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Le remplacement des soufflets de cardans


OliveRS

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Si il est une opération que l'on est un jour ou l'autre d'effectuer, c'est le remplacement des soufflets de cardans. Fendus ou craquelés, les soufflets laissent entrent poussière, sable et eau dans l'articulation de l'arbre de transmission, accélérant son usure. Il est donc primordial de conserver cette protection en parfait état. Voici donc le mode d'emploi [...] Première opération: déposer les cardans de votre VW.

souffletscardan021.jpgHazetXZN.jpgsouffletscardan020.jpg

A l'aide d'une douille XZN de 8 dévisser les 6 vis par coté (soit 12 pour un cardan complet) .

Il arrive souvent que, le temps aidant, ces vis aient été remplacées par du Chc (6 pans creux) donc, vous munir de la clé appropriée .

Le reste des opérations se déroule sur l'établi, muni d'un étau :

souffletscardan01.jpg
souffletscardan02.jpg
Enlever a l'aide d'un chiffon toute la graisse en surface de la noix de cardan de manière a pouvoir apercevoir le clips de maintien . A l'aide d'une pince à circlips pour arbres (celle qui s'ouvre quant on serre) dégager le clips de sa gorge, et le retirer complètement . Attention, ce n'est pas un clips classique avec les "trous" pour les embouts de la pince mais un simple anneau élastique, donc il faut être méthodique et patient, ça viens rarement du premier coup !
souffletscardan04.jpg
souffletscardan06.jpg
Tirer ensuite toute la noix vers l'avant, en prenant soin de laisser la cage extérieure bien perpendiculaire a la barre de liaison, car si le joint est sorti de travers, les billes (6) s'échappent de leur cage et les ennuis commencent . . .

Ensuite a l'aide d'un petit burin, tapoter tout le tour de la partie métallique du soufflet afin de la dégager de la "noix".

Il faut être modéré lorsqu'on tape car on a toujours le risque de voir les billes s'échapper à tout moment .

souffletscardan07.jpg souffletscardan08.jpg
Une fois la noix libre, on la nettoie (au pinceau ou brosse a dent usagée + dégraissant) de manière à contrôler l'état de celle ci . Une rondelle type "Belleville" (élastique) restera dans le fond du soufflet au démontage .

La cage intérieure doit coulisser "librement" de haut en bas, sans points durs et sans trop de facilité non plus !

souffletscardan09.jpg

Voici le "kit" soufflet de rechange :

6 vis XZN M8, clips, rondelle élastique, collier, soufflet caoutchouc et 80 Gr de graisse spéciale joints homocinétiques. De marque SPIDAN, il est de très bonne qualité . (environ 15 € la pièce)

souffletscardan012.jpg
souffletscardan013.jpg

C'est parti pour le remontage :
Glisser tout d'abord le collier de serrage du soufflet sur la barre de liaison, puis le soufflet lui même, en l'enfonçant bien a fond .
Il faut parfois s'aider d'une petit tige de fer pour faire bien passer le petit diamètre du soufflet sur la barre, mais toujours délicatement, il sera bête d'abîmer un si beau soufflet .

Ne pas oublier la rondelle élastique qui viens derrière la noix .

C'est a ce moment la que l'on "remplit" le soufflet avec la graisse fournie, la quantité étant prévue pour 1 joint homocinétique .

 

souffletscardan014.jpg
souffletscardan016.jpg

On remonte ensuite la noix sur la barre de liaison, toujours bien perpendiculairement (a cause des billes, vous vous souvenez).

La noix a une petit épaulement de centrage (qui se loge dans la tulipe de la boite a vitesse) qui doit être dirigé vers l'extérieur de la cardan .

On remonte le clips en bout d'arbre cannelé. (attention les doigts) a l'aide de la pince a clips .

Ici on voit bien l'épaulement de centrage de la noix cité précédemment .

 

souffletscardan015.jpg

souffletscardan018.jpg

On remets en place les vis munies des 3 plaquettes (1 plaquette par paire de vis) avant de ré-emboiter la cage métal du soufflet sur la noix, les vis servant de guidage pour l'orientation du soufflet .

On fait coulisser d'avant en arrière la noix pour vérifier le jeu, et pour bien répartir la graisse (on peut faire de légers mouvements d'oscillation, mais pas trop, toujours a cause des billes !)

On mets le collier du soufflet, une petit coup de tenaille léger pour parfaire le sertissage et le tour est joué !

Voilà, il ne reste plus qu'à faire la même chose sur les trois autres soufflets ! Le montage est identique pour les Type 2, 3 et 4, seule la taille des joints homocinétiques change.
Sur la 914 (boite Porsche 901) le principe est le même sauf que l'on a seulement 4 vis par tulipe + 2 pions de centrage et un joint papier au niveau de l'appui sur la tulipe ...

Merci a la Sté Promecat de Montpellier pour le prêt du kit soufflet Spidan neuf pour la réalisation de l'article .

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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