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Restauration : la Soudure à l'étain


Pleviez

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En automobile, l'étain a plusieurs applications: soudure, rebouchage. Matériau noble, l'étain est supérieur aux mastics divers, notamment en terme de résistance mécanique, de tenue à la chaleur et dans le temps mais également par sa facilité à le travailler. Il présente également l'avantage non négligeable de pouvoir être utilisé avec un matériel peu onéreux. Nous allons nous attacher ici a montrer son utilisation en temps que "rebouchage". En effet il est utilisé pour combler des creux sur la tôle suite a des chocs (bosse) ou pour des soudures après réparations, ainsi que pour boucher des petits trous de rouille [...] L'étain n'a pas la vocation de reboucher des gros trous de rouille. En cas de rouille avec perforation importante, un remplacement partiel de l'élément est conseillé.

L'utilisation de l'étain nécessite un soin particulier lors de chaque étape. N'étant pas bon marché par rapport aux les mastics, les erreurs d'applications risquent d'augmenter le coût de votre resto. De plus un étain mal appliqué ne résistera pas mieux qu'un autre produit de réparation dans le temps. L'étain est appliqué sur des parties rigide de la carrosserie, de préférences sur les bordures, bas de porte, longerons, pied de caisse, bord de capot ou pavillons . Son utilisation en milieu de panneaux, sois des parties plus souple (pavillons, etc..) est possible mais nécessite beaucoup d'expérience pour ne pas déformer d'avantage le support avec la chauffe .

etain_01.jpg

La pose d'étain :

Le MATERIEL:
* un chalumeau ou un décapeur thermique
* une disqueuse (disque souple P36)
* une brosse métallique pour perceuse
* une spatule en bois plane
* des chiffons ( Papier ou T-shirt)
* de la pâte à étamer (Fastin sur la photo)
* des baguettes d'étain
* des lunettes à meuler
* des gants
* une écouenne
* un pinceau
* du papier à poncer P60 et P80

etain_02.jpg

La METHODE :
1. Préparation du support, il faut mettre la tôle a nue, il ne doit pas rester de résidus de peinture, de rouille, ou de zinc. La zone préparée doit être + large que la zone a étamer Pour cette opération utiliser, la disqueuse, la brosse, une fois terminé dégraisser au diluant de nettoyage.

etain_03.jpg

2. Faire fonctionner le décapeur pour qu'il atteigne sa température Max. , allumer le chalumeau, la flamme doit être longue et bleue utiliser un petit bec, je conseille aux débutant le décapeur ou la lampe à souder, le temps de chauffe est plus long l'étain fond moins vite mais il est + facile à doser et à travailler. En chauffant moins fort, le risque de déformer la tôle est moins grand.

3. Appliquer après l'avoir mélangé, la pâte à étamer sur la tôle a l'aide d'un pinceau toute la zone doit être couverte.

etain_04.jpg

4. Chauffer la pâte à étamer, celle-ci va changer de couleur et devenir brillante puis noircir, il faut alors l'essuyer à chaud sans y revenir plusieurs fois. ATTENTION cette opération est très importante c'est de la qualité de celle-ci dont dépend la tenu de l'étain. En effet la pâte à étamer dépose une couche d'étain sur la tôle grâce à des acides et décapants; elle seule assure l'accroche de l'étain.

etain_05.jpg

5. Vous devez avoir maintenant une tôle propre recouverte d'une couche d'étain, elle doit être entièrement de la même couleur et recouvrir la zone à étamer et ces environs, aucune tache noire ne doit persister (voir *)

etain_06.jpg

6. Prenez maintenant la baguette d'étain, chauffez la tôle et la baguette pour que l'étain ramollisse. Il faut trouver le juste milieu, il doit fondre sans couler. La tôle et l'étain doivent être de la même temp. pour l'accroche, garnissez l'étain sur la tôle.

etain_07.jpg

7. puis à l'aide de la spatule écrasez le et donnez-lui sa forme tout en l'étalant (il faut le, maintenir à température)

etain_08.jpg

8. Toute la surface doit être bouchée, une légère bosse doit être formée.

etain_09.jpg

9. Poncer l'étain à froid avec l'écouenne ou disqueuse (attention l'étain est tendre) puis au papier au final tout doit être uniforme. La liaison entre la tôle et l'étain doit être progressive et dégradée. Seules des nuances de couleur doivent apparaître. Si un détourage noir apparaît c'est que l'étain repose sur de la tôle non étamée ou que cette opération a été négligée, la tenue sera mauvaise. Enfin NE PONCEZ PAS AVANT D'AVAIR TOUT REBOUCHE ET OBTENU UNE LEGERE SUR EPAISSEUR.

