Aller au contenu

Le remplacement des soufflets de cardans


OliveRS

Recommended Posts

Si il est une opération que l'on est un jour ou l'autre d'effectuer, c'est le remplacement des soufflets de cardans. Fendus ou craquelés, les soufflets laissent entrent poussière, sable et eau dans l'articulation de l'arbre de transmission, accélérant son usure. Il est donc primordial de conserver cette protection en parfait état. Voici donc le mode d'emploi [...] Première opération: déposer les cardans de votre VW.

souffletscardan021.jpgHazetXZN.jpgsouffletscardan020.jpg

A l'aide d'une douille XZN de 8 dévisser les 6 vis par coté (soit 12 pour un cardan complet) .

Il arrive souvent que, le temps aidant, ces vis aient été remplacées par du Chc (6 pans creux) donc, vous munir de la clé appropriée .

Le reste des opérations se déroule sur l'établi, muni d'un étau :

souffletscardan01.jpg
souffletscardan02.jpg
Enlever a l'aide d'un chiffon toute la graisse en surface de la noix de cardan de manière a pouvoir apercevoir le clips de maintien . A l'aide d'une pince à circlips pour arbres (celle qui s'ouvre quant on serre) dégager le clips de sa gorge, et le retirer complètement . Attention, ce n'est pas un clips classique avec les "trous" pour les embouts de la pince mais un simple anneau élastique, donc il faut être méthodique et patient, ça viens rarement du premier coup !
souffletscardan04.jpg
souffletscardan06.jpg
Tirer ensuite toute la noix vers l'avant, en prenant soin de laisser la cage extérieure bien perpendiculaire a la barre de liaison, car si le joint est sorti de travers, les billes (6) s'échappent de leur cage et les ennuis commencent . . .

Ensuite a l'aide d'un petit burin, tapoter tout le tour de la partie métallique du soufflet afin de la dégager de la "noix".

Il faut être modéré lorsqu'on tape car on a toujours le risque de voir les billes s'échapper à tout moment .

souffletscardan07.jpg souffletscardan08.jpg
Une fois la noix libre, on la nettoie (au pinceau ou brosse a dent usagée + dégraissant) de manière à contrôler l'état de celle ci . Une rondelle type "Belleville" (élastique) restera dans le fond du soufflet au démontage .

La cage intérieure doit coulisser "librement" de haut en bas, sans points durs et sans trop de facilité non plus !

souffletscardan09.jpg

Voici le "kit" soufflet de rechange :

6 vis XZN M8, clips, rondelle élastique, collier, soufflet caoutchouc et 80 Gr de graisse spéciale joints homocinétiques. De marque SPIDAN, il est de très bonne qualité . (environ 15 € la pièce)

souffletscardan012.jpg
souffletscardan013.jpg

C'est parti pour le remontage :
Glisser tout d'abord le collier de serrage du soufflet sur la barre de liaison, puis le soufflet lui même, en l'enfonçant bien a fond .
Il faut parfois s'aider d'une petit tige de fer pour faire bien passer le petit diamètre du soufflet sur la barre, mais toujours délicatement, il sera bête d'abîmer un si beau soufflet .

Ne pas oublier la rondelle élastique qui viens derrière la noix .

C'est a ce moment la que l'on "remplit" le soufflet avec la graisse fournie, la quantité étant prévue pour 1 joint homocinétique .

 

souffletscardan014.jpg
souffletscardan016.jpg

On remonte ensuite la noix sur la barre de liaison, toujours bien perpendiculairement (a cause des billes, vous vous souvenez).

La noix a une petit épaulement de centrage (qui se loge dans la tulipe de la boite a vitesse) qui doit être dirigé vers l'extérieur de la cardan .

On remonte le clips en bout d'arbre cannelé. (attention les doigts) a l'aide de la pince a clips .

Ici on voit bien l'épaulement de centrage de la noix cité précédemment .

 

souffletscardan015.jpg

souffletscardan018.jpg

On remets en place les vis munies des 3 plaquettes (1 plaquette par paire de vis) avant de ré-emboiter la cage métal du soufflet sur la noix, les vis servant de guidage pour l'orientation du soufflet .

On fait coulisser d'avant en arrière la noix pour vérifier le jeu, et pour bien répartir la graisse (on peut faire de légers mouvements d'oscillation, mais pas trop, toujours a cause des billes !)

On mets le collier du soufflet, une petit coup de tenaille léger pour parfaire le sertissage et le tour est joué !

Voilà, il ne reste plus qu'à faire la même chose sur les trois autres soufflets ! Le montage est identique pour les Type 2, 3 et 4, seule la taille des joints homocinétiques change.
Sur la 914 (boite Porsche 901) le principe est le même sauf que l'on a seulement 4 vis par tulipe + 2 pions de centrage et un joint papier au niveau de l'appui sur la tulipe ...

Merci a la Sté Promecat de Montpellier pour le prêt du kit soufflet Spidan neuf pour la réalisation de l'article .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 De mon point de vue, tu cherches à te compliquer la tache pour rien ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...