorre des bmx old school et pour retirer la rouille sur du chrome on peut utiliser de l'acide oxalique ( "du jus de citron" ) disponible en magasin type casto . Puis pour raviver le chrome effectivement le ciment ca marche ou sinon la bonne vieille bobine de limaille de fer au grain 00

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hello

je restorre des bmx old school et pour retirer la rouille sur du chrome on peut utiliser de l'acide oxalique ( "du jus de citron" ) disponible en magasin type casto . Puis pour raviver le chrome effectivement le ciment ca marche ou sinon la bonne vieille bobine de limaille de fer au grain 00

Ne pas oublié que si le chrome est rouillé et que tu le nettoies, la rouille reviendra très vite sur ces petits points et donc une protection est nécessaire surtout en hiver quand l'humidité de l'air est élevé (donc même dans un garage fermé!).

Perso, je passe un petit coup de vaseline avant l'hiver sur les chromes pour les garder bien protégé pendant la saison creuse ;)

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard ......

bonjour,moi j'utilise de l'aciépol, un vieux produit de nettoyage et l'effet est saisissant, il s'agit d'une crème assez épaisse avec des micro-billes qui ramène les chromes à l'état du neuf, disponible en grandes surfaces il ne se rince pas, un coup de chiffon sec en finition suffit.

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  • 5 mois plus tard ......

un merci a jfe pour se tuto:) , pour les chrome, le ciment fonctionne très bien comme quoi les astuce venant des anciens sont de bon conseils;) , et la paille de fer 00 est un bon compromis ,mais juste pour savoir y a t il d autre produit que la vaseline pour protéger les chrome des point de rouille déjà installer? pour info j utilise un produit pour l entretien spécial chrome( belgom) qui fait un bon boulot mais je ne sais pas si sa protège durablement !:confused:

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  • 2 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

J'ai testé le citron sur mon csp python tout cramé !!!  C'est surprenant. J'ai entouré un Jtube avec une bandelette de chiffon et essoré un demi citron dessus, laissé pendant une heure, finition au Scotch brite, les tubes sont ressortis tout blanc tout propre !!! Je n'y croyais même pas !

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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