En effet lors du ponçage vous risquez alors de traverser la couche l'étain et de revenir à la tôle et (RAPPEL) l'étain ne tiens sur la tôle qu'après application de pâte à étamer (voir *)

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etain_11.jpg

etain_12.jpg

10. On ne peut pas remettre couche sur couche d'étain comme des mastics il faut tout regarnir et lisser avant de poncer toujours pour l'accroche voir 8

* Il est conseillé de lire les conseils d'utilisation de votre pâte a étamer, certaines conseillent de rincer a l'eau puis bien essuyer la réparation après l'une ou l'autre de ces étapes voir après les deux. Ceci a pour but de retirer les acides d'accroches .

Vous voici paré pour restaurer votre VW dans les règles de l'art, avec un matériau noble et durable. Je vous conseille de vous entraîner auparavant à plat puis à la verticale.
L'étain doit être utilisé sur des rebords prés des coins (bas de porte, bord d'aile, etc. ..) Pour en poser en milieu de panneau il faut avoir une sérieuse expérience.
L'étain coûte assez cher il est souvent synonyme de bon travail mais les mastics actuels sont + simple d'utilisation, moins coûteux et (presque) aussi efficaces.

Note de l'Auteur: Vous comprendrez qu'il est difficile d'expliquer toute les situations auxquelles vous pouvez être confronté. J'ai essayé de vous présenter une approche de cette technique de la façon la plus pédagogique possible.
Il n'a échappé à personne que la séance de photographie n'a pas été réalisé sur un élément de carrosserie VW. L'idée de réaliser ce dossier m'est simplement venue après avoir terminé celle de mon épouse et mon combi. Merci de votre compréhension.

Un dossier réalisé par Jacky "Acky" VAUCORET

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  • 10 mois plus tard ......
  • 2 mois plus tard ......

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, j'ai aussi été très convaincu par cette methode de réparation mais un gros point noir subsiste malheureusement. Le produit type "FASTIN" ou autre utilisé pour le nettoyage de la tôle est un puissant acide. Outre le fait qu'il décape parfaitement la tôle, il y penètre aussi. Une fois l'etain appliqué, cet acide se retrouve "coincé" et à la longue, fait pourrir le metal. J'ai vu une 356 qui avait été réparé dans les années 60 après un choc avant. Lors de sa restauration, j'ai eu l'occasion de voir mon carrossier enlever tout l'étain qui avait été utilisé pour cette réparation afin de remettre l'avant en ligne. La tôle découverte dessous était vraiment en mauvais état.

Les faits avaient confirmés les dires d'un professionnel aguerri et j'ai finalement été convaincu.

Guillaume.

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  • 1 an plus tard...

Je suis en plein doute, et aurai besoin de conseil. Sur la photo jointe on voit des trous sur le V ou vient se refermer le capot avant.

Un garagiste m'a conseillé de les reboucher à l'étain (durabilité) avec de la pate à étamer, d'où mon message dans ce post. Mais je n'arrive pas à trouver de FASTIN ou de produit équivalent.

Est ce réellement indispensable ou y aurait il une alternative, Mastic particulier, ... ?

post-45043-144551735898_thumb.jpg

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  • 11 mois plus tard ......

étant carrossier peintre de métier , la pose d'étain n"est pas si facile a poser il faut une bonne métrise du produit , et c est pour ca que beaucoup de carrossier ne l'utilse plus vue ca complexité de mise en oeuvre. Personnellement je l"utilise encore car pour moi c'est du meilleur boulot que le mastic

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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